Augmentation de la vignette d’autoroute en Suisse

Rouler en Suisse va bientôt coûter plus cher. Pour avoir le droit d’utiliser les autoroutes suisses, les automobilistes doivent actuellement acheter une vignette à 40 francs suisses. Dans le cadre d’un plan qui prévoit le développement de son réseau autoroutier au cours des prochaines années, la Confédération a décider d’augmenter le montant de la vignette d’autoroute, qui passera à CHF 100.-, en principe dès 2015.

La vignette suisse à 100 francs  reste encore très abordable pour l’utilisation des autoroutes, un pays comme la France proposant par exemple des tarifs très élevés qui ont par ailleurs récemment encore augmentés.

Le réseau d’autoroute en Suisse est aujourd’hui saturé à plusieurs endroit, et ce depuis plusieurs années. Pour financer ce projet qui, au total, coûtera 15 milliards de francs, il a été décidé d’augmenter la vignette. Par ailleurs, afin de ne pas pénaliser les touristes et automobilistes qui passent par la Suisse une fois par an (pour les vacances par exemple), une vignette valable 2 mois, coûtant 40 francs, devrait être commercialisée.

En attendant ces constructions, la Confédération a également décidé de mettre en place des limitations de vitesse dans les endroits les plus sensibles. Ainsi, par exemple, entre Genève et Lausanne, les voitures ne pourraient à l’avenir plus rouler qu’à 80 km/h, contre 100 actuellement. Autre mesure permettant de réguler le trafic : l’interdiction pour les camions de doubler sur environ 300 km d’autoroute, ainsi que dans un peu plus de 100 tunnels (ceux qui sont dépassant 300 m).

Pour finir, la bande d’arrêt d’urgence pourraient devenir praticable pour les véhicules autour de Berne, sur près de 130 km d’autoroute.

Enfin, pensez à racheter une vignette pour 2012, elle est obligatoire pour rouler sur les routes depuis le 1er février.

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Commentaires

  1. Jean-Marie Oberson a écrit

    D’accord pour les voitures. Mais quand on a une moto, il faut encore payer 100 francs pour quelques mois l’été, car à La Chaux-de-Fonds, on ne peut pas rouler toute l’année en moto. Et il faut encore payer une 2e assurance, alors que si vous avez 2 voitures, vous pouvez avoir des plaques interchangeables. Franchement, une moto de 150 kilos, ça dégrade les autoroutes autant qu’un 4×4 de 2 tonnes ? On ne fait pas payer le même prix à un camion et à une voiture ! Alors, où est l’erreur ?
    A cause de cette injustice, je voterai non à cette hausse qui pour moi passe donc de 80 francs à 200 francs. J’estime que les motos devraient être exemptes de cette taxe injuste. On roule à moto par plaisir, mais aussi pour désengorger un peu le trafic en ville, pour consommer un peu moins d’essence. Et on nous récompense en nous taxant sans discernement, comme un 4×4.