Faciliter sa recherche d’un logement en Suisse avec une attestation de garantie de loyer

Attestation de garantie de loyer FirstCaution

Ceux qui l’ont expérimenté le savent bien : la recherche d’un logement en Suisse relève souvent du parcours du combattant. Chaque détail compte, et un dossier de location bien ficelé peut clairement faire la différence. Pour faciliter ces démarches, la société FirstCaution, spécialisée dans l’assurance de garantie de loyer, sort un service pratique : une attestation de garantie de loyer qui permet aux futurs locataire de prouver qu’il n’y aura pas de problème pour constituer la caution.

Qu’est-ce qu’une garantie de loyer ?

Pour ceux qui arrivent en Suisse ou qui n’ont jamais loué d’appartement, une garantie de loyer est une somme d’argent qui est déposée à la banque par le locataire et qui ne peut être débloquée qu’avec l’accord du bailleur. La garantie de loyer permet au bailleur de s’assurer qu’une partie des frais seront pris en charge en cas de non paiement du loyer ou de dégradations dans l’appartement ou la maison. C’est le bailleur qui fixe le montant de la garantie, qui est en principe de 3 mois de loyer (même si nous avons parfois observé des cas où le bailleur demandait un an de garantie).

Pour éviter de bloquer une somme relativement importante, certaines sociétés se sont spécialisées dans l’assurance de garantie de loyer. Ces sociétés proposent une assurance qui vient assurer le bailleur que l’équivalent en montant d’une garantie de loyer sera versé en cas de problème. Ces assurances sont souscrites par les locataires, qui les fournissent à leur propriétaire.

Une attestation de garantie de loyer qui permet de gagner du temps

Pour faciliter les démarches lors de la recherche d’un logement, FirstCaution a ainsi créé une attestation de garantie de loyer qui permet aux futurs locataires de présenter au bailleur ou propriétaire un document issu d’une compagnie d’assurance.

Ce document a selon nous deux avantages :

  • il permet de rassurer le propriétaire ou le bailleur et permet aux futur locataire de « muscler » son dossier de location,
  • dans la mesure où certains bailleurs n’acceptent pas les assurances de garantie de loyer, c’est l’occasion de rapidement savoir ce qu’il en est et donc de gagner du temps.

Une transformation simplifiée

Une fois le logement trouvé et l’assurance acceptée par le bailleur, il suffit au futur locataire de faire transformer cette attestation en véritable assurance : dans ce cas, un certificat est alors fourni au bailleur. Ce système simple nous semble approprié au contexte difficile de la recherche d’un appartement en Suisse.

Comment demander une garantie de loyer ?

Si ce type de service vous intéresse et que vous recherchez un appartement ou une maison en Suisse, vous pouvez utiliser notre service de demande de devis pour une caution