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Les habitudes de recrutement en ligne en Suisse

Une étude récente sur les habitudes de recrutement des entreprises et de postulation des candidats en Suisse (romande et alémanique) donne un éclairage utile sur les comportements sur le marché de l’emploi en Suisse. Certains chiffres n’ont rien de révolutionnaires en ce sens qu’ils ne font que confirmer des informations que l’on connait déjà (ceci dit, c’est déjà très utile de le vérifier sur le plan statistique). En revanche, certaines statistiques nous ont particulièrement étonnés.

Le recrutement via mobile

Du côté des recruteurs suisses

  • 12% des entreprises suisses ont déjà tenté de recruter des candidats via mobile
  • 45% testent actuellement le concept

Du côté des candidats

Quelques statistiques sur l’utilisation des Smartphones et tablettes

  • 80% d’entre-eux utilisent un mobile avec une connexion internet. 69% des internautes utilisent un smartphone ou une tablette
  • 72% de ceux qui ont un smartphone ou une tablette sont intéressés de s’en servir pour leur recherche d’emploi
  • près de 30% ne souhaitent pas consulter les offres d’emploi via leur mobile
  • plus de 30 utilisent déjà leur mobile pour leur recherche d’emploi
  • plus de 40% ont l’intention de le faire

Où les candidats recherchent-ils des informations sur les employeurs

La recherche d’information dans une recherche d’emploi est une phase critique et les candidats n’en ont pas toujours conscience. Selon l’étude, les sources d’informations sur les entreprises que les candidats utilisent sont :

  • Le site Web de l’entreprise pour 84% des candidats
  • Les moteurs de recherche pour 73%
  • Les réseaux sociaux pour 21%
  • Les espaces de recrutement des entreprises pour 17%

Certains de ces résultats sont étonnants, voire inquiétants : Si 84% des candidats consultent le site Web de l’entreprise pour  s’informer sur l’entreprise, cela signifie quand même que 16% ne le font pas ! Il assez incroyable d’imaginer qu’on puisse aujourd’hui postuler dans une entreprise sans consulter le site Web de celle-ci.

Les informations que les candidats recherchent : elles sont différentes en Suisse romande et en Suisse alémanique

  •  60% des candidats romands recherchent des conseils pour postuler, alors que les alémaniques ne sont que 32% dans ce cas.
  • 32% des romands recherchent des informations sur les “coulisses” de l’entreprise à laquelle ils s’intéressent, alors que les candidats alémaniques sont 41%
  • 13% des romands recherchent pour leur part des photos des employés de la société pour laquelle ils s’apprêtent à postuler. Les suisses alémaniques sont 37%

Certains de ces résultats sont également étonnants : en particulier, la proportion significative d’alémaniques qui recherchent des photos de candidats travaillant dans une entreprise qu’ils visent. On constate que y compris dans la recherche d’informations sur un emploi, il existe un véritable Röstigraben.

Les recruteurs suisses sont seulement 6% à proposer la possibilité de postuler via un lien vers les réseaux sociaux

Nous l’avions déjà observé, les recruteurs suisses ne tirent pas encore profit au maximum des possibilités offertes par les réseaux sociaux. En particulier, seuls 6% des recruteurs suisses permettent de postuler en récupérant les informations sur un réseau social comme LinkedIn par exemple.

Pour 32% des recruteurs, c’est une contrainte technique qui ne permet pas de le faire. Enfin, 62% des recruteurs demandent dès le départ un dossier de candidature complet. On le voit bien, les recruteurs suisses restent plutôt “conservateurs” dans leur manière d’aborder le marché du travail. A noter que JobUp.ch, le plus gros Jobboard de Suisse romande propose à ses candidats de récupérer leurs informations sur LinkedIn pour remplir leur profil, pour un gain de temps évident. Enfin, on peut expliquer ce scepticisme des recruteurs suisses vis-à-vis des réseaux sociaux professionnels par le fait que, selon le site focusrh.com, seuls 24% d’entre-eux se disent satisfaits des candidatures reçues après diffusion de leur offre d’emploi sur un réseau social professionnel. Il y a donc non seulement un axe de progression du côté des recruteurs mais également du côté des entreprises.

En savoir plus

  • Informations sur l’étude : 1479 candidats répondants (77% en Suisse alémanique, 23% en Suisse romande). 201 entreprises ont pour leur part répondu (81% en Suisse alémanique, 19% en Suisse romande)
  • Source : Trend Report, Recrutement en ligne, Suisse, 2014 – Prospective

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

2 réflexions sur “Les habitudes de recrutement en ligne en Suisse”

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