fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Les hôpitaux suisses recrutent des étrangers

Les hôpitaux suisses recrutent des étrangers

En Suisse, les hôpitaux recrutent massivement des étrangers (frontaliers et résidents).

Travailler en Suisse lorsqu’on travaille dans le secteur de la santé ? Les opportunités sont nombreuses, et les besoins en personnel des hôpitaux en Suisse sont très importants malgré la crise. Comme les travailleurs locaux ne sont historiquement pas assez nombreux, les établissements recrutent des travailleurs étrangers. On sait notamment que ces établissement sont de gros employeurs de travailleurs frontaliers , et en particulier les établissements cantonaux.

Dans le magazine Bilan du 8 avril 2009, le Centre Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, qui compte 9 000 collaborateurs, est cité en exemple : sur l’ensemble des postes ouverts par le centre hospitalier, 50% sont des postes de personnel infirmier, et 25% des médecins. Le reste concerne des postes administratifs, des juristes, statisticiens etc…

Concernant les infirmières u CHUV, la moitié sont étrangères (dont 500 infirmières françaises, et 300 canadiennes).

Pour les médecins, une loi qui oblige les médecins à s’arrêter de travailler après 50 heures de travail a eu pour conséquence d’augementer les besoins en médecins, car les établissement ont dû renforcer les postes.

Et il semblerait que le CHUV n’est pas un cas isolé en Suisse, les autres établissements hospitaliers ayant également de gros besoins en personnel médical.

Voir également notre page “Infirmières et médecins en Suisse”  et l’article “Personnel infirmier en Suisse: excellentes perspectives d’emploi

news – lundi 13 avril 2009

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

92 réflexions sur “Les hôpitaux suisses recrutent des étrangers”

  1. bonjour , je suis médecin specialist e en gynécologie obstétrique diplôme de la faculté d Alger ( algerie ) et la je cherche un emploie en suisse , et je connais pas la démarche à suivre ,

      1. makhlouf azzedine

        bonjour je suis médecin psychiatre diplômé a la faculté d’Alger merci de m’indiquer quant à la démarche a suivre

          1. Bonjour,

            Je suis diplômée en Médecine Générale à la faculté de Médecine de l’Université Libanaise (Liban) et je souhaite connaître les modalités et les procédures à suive afin d’obtenir la reconnaissance de mon diplôme en Suisse, et d’y pouvoir continuer ma spécialité.
            Je suis Libanaise d’origine, résidente à Strasbourg France et je suis titulaire du Baccalauréat Français datant de juin 2002.

            En attendant une réponse de votre part, veuillez agréer Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

          2. Bonjour, je suis un médecin urologue de double nationalité Argentine-Suisse, c’est comment qu’il faut faire pour trouver un poste e urologie comme assistant ? Pensez vous que c’est posible trouver un poste depuis Argentine et déménager après ? Merci beaucoup de votre réponse !!

          3. Bonjour,
            Si vos diplômes ne sont pas suisses, il faudra demander l’équivalence. Trouver depuis l’Argentine risque d’être difficile mais pourquoi pas, si le métier est en tension. Il faut en tous les cas tenter, mais faites le sérieusement pour optimiser vos chances.

      2. Bouchakour karima

        Bonjour je cherche du travaille comme aide soignante je viens d Algérie et j ai choisi la suisse elle me plaît j ai une expérience de 13 ans dynamique j ai l habitude du travaille merci de me répondre mes salutations les plus distinguée

        1. Mesri mohammed el amine

          Bonjour, je suis médecin psychiatre diplômé en algerie, actuellement en France pour un stage de 6 mois, j aurai besoin de savoir si il y a un moyen de travailler en Suisse, merci

  2. bonjour peut on me dire s il existe en suisse des assitants en pharmacie ou preparateur en pharmacie hospitalier je suis diplome en belgique merci

  3. bonjour je suis physiothérapeute polonais ayant fais mes étude en Tunisie j’ai fais des démarches au prés de la croix rouge suisse maintenant je cherche a faire un stage est ce que quelqu’un peut m’aidée merci

  4. bonjour
    je suis aide soignante diplômée en france et je souhaiterai travailler en suisse ,en hopital et avoir la possibilité aussi d’avoir un logement sur place ,alors quelle etais la demarche a faire

    une jeune diplômée

  5. Bonjour,
    j’ai un diplôme d’infirmière du Kosovo, je voudrais savoir si c’est reconnu en Suisse, si oui, y a t-il une possibilité d’embauche, si non, quelles sont les démarches à faire ( refaire l’école d’infirmière en Suisse? faire un test?).Je précise que j’ai un niveau C2 de français.
    Merci

  6. Bonjour,

    Je termine ma formation de secrétaire médicale en farnce, et je souhaiterais travailler en suisse. J’aimerais avoir quelques pistes pour savoir comment trouver un emploi de secrétaire médicale en suisse et surtout une premier expérience??

    Merci Martins S.

  7. bonjour
    je suis chirurgien pediatre diplomée en tunisie et habitant en france. je cherche un emploi dn suisse, est ce qu’on peut m’aider pour faire la bonne demarche
    merci

  8. bonsoir ,je suis une IDE(infirmiére diplomée d’etat )et j’aimerais bien faire un stage en SUISSE concernant la NEURO-endoscopie (la VCS) je voudrais bien avoir une invitation ou une attestation d’acceuil pour venir et me perfectionner en la matiere,je travaille toujours en NEUROCHIRURGIE comme instrumentiste;aidez moi SVP a avoir cette invitation ,merci

  9. bonjour!
    je suis medecin orthopediste diplome de la faculte de medecine de tunis. je cherche un emploi en suisse mais je ne connais pas la demarche a suivre. merci de me communiquer la demarche a suivre

  10. Bonsoir,
    Je suis résidente en hématologie (medecin assistant) en Tunisie. Ayant la nationalité suisse, j’aurais voulu en apprendre plus sur les possibilités de poursuivre ma spécialisation en Suisse.
    Je longe le web de long en large depuis un moment a la recherche de réponse mais pour l’instant c’est le flou total. je vous serais extrêmement reconnaissante de m’éclairer ne serait ce qu’un peu sur le sujet.
    Merci d’avance

    1. même souhait sauf que je ne suis pas de nationalité suisse….et que je suis résident (4 ème année pédiatrie) en Tunisie et j’aimerais tant avoir un stage comme médecin assistant en suisse…..si vous avez du nouveau ..éclairez nous….

  11. Bonjour je suis une infirmière et je cherche un post de travaille en suisse, à Porrentruy ou une outre ville prés de la même.
    pouvez vous m’aider?
    je vous merci
    Maria Cardoso de Freitas

  12. bonjour je suis médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation (rééducation fonctionnelle).je voudrai exercer en suisse, es ce que c’est possible.merci

  13. kouam domguia paul

    je suis infirmier anesthésiste diplômé d’État de l’Université Catholique d’Afrique Centrale du CAMEROUN depuis 2008. Je souhaiterai travailler en suisse.

  14. bonjour David, je suis un jeune médecin anesthésiste réanimateur Algérien,33ans, prière m’envoyer les démarches a suivre pour un éventuelle exercice en suisse; cordialement.

  15. Bonjour,
    Je suis Macarena, mon profession est Technicien en Radiothérapie. Je suis Espagnole et J’habite à Lausanne depuis 6 mois. Je n’ai cherché emploi avant parce que j’ai voulu apprendre Français comme le premier démarche. Mais maintenant, je suis en train de commencer ma recherche d’emploi.
    D’abord je souhaite savoir si mon titre a besoin du quelque reconnaisance, parce que j’ai appelé le conseil scolaire à l’ambassade Espagnole et ils m’ont dit que ce n’a eu pas besoin de aucunne reconnaissance. Mais je vois qu’il y a nombreuses offres qui exigent la reconnaissance de la croix rouge suisse.
    Qu’est-ce que je devrais faire pour mon titre de l’Espagne soit reconnu en Suisse?
    J’aimerai aussi quelque orientation pour postuler.
    En attendant des réponses
    Merçi beaucoup
    Macarena

  16. Bonjour !

    Futur étudiant en théologie sur la Faculté Adventiste de Collonges-sous-Saleve (Haute Savoie), j’ai arrête ma formation d’infirmier en deuxième année mais j’ai tout de suite travaille en tant qu’aide soignant dans un hôpital puis à domicile.
    Comment puis-je avoir des contacts pour continuer a exercer serait-ce a temps partiel sur Genève qui est à moins de 9 kilomètres de mon domicile ?

    Pas sérieux s’abstenir.
    Merci pour vos réponses…

  17. Bonjour

    Je souhaite savoir s’il existe le métier ou une équivalence de préparatrice en pharmacie hospitalière pour travailler dans les hôpitaux ou cliniques.

    Je vous remercie par avance.
    Céline

  18. bonjour
    bon je suis médecin résident en 04 eme neurochirurgie (algerie ) et j’aimerai bien avoir un stage rémunérer au sein de vos hopitaux (suisse) et je connais pas les démarches a suivre

  19. Je suis medcin généraliste algerien installé à titre privé depuis 24 ans avec une équivalence Danoise et je cherche un poste dans un hopital en suisse qu”importe le poste.
    Pouvez’-vous m”aider s v p

  20. Bonjour, jai parcouru votre site,mais je ne trouve rien concernant le métier d’aide soignante,j’aimerai trouver un poste et minm’installer en zone frontalière,je suis d’abord à la recherche d’un logement et un poste daide soignant,cela existet’il? Car je vois tte les professions saux celle ci, et pouvez me dire di mon deas est reconnu en suisse?merci

  21. Bonjour,
    Je suis Gynécologue obstétricien français, ancien assistant et chef de clinique.
    Je cherche des renseignement sur l’exercice de ma spécialité en suisse.
    Pouvez vous m’aider?
    Merci!

  22. Bonjour, j’ai un diplome d’Aide à la personne en établissement de santé qu’on appelle ici au Québec préposée aux bénéficiaires. Est-ce qu’il est possbile de travailler en suisse avec un tel diplome? Ou obtenir l’équivalent qui est auxiliaire de vie chez vous je crois?
    Pouvez vous m’informer s.v.p ou sinon me référer à l’organisme qui pourrait me répondre.

    Merci
    Lily Doucet

  23. Bonjour Mr. Talerman

    Merci pour vos infos a propos de l’expatriasation en Suisse. Je suis etudiant de Medecine en derniere annee, et pour effectivement accomplir mes etudes, je dois faire une annee de stages.
    Sauriez vous ou et comment devrais je postuler pour pouvoir faire cette annee en Suisse?
    Merci

  24. Bonjour
    Infirmiere de bloc depuis 15 ans
    Pouvez vous me dire si mon projet de travailler en suisse et qu’en meme temps ma fille fasse ses etudes d’infirmiere à mes cotés , est utopique ?
    elle passe son BAC en juin
    merci de me conseiller et de morienter sur les modalités , surtout pour l’ecole ,
    car pour moi de nombreuses agencees d’interim propose postes
    cordialement
    Frédérique AGNES

  25. Bonjour ,
    Je suis MÉDECIN spécialiste en chirurgie générale, et diplômer en Médecine générale aussi.
    Ma femme est MÉDECIN généraliste et urgentiste.
    Nous désirons venir travailler en SUISSE et y vivre.
    Merci de nous renseigné sur toutes les procédures a suivre.

  26. bjr,,, j’aimerai connaitre quel sont les démarche pour un emploi dans le milieux hospitalier en t’en que A-S-H fessant fonction que j’emploie depuis 13 ans gériatrie qui est passer en ephad ,,,ou autre poste sans avoir un diplôme et mes garantie ,j’ai 50 ans sans souci pour le déplacement,, merci j’attends une réponse de votre part qui pourrais peut-être me donner satisfaction a trouver un poste ,,

  27. bonjour,

    Je n’ai aucun diplôme dans le milieu médical. En revanche, je souhaite changer de métier et aider les personnes qui en ont besoin. J’ai vu que l’on pouvais devenir brancardier sans diplômes spécifiques à part un brevet de secourisme.
    je voulais connaitre les démarche à suivre s’il vous plait. Je suis français et habite en haute savoie.

    merci d’avance pour votre aide.

  28. Bonjour,
    Je suis frontalière et j’aimerais savoir s’ il est possible de faire une formation d aide en soins et accompagnement en suisse?

  29. bonjour je m appel Yao Jule je suis infirmier diplômé de l école d Etat des aides soignants au Cameroun et j aimerai travailler en suisse, qu elles sont les démarches a suivre.

  30. bonjour , je suis interne en diabétologie enodocrinologie
    je termine ma specialte la fin 2013 , je cherche une possibilté d’un poste de travail en suisse merci

  31. bonjour , je suis médecin specialiste en gynécologie obstétrique diplôme de la faculté de sousse ( Tunisie ) et la je cherche un emploie en suisse , et je connais pas la démarche à suivre ,

    1. Bonjour

      Je suis médecin généraliste Congolais. Je cherche un poste de stagiaire associé ou faisant fonction d’interne en médecine polyvalente ou aux urgences pour approfondir mes connaissances dans ce domaine.
      Je suis disponible en effet immédiat
      Merci

  32. Bonjour, je suis diplômé en sciences de la nutrition à l’Institut des sciences de la santé Egas Moniz, Lisbonne, ayant plusieurs années d’expérience en nutrition clinique, en particulier pour les personnes âgées, je voulais savoir comment / où je pourrais postuler pour un stage professionnel dans un hôpital suisse? Merci pour votre attention

  33. Je suis étudiante de Médecine au Portugal. L’année prochaine (juin 2014) je finirai mon cursus.
    Je voudrai savoir ce que je dois faire pour appeler à une formation complémentaire (formation pos-graduée).
    J’ai déjà contacté quelques hôpitaux (CHUV, CHG…), mais je ne comprends pas les pre-requis nécessaires… Le numéro de places disponibles et les dates pour faire l’appel a une place, ils ne sont pas disponibles…
    Je ne trouve pas une liste avec les hôpitaux auxquels je peux concourir.
    J’ai vu la page professions de santé en Suisse mais je n’ai pas trouvé ces renseignements. Pouvez-vous m’aider ?

  34. bonjour,
    je suis gynécologue obstétricienne , diplômée d’Alger (Algérie), et actuellement je bénéficie d’une bourse d’étude en Belgique, et j’aimerai bien savoir si je peux exercer en Suisse et les démarches à suivre, dois je faire une équivalence (diplôme de médecin ou de spécialiste)? merci

  35. Bonjour

    Est ce possible de faire un stage dans une maison de repos ou hôpital en Suisse? Sans avoir préalablement une formation dans le domaine et avec l’intention d’en faire une après.
    J’habite au Tessin, et j’ai fais des études en commerce, je veux me convertir vers le domaine de santé et c’est pour celà que j’aimerai savoir s’il y’a possibilité de faire un stage.

    Merci d’avance et meilleures salutations

  36. Bonjour, je suis socio esthéticienne, je souhaite savoir si ce métier existe en Suisse ?
    (pratique de soins esthétique en milieu hospitalier et dans le milieu du social).
    Merci.

  37. Bsr, je suis un masseur kinésithérapeute diplôme d’état Alger . Je cherche un stage rémunérer au sein de vos hôpitaux (Suisse) ,et je connais pas les démarches a suivre .

    1. Bonjour,

      Dans votre cas, les chances d’obtenir un poste sont quasi-nulles car il est peu probable que l’administration cantonale vous accorde un permis de travail (les ressortissants extra-communautaires ne sont pas prioritaires et on leur accord le permis uniquement dans le cas où leur profil est très recherché, ce qui n’est à l’évidence pas votre cas).
      Je suis désolé.

  38. Bonjour préparatrice en pharmacie depuis 2007 en France je souhaiterais m’expatrier en suisse quels sont les différentes modalités a savoir(niveau d’étude,salaires,horaires…)merci de me répondre svp

  39. Bonjour,

    Mon ami est interne en urologie en Sicile (en 2ème année) et il voudrait faire un stage de 6 à 8 mois à partir de septembre 2014. Il voudrait surtout découvrir la chirurgie urologique à l’aide du robot Da Vinci et continuer à se spécialiser en urologie fonctionnelle. Il pensait venir en France car il parait que les internes ont plus de marge pour pratiquer qu’en Sicile et qu’ils sont mieux formés. Pourriez-vous m’indiquer un hôpital qui renseigne ces critères et qui pourrait éventuellement le recevoir et quelles sont les démarches à suivre?
    En vous remerciant d’avance

  40. Bonjour, je suis archiviste médicale et je me demande s’il y a des opportunités de carrière dans ce domaine en Suisse. Dans l’affirmative, peut-on reconnaître nos compétences et formation ?

  41. Bonjour! SVP,je suis de nationalité Marocaine, titulaire d’un doctorat en Médecine (obtenu en Russie 2012) j’ai fait le résidanat en Urologie en Ukraine certificat obtenu décembre 2017,j’aimerais que vous m’informiez sur l’intégrité en Suisse! Cordialement!

  42. Aminatou Moumouni hassane

    Bonjour je suis à la recherche d’un poste de stagiaire associé ou de faisant fonction d’interne en gynécologie obstétrique pour l’année académique 2019-2020.En effet je suis en fin troisième année d’études spécialisées en gynécologie obstétrique et pour peaufiner mes connaissances je souhaiterai faire un stage en Suisse d’autant plus qu’au cours de notre formation le stage dans un pays a technologie avancée demeure une forte recommandation.

  43. Mathieu Stéphane Evens

    Bonjour
    Je suis Stéphane Evens Mathieu Medecin en post service social.
    Je souhaite m’orienter vers les études spécialisées en médecine, votre programme est un atout majeur à la concrétisation de mes aspirations professionnelles.
    Je suis à votre entière disponibilité.
    Bien à vous

  44. bonjour, je suis médecin anesthésiste réanimateur diplomé de la faculté d’oran en algérie, je cherche a travailler en suisse dans ma spécialité, est ce possible? quelles sont les conditions de recrutement et les démarches a suivre?

  45. RANDRIAMIHAJA Ravakaniaina Georgiot

    Bonjour.Je voudrais savoir si les hôpitaux en suisse recrutent des personnels administratifs étrangers qui ont exercer une fonction administratif au sein d’un établissement hospitalier étranger?Si oui quels sont les démarches à suivre?

      1. Aouragh fatma Zohra

        Bonjour je suis médecin pédiatre diplômée à la faculté de médecine d’Alger je cherche un emploi en suisse et je ne connais pas la procédure à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut