fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Le marché de l’emploi suisse est toujours aussi dynamique

Le marché de l’emploi suisse est toujours aussi dynamique

Le marché de l'emploi en Suisse se porte visiblement toujours aussi bien : il semblerait que l'annonce en janvier 2015 de la Banque Nationale Suisse (BNS) de ne plus soutenir le taux de change EUR franc suisse n'ait eu finalement que peu d'impact sur le marché de l'emploi en Suisse. En effet, une étude faite par Manpower Suisse juste après l'annonce de la BNS n'indique pas de variation significative à la baisse des intentions de recrutement des entreprises suisses.

baromètre emploi Manpower 2ème trimestre 2015
source : baromètre Manpower Suisse de l'emploi au 2ème trimestre 2015

Des perspectives de recrutement qui demeurent positives

Par rapport au trimestre précédent, où les entreprises suisses étaient plutôt dans l'incertitude,  les perspectives économiques dans les mois à venir semblent positives, ce qui permet aux entreprises de relever leurs intentions de recrutement. Sur les quelques 700 entreprises interrogées lors de l'étude (qui a eu lie entre le 14 et le 27 janvier, soit après la fin du taux plancher annoncé par la BNS), 11% prévoient une augmentation de leurs effectifs, 82% estiment qu'il n'y aura aucun changement, et 5% prévoient une baisse des effectifs : au total, on s'attend à l'échelle de la Suisse à une augmentation de +4% de la prévision nette d'emploi (soit en augmentation de six points par rapport au 1er trimestre, et stable par rapport au 2ème trimestre de l'année 2014).

Perspectives d'emploi par secteur d'activité

4 secteurs sur les 10 analysés prévoient une augmentation des effectifs, 2 prévoient une stabilisation et 4 prévoient une baisse. Ce qui est très étonnant ce trimestre, c'est que les hausses et les baisses sont très polarisées : les 3 secteurs qui prévoient une augmentation des effectifs, estiment que cette hausse sera, dans les 3 cas, plutôt significative. En effet, le secteur de la Construction estime que la prévision nette d'emploi sera de +30, ce qui indique une intensité particulièrement soutenue dans le recrutement de personnel. Même chose pour le secteur des services publics et sociaux. Côté hausse, la surprise vient du secteur de l'hôtellerie restauration, qu'on pensait souffrir de la hausse du franc suisse mais qui semble prévoir une augmentation de personnel dans le trimestre à venir (plus le franc suisse est fort par rapport à l'euro et au dollar, plus la Suisse est une destination considérée comme chère pour les touristes, ce qui est supposé impacter le tourisme et donc l'hôtellerie restauration).

A l'inverse, les secteurs qui prévoient des baisses d'effectif prévoient une sérieuse baisse : l'agriculture, avec -12 points, mais surtout le Commerce  avec -10 points. Ce dernier résultat est plus en conformité avec l'impact du franc fort (avec un franc fort, les consommateurs suisses qui consomment des produits fabriqués en Suisse se tourneront plus facilement vers l'étranger, pour bénéficier d'un effet taux de change favorable et payer moins chers leurs biens).

3 secteurs bougeront peu en termes d'effectifs : le secteur de la banque / finance / immobilier, le secteur de l'énergie, et celui des transports (légère augmentation pour ce dernier).

Construction - Bâtiment +30% +23 +10
Transport, entreposage et communication +1% +3 -6
Activités financières, assurance, immobilier et services aux entreprises +0% +2 -2
Hôtellerie / Restauration +17% +18 -6
Industrie manufacturière -3% +6 0
Electricité, gaz et eau +0% -6 +8
Industrie extractive -2% +2 -9
Services publics et sociaux +22% +10 +12
Commerce -10% -13 -20
Agriculture, chasse, sylviculture et pêche -12% -25 -17

Perspectives d'emploi en Suisse selon la région

Les entreprises suisses de 5 régions sur 7 prévoient une augmentation des effectifs, et 2 prévoient des baisses. Si on compare par rapport au périodes précédentes, c'est équivalent au trimestre précédent, mais mieux qu'il y a un an :

  • La Suisse centrale : +18%
  • L'espace Mittelland : +17%
  • La Suisse du nord ouest (Bâle) : +10%
  • La Suisse orientale : +9%
  • Zurich : +4%
  • La région lémanique : -5%
  • Le Tessin : -10%

 Perspectives d'emploi selon la taille de l'entreprise en Suisse

Sans grandes surprises, ce sont les grandes entreprises (de plus de 250 salariés) qui ont les perspectives d'emploi les plus encourageantes, avec +14% de prévision d'emploi. C'est 6 points de plus qu'au trimestre précédent, mais 3 points de moins qu'il y a un an. Les grandes entreprises suisses continuent donc de recruter, mais visiblement légèrement moins qu'en 2014.

Pour les entreprises de taille moyenne (entre 50 et 250 personnes) les perspectives sont également bonnes, mais moins qu'au trimestre précédent (baisse de 5 points) et significativement moins que l'année précédente (baisse de 13 points).

Pour les petites entreprises (entre 10 et 50 personnes), les perspectives sont plutôt neutres (perspective de -1), en hausse par rapport au trimestre précédent (+1 point) et en forte baisse par rapport à l'année dernière (-18 points).

Pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés), les perspectives sont positives (perspectives de recrutement de +4), en hausse par rapport au trimestre précédent et par rapport à l'année passée.

Conclusion

S'il est encore un peu tôt pour savoir si la décision de la BNS et le franc fort auront ou pas un impact significatif sur l'emploi, il semble que dans l'immédiat, les entreprises suisses restent confiante, particulièrement les grandes et moyennes entreprises, puisqu'elles affichent une volonté de recruter à court terme.

Du point de vue des régions, les perspectives dans toutes les régions sont positives, voire très positives, hormis pour la région alémanique (notamment canton de Genève et Vaud), et le Tessin.

Enfin, certains secteurs d'activité semblent montrer des ambitions importantes en termes de recrutement. Bien sûr, toutes ces tendances devront être confirmées dans les trimestres à venir.

L'économie suisse semble ainsi faite qu'elle ne semble être affectée que d'assez loin par les événements économiques (c'était notamment le cas lors de la crise de 2008). Certes, il y a des personnes au chômage, mais globalement, le pays résiste. Mais quel est donc, selon vous, la recette qui conduit à une telle robustesse ?

source : Manpower suisse

3 réflexions sur “Le marché de l’emploi suisse est toujours aussi dynamique”

    1. Julien,
      J’ai été le premier surpris. Vu le nombre d’entreprises interrogées (750), il y a peu de chance qu’il y ait un biais. Il y aura probablement de la casse comme vous le mentionnez, mais aussi des opportunités visiblement.

  1. Pareil. Le marché de l’emploi se tend dans les cantons romands en tout cas.

    Cette étude ne dit pas dans quel bassin humain les entreprises vont recruter pour pallier à la hausse de leurs charges …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut