Marché du travail en Suisse : un chômage à 4% en octobre 2009

Le taux de chômage en Suisse a légèrement augmenté en octobre 2009 pour atteindre la barre psychologique de 4%,  limite qui n’avait pas été atteinte depuis février 2005.

Par rapport à l’année précédente, le chômage a augmenté de plus de 57%, et de 0,1% par rapport au mois précédent.

Le chômage des jeunes en baisse, et celui des séniors en hausse

La bonne nouvelle vient des jeunes : le taux de chômage des 15-24 ans a dimuné de 2,7%, alors que dans le même le taux de chômage des plus de 50 ans en Suisse a augmenté de 4,2%.

 

 Le taux de chômage par canton en octobre 2009

 

Le canton de Genève reste le canton qui a le plus fort taux de chômage (7%) ; celui-ci s’est stabilisé par rapport au mois dernier. Les cantons du Tessin et du Valais ont vu leur taux de chômage augmenter de manière significative entre septembre et octobre : + 0,3%.

Parmi les cantons ayant le plus faible taux de chômage, le canton d’Appenzell Rhôdes intérieures, d’Uri et d’Obwald ont un taux de chômage inférieur à 2%.

 CantonTaux de chômage Variation / mois précédent
 Genève7.0
-
 Neuchâtel6.5
 (+0.1%)
 Jura5.7 -
 Vaud5.5 (+0.1%)
 Tessin5.1 (+0.3%)
 Soleure4.3 (+0.1%)
 Zurich4.2 (+0.2%)
 Bâle-Ville4.1  (+0.2%)
 Valais4.1 (+0.3%)
 Moyenne Suisse4.0 (+0.1%)
 Argovie3.7 -
 Bâle-Campagne3.6 -
 Saint-Gall3.6 -
 Schaffhouse3.6 (+0.1%)
 Fribourg3.6 (+0.1%)
 Thurgovie3.6 (+0.1%)
 Lucerne3.1 (+0.1%)
 Zoug3.0  (-0.1%)
 Berne2.8  -
 Glaris2.6-
 Schwytz2.2  (+0.1%)
Grisons2.1 (+0.5%)
 Appenzell Rh.-Ext.2.1 (-0.1%)
 Nidwald2.1 (+0.1%)
 Obwald1.9 (+0.2%)
 Uri1.4  (+0.2%)
 Appenzell Rh.-Int.1.3  (-0.1%)

      

Quelques taux de chômage par secteur d’activité en octobre 2009

 

C’est le secteur de la fabrication des montres qui possède encore le plus fort taux de chômage : 12,6%, en légère baisse par rapport au mois précédent.

Le secteur de l’Hotellerie restauration connait aussi un taux de chômage important de 9,6%. Il asubit une forte augmentation entre septembre et octobre (en septembre, le taux était de 8,5%).

Le secteur de la banque a un taux de chômage de 3,1%, et celui de l’informatioque de 4,6%.

Voir l’étude complète du SECO

 

Articles en relation :

  1. Marché du travail en Suisse : légère augmentation du chômage en septembre
  2. Emploi en Suisse : augmentation du chômage en juin 2009
  3. Suisse : baisse du chômage en mai
  4. Emploi en Suisse : légère hausse du chômage en avril 2009
  5. Emploi en Suisse : chômage à 3,3% en janvier 2009
A propos David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse, co-auteur de Décrocher un emploi en Suisse. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.
Suivez-moi sur @Expatwire, Facebook, ou retrouvez-moi sur mon blog.

Exprimez vous!

*