Consommer en Suisse : les commerces

Retrouvez quelques informations pratiques sur les commerces et magasins en Suisse.

Un marché dominé par 2 géants de la distribution

Les prix

Le choix

Les horaires d’ouverture

Des enseignes spécialisées présentes dans de nombreux secteurs

Un marché dominé par 2 géants de la distribution

Le marché de la grande distribution alimentaire est dominé par les géants Coop et Migros. D’autres enseignes, comme Denner ou Manor occupent une place moins importante, et proposent des alternatives, soit en terme de prix (Denner), soit en terme de qualité (Manor).

Les prix

Globalement, les prix en suisse des produits frais (fruits, légumes, viande, poisson) restent très élevés (entre 20 et 30% plus cher qu’en France par exemple), même si la concurrence de Denner et très récemment du hard discounter allemand Aldi possèdent un effet modérateur sur les prix.

Le choix

Ces enseignes à dominante alimentaire proposent néanmoins d’autres produits, comme le font les acteurs de la grande distribution dans les pays européens. Vous y trouverez cependant quelques petites particularités :

  • la Migros ne délivre pas d’alcool dans ses points de vente
  • à la Migros, vous trouverez peu de produits de marques, mais principalement des produits de la marque du distributeur ou des marques dérivées.

Les horaires d’ouverture des commerces

Il n’existe pas de règle « universelle » concernant les horaires des commerces en Suisse, et ceux-ci dépendent des cantons . Cependant, beaucoup de commerces sont ouverts en semaine entre 8 – 9 heures et 18 heures, le samedi entre 16 et 17 heures, et dans certaines villes des nocturnes sont organisées (en général tous les jeudi ou vendredi jusqu’à 21h).

Les centres commerciaux, souvent associés à des enseignes Coop ou Migros, proposent des horaires élargis (environ 19 heures la semaine, 18 heures le samedi). L’ouverture dominicale des commerces « traditionnels » reste exceptionnelle.

Des enseignes spécialisées présentes dans de nombreux secteurs

Vous trouverez en Suisse un grand choix d’enseignes de distribution spécialisées nationales et internationales comme Inter discount, Darty, MediaMarkt, Fnac, Fly, Toys’r us etc…

L’offre est globalement la même que dans la plupart des pays de l’Union européenne, mais les prix peuvent varier considérablement selon les produits.