Assurance maladie en Suisse : hausse plus forte que prévue pour 2014

Chaque année, les assurances maladie des personnes qui habitent en Suisse augmentent. Le « jeu » est d’essayer de savoir de combien seront ces augmentations. Il y a quelques semaines, nous vous annoncions une augmentation modérée de 1,5% en moyenne.

Cette augmentation des primes LAMal sera malheureusement vraisemblablement plus importante que prévue, à en croire les 2 principaux comparateurs de primes d’assurance maladie qui ont sorti un communiqué de presse le même jour sur ce sujet.

Des hausses de primes LAMal comprises entre 2,4 et 2,6% en moyenne

Selon les dernières informations communiquées, les hausses moyennes de primes d’assurance maladie seront comprises entre 2,4 et 2,6%.  Il existe déjà une différence marquée entre les cantons d’un point de vue des primes d’assurance maladie : aussi, il est vraisemblable que les hausses les plus importantes concerneront les cantons qui ont actuellement les primes les plus basses, c’est-à-dire les cantons de Glaris (augmentation comprise entre 3,6 et 3,9%), Lucerne (augmentation comprise entre 3,5 et 3,8%) et Appenzell Rhodes-Extérieures (entre 3,2 et 3,8%).

A l’inverse, le canton qui devrait être le moins touché par les augmentations de primes LAMal selon les comparateurs est le canton du Tessin, avec une augmentation comprise entre 1,1 et 1,8%).

Des hausses très diverses pour les cantons romands

Les comparateurs de primes en Suisse ne se sont pas entendus sur les hausses des primes d’assurance pour les cantons romands : l’un affirme que 3 cantons romands verront leurs primes augmenter plus que la moyenne nationale de 2,6% (les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel), alors qu’un autre comparateur affirme qu’aucun canton romand ne dépassera la moyenne, avec toutefois des prévisions d’augmentation assez significatives, notamment pour les cantons de Vaud et Genève, à plus de 2% d’augmentation chacun).

Ces informations ne concernent pas les primes de l’assurance maladie frontalier LAMal pour frontalier.