Les hôpitaux suisses recrutent des étrangers

En Suisse, les hôpitaux recrutent massivement des étrangers (frontaliers et résidents).

Travailler en Suisse lorsqu’on travaille dans le secteur de la santé ? Les opportunités sont nombreuses, et les besoins en personnel des hôpitaux en Suisse sont très importants malgré la crise. Comme les travailleurs locaux ne sont historiquement pas assez nombreux, les établissements recrutent des travailleurs étrangers. On sait notamment que ces établissement sont de gros employeurs de travailleurs frontaliers , et en particulier les établissements cantonaux.

Dans le magazine Bilan du 8 avril 2009, le Centre Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, qui compte 9 000 collaborateurs, est cité en exemple : sur l’ensemble des postes ouverts par le centre hospitalier, 50% sont des postes de personnel infirmier, et 25% des médecins. Le reste concerne des postes administratifs, des juristes, statisticiens etc…

Concernant les infirmières u CHUV, la moitié sont étrangères (dont 500 infirmières françaises, et 300 canadiennes).

Pour les médecins, une loi qui oblige les médecins à s’arrêter de travailler après 50 heures de travail a eu pour conséquence d’augementer les besoins en médecins, car les établissement ont dû renforcer les postes.

Et il semblerait que le CHUV n’est pas un cas isolé en Suisse, les autres établissements hospitaliers ayant également de gros besoins en personnel médical.

Voir également notre page « Infirmières et médecins en Suisse »  et l’article « Personnel infirmier en Suisse: excellentes perspectives d’emploi  »

news – lundi 13 avril 2009

4ème édition de Travailler et vivre en Suisse
A propos David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse, co-auteur de Décrocher un emploi en Suisse.
Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.
Suivez-moi sur @Expatwire, Facebook, Google.

Commentaires

  1. ferrag mourad a écrit:

    bonjour , je suis médecin specialist e en gynécologie obstétrique diplôme de la faculté d Alger ( algerie ) et la je cherche un emploie en suisse , et je connais pas la démarche à suivre ,

  2. bou-nadja mehdi a écrit:

    bonjour peut on me dire s il existe en suisse des assitants en pharmacie ou preparateur en pharmacie hospitalier je suis diplome en belgique merci

  3. bendana a écrit:

    bonjour je suis physiothérapeute polonais ayant fais mes étude en Tunisie j’ai fais des démarches au prés de la croix rouge suisse maintenant je cherche a faire un stage est ce que quelqu’un peut m’aidée merci

  4. ferdji a écrit:

    bonjour
    je suis aide soignante diplômée en france et je souhaiterai travailler en suisse ,en hopital et avoir la possibilité aussi d’avoir un logement sur place ,alors quelle etais la demarche a faire

    une jeune diplômée

  5. Loleta a écrit:

    Bonjour,
    j’ai un diplôme d’infirmière du Kosovo, je voudrais savoir si c’est reconnu en Suisse, si oui, y a t-il une possibilité d’embauche, si non, quelles sont les démarches à faire ( refaire l’école d’infirmière en Suisse? faire un test?).Je précise que j’ai un niveau C2 de français.
    Merci

  6. deroual a écrit:

    bonsoir ,je suis une IDE(infirmiére diplomée d’etat )et j’aimerais bien faire un stage en SUISSE concernant la NEURO-endoscopie (la VCS) je voudrais bien avoir une invitation ou une attestation d’acceuil pour venir et me perfectionner en la matiere,je travaille toujours en NEUROCHIRURGIE comme instrumentiste;aidez moi SVP a avoir cette invitation ,merci

  7. abdoulaye aw a écrit:

    bonjour!
    je suis medecin orthopediste diplome de la faculte de medecine de tunis. je cherche un emploi en suisse mais je ne connais pas la demarche a suivre. merci de me communiquer la demarche a suivre

  8. Nadia a écrit:

    Bonsoir,
    Je suis résidente en hématologie (medecin assistant) en Tunisie. Ayant la nationalité suisse, j’aurais voulu en apprendre plus sur les possibilités de poursuivre ma spécialisation en Suisse.
    Je longe le web de long en large depuis un moment a la recherche de réponse mais pour l’instant c’est le flou total. je vous serais extrêmement reconnaissante de m’éclairer ne serait ce qu’un peu sur le sujet.
    Merci d’avance

    • mehdi a écrit:

      même souhait sauf que je ne suis pas de nationalité suisse….et que je suis résident (4 ème année pédiatrie) en Tunisie et j’aimerais tant avoir un stage comme médecin assistant en suisse…..si vous avez du nouveau ..éclairez nous….

  9. carmen.vinuelas a écrit:

    Recherche poste de chercheur en biologie moléculaire ( bac + 8 et expérience )
    Etudie toutes propositions

  10. Bonjour je suis une infirmière et je cherche un post de travaille en suisse, à Porrentruy ou une outre ville prés de la même.
    pouvez vous m’aider?
    je vous merci
    Maria Cardoso de Freitas

  11. ould aissa a écrit:

    bonjour je suis médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation (rééducation fonctionnelle).je voudrai exercer en suisse, es ce que c’est possible.merci

  12. kouam domguia paul a écrit:

    je suis infirmier anesthésiste diplômé d’État de l’Université Catholique d’Afrique Centrale du CAMEROUN depuis 2008. Je souhaiterai travailler en suisse.

  13. combe celine a écrit:

    Bonjour

    Je souhaite savoir s’il existe le métier ou une équivalence de préparatrice en pharmacie hospitalière pour travailler dans les hôpitaux ou cliniques.

    Je vous remercie par avance.
    Céline

  14. bonjour
    bon je suis médecin résident en 04 eme neurochirurgie (algerie ) et j’aimerai bien avoir un stage rémunérer au sein de vos hopitaux (suisse) et je connais pas les démarches a suivre

  15. Je suis medcin généraliste algerien installé à titre privé depuis 24 ans avec une équivalence Danoise et je cherche un poste dans un hopital en suisse qu »importe le poste.
    Pouvez’-vous m »aider s v p

  16. bonjour
    je voudrais simplement postuler pour etre ash
    comment faire,est ce possible,???

  17. Bonjour, jai parcouru votre site,mais je ne trouve rien concernant le métier d’aide soignante,j’aimerai trouver un poste et minm’installer en zone frontalière,je suis d’abord à la recherche d’un logement et un poste daide soignant,cela existet’il? Car je vois tte les professions saux celle ci, et pouvez me dire di mon deas est reconnu en suisse?merci

  18. Gabelle a écrit:

    Bonjour,
    Je suis Gynécologue obstétricien français, ancien assistant et chef de clinique.
    Je cherche des renseignement sur l’exercice de ma spécialité en suisse.
    Pouvez vous m’aider?
    Merci!

  19. Lily Doucet a écrit:

    Bonjour, j’ai un diplome d’Aide à la personne en établissement de santé qu’on appelle ici au Québec préposée aux bénéficiaires. Est-ce qu’il est possbile de travailler en suisse avec un tel diplome? Ou obtenir l’équivalent qui est auxiliaire de vie chez vous je crois?
    Pouvez vous m’informer s.v.p ou sinon me référer à l’organisme qui pourrait me répondre.

    Merci
    Lily Doucet

  20. Bonjour
    Infirmiere de bloc depuis 15 ans
    Pouvez vous me dire si mon projet de travailler en suisse et qu’en meme temps ma fille fasse ses etudes d’infirmiere à mes cotés , est utopique ?
    elle passe son BAC en juin
    merci de me conseiller et de morienter sur les modalités , surtout pour l’ecole ,
    car pour moi de nombreuses agencees d’interim propose postes
    cordialement
    Frédérique AGNES

    • Bonjour Frédérique,

      Oui, je pense que c’est jouable. Où voulez-vous travailler (dans quel canton) ? Selon votre situation, il peut aussi être intéressant d’avoir le statut de frontalier et donc de vivre en France. Votre fille pourrait aussi faire (ou continuer) ses études en France. Plus d’informations sur la page professions de santé en Suisse.

  21. Bonjour,je suis diagnosticien médical habitant en France et je recherche
    un emploi en Suisse.Avez vous des bonnes adress a me fournir.

  22. BELKACEM ALLOUCHE a écrit:

    Bonjour ,
    Je suis MÉDECIN spécialiste en chirurgie générale, et diplômer en Médecine générale aussi.
    Ma femme est MÉDECIN généraliste et urgentiste.
    Nous désirons venir travailler en SUISSE et y vivre.
    Merci de nous renseigné sur toutes les procédures a suivre.

  23. Bonjour, je suis actuellement infirmiere en france et j aimerai travailler en suisse, qu elles sont les demarches a suivre?

  24. leonarduzzi a écrit:

    Bonjour,
    Je suis frontalière et j’aimerais savoir s’ il est possible de faire une formation d aide en soins et accompagnement en suisse?

  25. yondji yao jule a écrit:

    bonjour je m appel Yao Jule je suis infirmier diplômé de l école d Etat des aides soignants au Cameroun et j aimerai travailler en suisse, qu elles sont les démarches a suivre.

  26. reguieg a écrit:

    bonjour , je suis médecin specialiste en gynécologie obstétrique diplôme de la faculté de sousse ( Tunisie ) et la je cherche un emploie en suisse , et je connais pas la démarche à suivre ,

  27. assia belahbib a écrit:

    bonjour,
    je suis gynécologue obstétricienne , diplômée d’Alger (Algérie), et actuellement je bénéficie d’une bourse d’étude en Belgique, et j’aimerai bien savoir si je peux exercer en Suisse et les démarches à suivre, dois je faire une équivalence (diplôme de médecin ou de spécialiste)? merci

  28. claireL a écrit:

    Bonjour, je suis socio esthéticienne, je souhaite savoir si ce métier existe en Suisse ?
    (pratique de soins esthétique en milieu hospitalier et dans le milieu du social).
    Merci.

  29. Bsr, je suis un masseur kinésithérapeute diplôme d’état Alger . Je cherche un stage rémunérer au sein de vos hôpitaux (Suisse) ,et je connais pas les démarches a suivre .

    • Bonjour,

      Dans votre cas, les chances d’obtenir un poste sont quasi-nulles car il est peu probable que l’administration cantonale vous accorde un permis de travail (les ressortissants extra-communautaires ne sont pas prioritaires et on leur accord le permis uniquement dans le cas où leur profil est très recherché, ce qui n’est à l’évidence pas votre cas).
      Je suis désolé.

  30. je suis médecin neurochirurgien (algérie) je souhaite bénéficie d’un stage rénuméré (genre FFI) en suisse

  31. Mohammed a écrit:

    Salut , je suis un physiothérapeute. diplômée d’Alger (Algérie), je cherche à exercé ma profession en suisse ,

  32. Bonjour préparatrice en pharmacie depuis 2007 en France je souhaiterais m’expatrier en suisse quels sont les différentes modalités a savoir(niveau d’étude,salaires,horaires…)merci de me répondre svp

  33. Cécile a écrit:

    Bonjour,

    Mon ami est interne en urologie en Sicile (en 2ème année) et il voudrait faire un stage de 6 à 8 mois à partir de septembre 2014. Il voudrait surtout découvrir la chirurgie urologique à l’aide du robot Da Vinci et continuer à se spécialiser en urologie fonctionnelle. Il pensait venir en France car il parait que les internes ont plus de marge pour pratiquer qu’en Sicile et qu’ils sont mieux formés. Pourriez-vous m’indiquer un hôpital qui renseigne ces critères et qui pourrait éventuellement le recevoir et quelles sont les démarches à suivre?
    En vous remerciant d’avance

  34. Cécile a écrit:

    PS : Pourriez-vous me donner des conseils sur les hopitaux suisses et non pas français commele laisse entendre mon message précédant? Merci

  35. Isabelle a écrit:

    Bonjour, je suis archiviste médicale et je me demande s’il y a des opportunités de carrière dans ce domaine en Suisse. Dans l’affirmative, peut-on reconnaître nos compétences et formation ?

    • Bonjour Isabelle,
      Pour être franc, je ne connais pas très bien votre métier. De ce que j’en comprends, il y a à mon sens peu d’opportunités. Pour vous en assurer, jetez un oeil sur les Job boards suisses.
      Il est possible de faire reconnaitre vos diplômes et expérience.