Comment faire savoir en 5 mn qu’on est ouvert aux opportunités dans Linkedin

Si vous recherchez un emploi en Suisse et que vous n’êtes pas inscrit sur le réseau social professionnel LinkedIn, vous démarrez avec un handicap certain. Je vais donc partir du principe que vous êtes déjà inscrit ou que vous allez le faire très rapidement. Dans les évaluations de profil LinkedIn que nous faisons, nous sommes parfois confrontés au problème du candidat qui est en recherche d’emploi et en poste et qui ne veut pas le dire, ou du candidat qui n’a pas de poste et qui ne veut pas ouvertement le dire non plus. Dans les deux cas, il n’est pas toujours facile de communiquer sa situation, le pire étant probablement de communiquer dans son titre qu’on est en « recherche active » (et on en voit malheureusement très souvent) quand on n’a pas d’emploi, ou d’indiquer explicitement qu’on est ouvert à toutes propositions quand on en a.

Pour contourner ce problème, LinkedIn a très récemment déployé une fonctionnalité intéressante qui permet de dire, sans le dire, qu’on est ouvert aux opportunités et aux propositions : une manière pour vous de faire ce qu’on appelle une recherche passive. Cette fonctionnalité s’adresse toutefois à certains recruteurs, ceux qui possèdent une licence « Linkedin Recrutier next generation », c’est-à-dire l’outil que commercialise Linkedin à l’attention des recruteurs qui souhaitent trouver des talents sur le réseau social.

Comment activer et paramétrer la fonction « ouvert aux opportunités » sur son profil LinkedIn ?

Dans le menu principal, cliquez sur « Carrières »

Linkedin Suisse recherche opporunités

Puis dans le sous-menu qui apparait, cliquez sur « Préférences ».

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Il suffira ensuite de faire glisser sur « Oui » le bouton « Faites savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif ».

Linkedin Suisse recherche opportunités

Après avoir activé la fonction, vous devrez renseigner quelques informations :

  • les types de postes qui vous intéressent
  • le type d’emploi recherché (plein temps, temps partiel…)
  • votre disponibilité
  • une petite phrase d’introduction à l’attention des recruteurs : je vous recommande sur ce point d’être particulièrement clair et concis (vous avez de toute façon 300 caractères). Cela peut-être par exemple l’occasion de dire comment vous souhaitez être contacté de préférence en indiquant par exemple votre téléphone ou votre mail (personnel bien sûr). Pensez à le dire au moins en 2 langues, car il peut arriver qu’un recruteur tombe sur votre profil dans une langue et qu’il soit plus à l’aise dans une autre.

Linkedin opportunités en Suisse

Les autres informations sont plus « basiques » : on vous demandera le niveau d’expérience souhaité, les secteurs d’activité que vous envisagez, ainsi que la taille d’entreprise souhaitée (de « indépendant » à plus de 10 000 personnes).

Une petite précaution à prendre

Le risque avec cette fonctionnalité, c’est que votre employeur ait fait l’acquisition de l’outil et qu’il tombe sur votre profil. Cela reste toutefois un risque mesuré dans la mesure où, selon moi, être ouvert aux propositions du marché n’est pas condamnable, tout dépend de la manière dont on le fait savoir. Ce qui est important dans tous les cas, c’est que vous soyez bien rattaché, via votre page, à la page entreprise de votre employeur. Dans cette configuration, LinkedIn assure la confidentialité du candidat.

LinkedIn reste un outil d’une puissance sous-exploitée par les candidats

LinkedIn est une mine d’information et en général très largement sous-utilisée par les candidats, qui n’en voient pas tout le potentiel, comme par exemple la recherche d’anciens élèves ou la possibilité de repérer et contacter un professionnel occupant un poste précis. Cette fonctionnalité vient compléter l’arsenal de guerre pour les candidats, et va en plus faciliter la vie des recruteurs potentiels.

Je serai bien sûr très content d’avoir votre avis sur cette nouvelle fonctionnalité.

Commentaires

  1. Amélie a écrit

    Bonjour,

    Est-ce que cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les membres LinkedIn Premium ?

    En vous remerciant.