La colocation en Suisse

La colocation en Suisse est une solution qui peut être intéressante, compte tenu des tarifs élevés pratiqués dans certaines villes suisses comme Genève ou Zurich. Encore faut-il être d’accord pour partager un logement avec une autre personne. Les étudiants ou les jeunes professionnels, pour qui les loyers en Suisse sont parfois peu accessibles, sont en général plus adeptes de la colocation que d’autres personnes.

Par ailleurs, les annonces immobilières sont parfois tellement rares et l’offre si pauvre dans certaines villes suisses que la colocation est une chance supplémentaire de trouver un logement, même si cette situation est temporaire.

 

Contrat de colocation : évitez la sous-location

Sur le plan contractuel, il est primordial d’être déclaré en tant que locataire à part entière dans le bail, et de ne pas envisager cette colocation dans le cadre d’une sous-location. En effet, la sous-location peut être une source importante de problèmes pour le locataire qui serait dans cette situation, notamment sur le plan des assurances et de la responsabilité. Nous la déconseillons.

 

Consultez les sites spécialisés dans la colocation en Suisse

Tout le projet de colocation repose sur la capacité qu’auront 2 personnes ou plus à s’entendre. C’est la raison pour laquelle de nombreux services ont été développés pour vous aider à trouver le colocataire avec qui vous vous entendrez.

Ces sites spécialisés mettent en avant un certain nombre d’informations personnelles comme l’âge, le sexe, les affinités etc. ce qui vous permet de faire votre choix en fonction de vos goûts.

Nous vous conseillons notamment les sites EasyWG.ch et WG klick (en allemand seulement).

 

4ème édition de Travailler et vivre en Suisse
A propos David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse, co-auteur de Décrocher un emploi en Suisse.
Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.
Suivez-moi sur @Expatwire, Facebook, Google.