fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Légère augmentation des effectifs des entreprises suisses au 1er trimestre 2013

Légère augmentation des effectifs des entreprises suisses au 1er trimestre 2013

L’étude Manpower sur les perspectives d’emploi en Suisse donne, tous les trimestres, les tendances en termes de recrutement des entreprises suisses à court terme. Pour le début de l’année 2013, les perspectives sont plutôt stables, voire légèrement positives, avec comme souvent des différences très marquées selon les cantons et les secteurs d’activité. Ce type d’étude est utile pour les personnes qui sont déjà sur le marché du travail en Suisse, et aux travailleurs étrangers (frontaliers et futurs résidents) qui ont le projet de venir travailler en Suisse.

La Suisse centrale et la Suisse du nord-ouest seront les plus dynamiques sur le front de l’emploi en 2013

Dans la région de Bâle, où domine principalement l’industrie pharmaceutique, et en Suisse centrale on trouvera les intentions d’embauches les meilleures en ce début d’année 2013. En prévision nette d’emploi, l’étude parle respectivement de +13% et +7%.

Dans la région alémanique (Suisse romande, Genève et canton de Vaud notamment), il devrait y avoir une augmentation un peu plus modérée de l’emploi (+2%), tout comme pour l’espace Mittelland. C’est le Tessin, et surtout Zurich où les prévisions nettes d’emploi sont les plus mauvaises, avec une baisse de l’emploi respectivement de -8% et -16%.

Les effectifs de la moitié des secteurs analysés vont augmenter

Pour 50% des secteurs analysés par l’étude, les entreprises s’attendent à une augmentation du nombre de salariés. C’est particulièrement le cas des services publics et sociaux, qui devrait connaître la plus forte hausse. Le secteur de l’énergie devrait également profiter de ces hausses et montrer une dynamique certaine dans le recrutement. Enfin, avec un dynamisme moindre mais positif, on trouvera le secteur de l’hôtellerie restauration, le commerce, et le secteur du bâtiment / de la construction.

Parmi les secteurs les plus impactés par les baisses d’effectif, on trouvera notamment l’industrie manufacturière, le transport, l’entreposage et la communication. Certains secteurs qui recrutent traditionnellement comme la banque ou l’assurance devraient légèrement reculer sur ce terrain en début d’année prochaine. On remarque notamment dans ce cas une très forte baisse par rapport à l’année dernière : ces secteurs ont été très touchés ces derniers mois, notamment avec les annonces de licenciement d’UBS, et le secteur de la banque privée en Suisse qui est en pleine restructuration.

Comparaison européenne : l’Allemagne est la plus dynamique

C’est l’Allemagne qui devrait bénéficier du meilleur de la meilleure dynamique de l’emploi en ce début d’année, avec également le Royaume Uni. Ces pays, ainsi que quelques pays du Nord de l’Europe devraient voir leurs entreprises augmenter leurs effectifs. Concernant la France, sa situation devrait être légèrement moins bonne que celle de la Suisse.

Source : étude Manpower sur les perspectives d’emploi (pdf)

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut