fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Le CV rédigé en anglais : un outil indispensable pour l’emploi en Suisse ?

Le CV rédigé en anglais : un outil indispensable pour l’emploi en Suisse ?

Les méthodes de recrutement en Suisse ont amorcé leur mutation il y a quelques années et sont encore actuellement en train de changer. Un CV rédigé en anglais devient de plus en plus un outil indispensable pour trouver un emploi dans de nombreux secteurs du marché de l’emploi en Suisse, quelle que soit la région linguistique où vous vous trouvez.

L’importance de l’anglais pour le recrutement des talents étrangers en Suisse

Les multinationales ont toujours eu tendance à privilégier l’anglais comme la langue de référence pour le recrutement pour leurs activités en Suisse. C’est un choix logique pour ces entreprises dont l’activité est menée principalement en anglais, et dont tous les facteurs du processus de sélection sont pris en charge par des équipes présentes dans différents pays, et qui ont en général l’anglais comme langue commune.

Cependant , l’allemand , le français ou l’italien sont restées les langues par défaut utilisées pour certains emplois, notamment dans les offres d’emplois dans leurs régions linguistiques respectives en Suisse. Cela ne veut pas forcément dire que les entreprises suisses ne recrutent que des candidats locaux. En effet, l’inverse est vrai puisque le développement de presque tous les secteurs de l’économie suisse dépend fortement du recrutement des talents en provenance d’autres pays. Mais les différences marquées dans les niveaux de salaires entre la Suisse et les pays voisins (l’Allemagne , l’Autriche , la France et l’Italie) ont permis aux entreprises suisses et cabinets de recrutement d’attirer les compétences dont ils avaient besoin d’au-delà Suisse, sans avoir à se soucier de la barrière de la langue.

Nouvelles technologies et nouvelles stratégies pour le recrutement en Suisse

Ces dernières années, l’important développement des méthodes de recrutement en ligne, ainsi qu’une digitalisation accrue des stratégies d’acquisition de talents de l’entreprise, ont permis à l’anglais de se développer significativement dans les entreprises suisses.
La technologie, et notamment les réseaux sociaux comme Linkedin et autres job boards, permet aujourd’hui aux professionnels RH des sociétés (les recruteurs internes) d’entrer en contact très facilement avec des candidats potentiels situés n’importe où dans le monde, ce qui a pour effet une réduction des mandats accordés aux agences de recrutement. En clair, de plus en plus d’entreprises internalisent leurs recrutements internationaux

De nouvelles méthodes d’acquisition de talents plus centralisées

Par ailleurs, les entreprises de toutes tailles ont commencé à adopter une approche plus centralisée et stratégique pour l’acquisition de talents. Il devient de plus en plus fréquent que les activités de recrutement soient prises en charge par une équipe de spécialistes présents dans plusieurs pays, plutôt que par un gestionnaire des ressources humaines sur place en Suisse. La technologie aidant, il est également devenu moins cher et plus facile de gérer l’activité de recrutement à partir d’un processus unique, et de construire une base de données centralisée pour l’acquisition de talents. A partir du moment où une entreprise a adopté ce modèle pour l’acquisition de ses talents, l’anglais devient le choix naturel pour atteindre le plus grand nombre de candidats, ce qui facilite la collaboration pour le recrutement.

Ce que cela signifie pour les personnes qui recherchent un emploi en Suisse

Si vous jetez un œil à n’importe quel job board ou site de recrutement, vous constaterez un nombre croissant d’offres d’emploi écrites en anglais, et qui exigent que le candidat postule en anglais. Tout ceci signifie une chose : de plus en plus de candidats nous sollicitent pour produire un CV en anglais de haute qualité, qui est un outil qui deviendra de plus en plus indispensable pour trouver un emploi en Suisse .

Vous aussi bénéficiez d’un CV en anglais de grande qualité

Pour répondre à ces candidats qui souhaitent un CV en anglais performant et d’excellente qualité, j’ai le plaisir de vous annoncer un partenariat entre « Perfect English CVs » et Travailler-en-Suisse.ch. Les visiteurs du site Travailler-en-Suisse.ch auront ainsi l’opportunité de consulter notre offre directement sur le site.

Stefan Pawlowski

Stefan Pawlowski possède une expérience de 12 ans dans le recrutement de candidats pour des multinationales en Suisse et au Royaume Uni. C’est un professeur d’Anglais certifié CELTA (Certificate in Teaching English To Speakers of Other Languages), qui s’est spécialisé dans le coaching de professionnels qui ont besoin de s’exprimer en Anglais de manière plus efficace. Il met à profit ces deux compétences pour proposer aux candidats des CV en anglais performants et efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut