La Suisse dans le top 3 des pays les plus riches en Europe

Pour mesurer la richesse d’un pays, on utilise notamment le PIB (produit intérieur brut) par habitant. En juin dernier, une étude d’Eurostat a permis d’estimer pour 2009 le PIB par habitant de tous les pays d’Europe, qu’ils fassent ou non partie de l’Union européenne.

Selon ce classement, la Suisse se retrouve en 3ème position avec un PIB / habitant de 144, derrière le Luxembourg (268) et la Norvège (177). Le PIB / habitant en France est de 107, et en Allemagne de 116.

On remarquera que les premiers pays sont des pays ayant une population réduite. On notera également que la Suisse et la Norvège ne font pas patie de l’Union européenne.

Selon cet indicateur, cela signifie que le PIB / habitant de la Suisse est 44% supérieur à celui de la moyenne des pays de l’Union européenne.

On notera enfin que le Luxembourg et la Suisse ont un nombre particulièrement important de travailleurs frontaliers (ce qui, rapporté à la population totale, est particulièrement vrai pour le Luxembourg). Les frontaliers contribuent ainsi au développement du PIB, mais ne sont pas pour autant comptabilisés dans la population totale.

Classement par pays du PIB par habitant, en SPA (Standard de Pouvoir d’Achat)

Pays PIB / habitant
Luxembourg268
Norvège177
Suisse144
Irlande131
Pays Bas130
Autriche124
Islande120
Suède120
Danemark117
Royaume-Uni117
Allemagne116
Belgique115
Finlande110
France107
Espagne103
Italie102
UE27100
Chypre98
Grèce95
Slovénie86
République tchèque80
Malte78
Portugal78
Slovaquie72
Croatie64
Hongrie63
Estonie62
Pologne61
Lituanie53
Lettonie49
Roumanie45
Turquie46
Monténégro43
Bulgarie41
Serbie37
Macédoine35
Bosnie-Herzégovine30
Albanie27

 

Remarque : le SPA (standard de pouvoir d’achat) est selon Eurostat « une unité monétaire artificielle qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays. Un SPA permet d’acheter le même volume de biens et de services dans tous les pays. Cette unité permet des comparaisons en volume significatives des indicateurs économiques entre les pays. Les agrégats exprimés en SPA sont calculés en divisant les agrégats à prix courants et en monnaie nationale par les parités de pouvoir d’achat (PPA) respectives« .

source : Eurostat (pdf)

News – 12 août 2010

 

Articles en relation :

  1. La Suisse : un des pays les plus intéressants pour implanter son entreprise
  2. Genève et Zurich dans le top 6 des villes les plus chères du monde
  3. Récession en Suisse… mais moins pire que dans l'UE
  4. Salaires des dirigeants en Suisse : les plus élevés d'Europe
  5. Démarches fiscales dans votre pays
A propos David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse, co-auteur de Décrocher un emploi en Suisse. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.
Suivez-moi sur @Expatwire, Facebook, ou retrouvez-moi sur mon blog.

Exprimez vous!

*