La société Givaudan, une des plus grandes sociétés suisses installée à Genève et leader mondial de la parfumerie et des arômes, a annoncé ce vendredi des résultats très encourageants pour le dernier trimestre 2009.
Alors qu’au premier trimestre de cette année les ventes de la division « parfum » ont chuté de plus de 5%, elles ont augmenté de plus de 3% au dernier trimestre, pour atteindre 489 millions de francs suisses. La division « arômes », qui n’a pour sa part jamais décliné, voit ses ventes se développer de près de 3% pendant la même période.
Une activité très sensible aux exportations reprend des couleurs
La division parfum, qui regroupe notamment la parfumerie de luxe, est un secteur qui est particulièrement sensible à la conjoncture, car fortement lié aux exportations. Ainsi, en raison de la crise économique mondiale, ces ventes ont particulièrement souffert en début d’année, mais Givaudan annonce pour le troisième trimestre 2009 des ventes favorables aux Etats-Unis et dans les pays d’Europe, ainsi que des progressions de ventes à deux chiffres en Amérique latine et en Asie.
Une reprise qui semble durable
Le groupe Givaudan et les analystes sont confiants dans la reprise qu’ils pensent durable. Ils prévoient notamment que le groupe dépasse en 2009 la croissance du marché et qu’il retrouve en 2010 les marges bénéficiaires que Givaudan avant l’acquisition de la société Quest, qui lui a permis de se propulser au premier rang mondial des fabricants de parfum et d’arômes.
Firmenich, son concurrent également basé dans le canton de Genève , voit également un avenir moins sombre : même si son chiffre d’affaires a baissé de plus de 4% à fin juin 2009, le groupe chimique déclare avoir observé « des signes de reprise ».
Cette bonne nouvelle pour l’économie genevoise vient appuyer les différentes analyses économiques publiées ces derniers jours et annonçant une reprise (modérée) de l’économie en Suisse pour les mois à venir.
Vous pouvez consulter notre annuaire des grandes entreprises du canton de Genève , où vous y retrouverez Givaudan et Firmenich.
source : Le Temps
news – samedi 10 octobre 2009
Articles en relation :

