fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Les 10 news de « Travailler en Suisse » les plus lues en 2014

Les 10 news de “Travailler en Suisse” les plus lues en 2014

Comme vous le savez, nous proposons un fil d’actualité sur l’emploi et la vie en Suisse tout au long de l’année. Il est vrai que les articles que nous rédigeons suivent une certaine logique (l’actualité), et c’est l’occasion pour moi de vous dire que dès l’année prochaine, nous rédigerons aussi des articles selon vos suggestions. Quand on regarde cette sélection d’articles, on constate que les thèmes qui vous ont le plus intéressés en 2014 sont l’emploi en Suisse, l’assurance maladie des frontaliers, les impôts et le coût de la vie, et bien sûr la votation de la limitation de l’immigration votée en février dernier. J’ai également été étonné de constater que certains articles les plus lus en 2014 dataient de 2011…

Allez, sans plus attendre, voici les 10 news qui ont le plus été lues en 2014 sur notre site :

#1. Les 10 métiers les plus recherchés en Suisse

Nous reprenons assez fréquemment les résultats des études Manpower qui donnent la température sur le marché de l’emploi en Suisse. Cet article, rédigé à la fin de l’année 2013, dresse la liste des 10 métiers les plus recherchés en Suisse en 2013, avec, pour certains, des résultats assez étonnants, du moins qu’on n’attend pas forcément.

#2. Impôts, logement, transports : les cantons les plus intéressants… et les autres

Pour les personnes qui veulent s’installer et vivre en Suisse, il est toujours assez difficile de savoir quels sont les endroits les plus intéressants sur le plan des impôts, les plus “sympas”, les plus accessibles… Le Crédit Suisse propose un outil permettant de calculer le revenu disponible pour chaque commune, ce qui permet de se faire une meilleure idée des avantages / inconvénients sur différents critères. Un service peu connu qui permet de connaître les communes et cantons suisses les plus intéressants mais franchement pratique.

#3. Opportunités d’emploi pour les ingénieurs en Suisse

Un article de 2011 qui reste encore un des plus lus dans les news. Il dresse un état des lieux de la pénurie d’ingénieurs en Suisse et des opportunités d’emploi en Suisse pour les ingénieurs (il en manquait 15 000 en 2011, le chiffre a peu évolué à ce jour), et est particulièrement pour les ingénieurs qui souhaitent travailler en Suisse car il propose également une cartographie des différents secteurs et domaines de l’ingénierie où la demande est la plus forte, car il est très clair que tous les secteurs et toutes les spécialités ne sont pas forcément recherchées.

#4. Déclaration d’impôts pour les frontaliers : récupérez une partie de l’impôt à la source

Encore un article qui date de 2011 et dans lequel je vous explique comment il est possible pour les frontaliers du canton de Genève, dans certains cas, de récupérer une partie de l’impôt à la source via le statut de quasi-résident. Notre article présente également le service de l’impôt mis en place par notre partenaire, le Groupement transfrontalier européen, et qui permet notamment de calculer pour vous l’éligibilité (ou pas) au statut de quasi-résident ainsi que le calcul de l’impôt en lui-même. Notez également que nous vous proposons courant janvier une conférence Web sur le statut de quasi-résident. Pour être informé de cette conférence gratuite, inscrivez-vous à notre newsletter.

 #5. Les 17 secteurs qui vont le plus recruter en Suisse

Ecrit en septembre 2014, cet article vous dresse la liste des 17 secteurs d’activité en Suisse les plus prometteurs en termes d’emploi à court terme. Preuve que l’emploi reste une de vos préoccupations principales…

#6. Loi sur l’immigration : la Suisse annonce les dates et rassure les étrangers sur place

Le 9 février dernier le peuple suisse a voté une loi prévoyant d’ici 3 ans de réduire l’immigration en Suisse. Cette votation, mal comprise, a beaucoup fait parler d’elle dans les médias étrangers. Dans cet article sur la nouvelle loi sur l’immigration en Suisse, j’indique le planning communiqué à l’époque par le Conseil fédéral ainsi que quelques indications sur la manière dont seront traités les étrangers. A ce jour, le Conseil fédéral a finalement donné peu d’indications sur la mise en oeuvre de cette loi qui pose beaucoup de problèmes et qui devrait vraisemblablement être assouplie pour pouvoir respecter, notamment, les accords bilatéraux.

#7. Les 5 domaines les plus susceptibles de connaître une pénurie de spécialistes en Suisse

Dans cet article qui recense les 5 domaines les plus susceptibles de connaitre une pénurie de spécialistes en Suisse, on apprend notamment que les 2/3 des branches économiques sont touchées par la pénurie de spécialistes (et on ne manquera pas de faire le lien avec l’article précédent…). Vous trouverez également de quels branches on parle. Pratique si vous êtes vous-même un spécialiste et que travailler en Suisse fait partie de vos plans pour l’année 2015.

#8. Pourquoi le pouvoir d’achat des frontaliers devrait baisser fortement en 2014

Un petit billet rédigé fin 2013 qui dressait la liste des impacts financiers pour les travailleurs frontaliers en Suisse intervenus en 2014 et qui expliquait pourquoi le pouvoir d’achat des frontaliers allait baisser en 2014. Entre l’assurance maladie, l’augmentation du barème d’impôts pour les frontaliers du canton de Genève et un coût de la vie en France qui augmente, nous avions visé juste. La seule chose que nous avions prévue et qui n’est pas arrivée, c’est l’augmentation de l’euro par rapport au franc suisse.

#9. 10 raisons qui vous expliquent pourquoi on ne vous recrute pas même si vous avez le profil

Certains d’entre-vous me font part de leur désarroi quand une société en Suisse ne les recrute pas alors qu’il semblerait qu’ils aient le profil. Il y a bien sûr des explications à cela, et c’est ce que je vous propose dans ce billet qui a connu un gros succès viral lors de sa sortie et qui vous expliquera pourquoi on ne vous recrute pas même si vous avez le profil.

#10. La Suisse aura besoin de 87 000 postes de spécialistes IT d’ici 2022

Dans cet article, c’est le chiffre qui fait peur aux entreprises suisses : pour soutenir les projets et leur activité, les entreprises suisses auront besoin de 87 000 postes de spécialistes IT d’ici à 2022. Le problème, c’est qu’avec une potentielle limitation de l’immigration, ce sera très compliqué, la Suisse ne “produisant” naturellement qu’un nombre très limité d’informaticiens.

A cette liste je me permettrai d’ajouter quelques billets que j’aime bien ou que je trouve utile : le 1er est un billet qui vous donnera en quelque sorte un référentiel pour votre recherche d’emploi en Suisse ou vous indiquant le temps qu’il faut (et le nombre de postulations) nécessaires avant de trouver un emploi en Suisse : En Suisse, il faut postuler 46 fois en moyenne pour décrocher un emploi. L’autre billet est relativement simple car il présente les 10 entreprises suisses les plus attractives : car cela fait toujours du bien de voir qu’il existe des entreprises fantastiques qui nous font rêver et pour lesquelles on peut travailler.

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et vous dis à l’année prochaine !

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut