fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Genève : très forte augmentation des loyers en mai 2009

Genève : très forte augmentation des loyers en mai 2009

Genève : très forte augmentation des loyers en mai 2009

news – lundi 29 juin 2009

Dans le canton de Genève, les loyers des appartements et maisons ont augmenté de 2,3% entre mai 2008 et mai 2009. Cette augmentation de loyer est la plus importante enregistrée depuis 1983. Au niveau de la Suisse entière, l’augmentation pendant la même période a été légèrement plus importante, à 2,6%.

Les loyers en Suisse sont adaptés en fonction d’un taux moyen de référence, le taux hypothécaire moyen appliqué par les banques suisses, calculé quatre fois par an.

Ce taux était, en mai 2009, à 3,5%, ce qui est particulièrement bas (il est récemment passé en juin à un taux encore plus bas, 3,25%). A chaque changement de taux de référence, il est possible d’adapter le montant du loyer. Ainsi,  en juin, le taux ayant encore baissé, il est possible pour certain locataire de demander une révision à la baisse de son loyer à Genève ou dans les autres cantons .

Ces résultats sont issus d’une étude de l’Office cantonal de la Statistique de Genève (OCSTAT). Vous retrouvez dans une étude complète des résultats concernant les logements à loyer libre et les logements à loyers subventionnés (sur Genève, certains logements sont la propriété de la ville, certains bénéficient de subventions fédérales, d’autres encore sont la propriété de fondations proposant une aide pour le logement).

Le montant du loyer dépend également d’autre facteurs que vous pouvez retrouver sur notre page Logement en Suisse “Comment est déterminé le loyer en Suisse “.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut