fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Recherche d’un emploi en Suisse : découvrez nos nouveaux contenus

Recherche d’un emploi en Suisse : découvrez nos nouveaux contenus

Emploi en Suisse

Vous êtes à la recherche d’un emploi en Suisse ? Consultez notre rubrique “Emploi”, nous venons d’y ajouter plusieurs pages de contenu avec des informations qui vous seront probablement utiles pour vos candidatures.

Même si la Suisse propose de nombreuses opportunités d’emploi, que le chômage est très faible en comparaison européenne et que le nombre de postes à pourvoir est important, il n’est de toute façon jamais facile de trouver un emploi. Pour vous aider dans vos démarches, nous avons ajouté un nombre significatif de pages de contenus sur ce thème.

Plus qu’un grand discours, voici ce qui a changé :

  • Le dossier de candidature : pour beaucoup de candidats (et notamment étrangers), le dossier de candidature est composé d’un CV et d’une lettre de motivation. Certes, ces documents sont les “pivots” du dossier de candidature, mais ce ne sont pas les seuls. Tout du moins, la constitution d’un dossier de candidature en Suisse répond à certaines conventions qu’il vaut mieux connaître. Nous avons donc ajouté une page spécifique sur ce sujet que nous jugeons important et qui est souvent (à tort) ignoré par les candidats.
  • Le CV suisse : auparavant, nous vous proposions une seule page (certes riche !) pour traiter la problématique du CV en Suisse et de la lettre de motivation. Nous avons séparé ces problématiques sur des pages différentes, et avons enrichi de manière significative ce qu’il faut savoir sur le CV. Notamment, nous avons rédigé des pages spécifiques sur les principaux sujets du CV : les rubriques du CV (lesquelles ajouter, ce qu’il faut y mettre….), la forme du CV, le nombre de pages etc. Nous avons également ajouté une page de 10 conseils à suivre pour la rédaction de son CV, ainsi qu’un tableau précisant les différences existant entre un CV suisse et un CV français pour que les candidats français comprennent bien les différences à respecter. Ces contenus sont pour certains originaux, pour d’autres issus des conférences que j’ai données, ainsi que différents articles écrits au fur et à mesure des années.
  • La lettre de motivation en Suisse : autre document important pour votre candidature, la lettre de motivation. Elle est souvent négligée par les candidats, et souvent mal maitrisée comme le CV. Pour vous aider à mieux comprendre à quoi elle sert et mieux la rédiger, nous avons rédigé plusieurs pages de contenu, en parlant notamment du contenu de la lettre de motivation (que faut-il mettre dedans, comment la structurer…), de la forme (quelles polices de caractères utiliser, quelles couleurs….), ainsi qu’une page de conseils utiles pour sa rédaction.
  • Le salaire en Suisse : le salaire est un élément important du poste, et il doit retenir votre attention car il est primordial de bien savoir combien on vaut sur le marché du travail suisse. Ceci est encore plus vrai lorsque vous êtes étranger et que vous n’avez jamais travaillé en Suisse : connaître le niveau de salaire qu’on peut demander peut vous éviter des déconvenues et notamment le fait d’être sous-payé. Pour cette rubrique, nous avons rassemblé l’ensemble des contenus que nous avions écrits sur ce sujet pour le mettre à disposition à un seul endroit. Désormais, vous pouvez ainsi non seulement consulter notre page très complète sur les salaires suisses (qui est la page la plus consultée de ce site…), mais aussi faire vos simulations de salaire net (savoir, à partir d’un salaire brut, quel sera le net, avec une bonne précision). Nous avons également décidé de développer un contenu spécifique sur la compréhension de sa fiche de salaire (c’est toujours utile de comprendre…), et avons donné des conseils pratiques à suivre avant d’accepter une proposition de salaire dans le cadre d’une prise d’emploi en Suisse.
  • Les offres d’emploi en Suisse : nous vous proposons plusieurs pages de contenus dont l’objectif est de vous mettre à disposition des ressources proposant des offres d’emploi en Suisse. Que ce soient les annuaires de grandes entreprises suisses classées par canton, les offres d’emploi dans l’administration publique suisse (accessibles aux étrangers pour la plupart), les sites portail d’offres d’emploi – job boards comme JobUp.ch qui sont des incontournables, un annuaire des ONG et OING à Genève etc. vous trouverez ici absolument toutes les ressources nécessaires pour accéder à des offres d’emploi en Suisse.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes recherches, et surtout n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de tout ce contenu sur l’emploi en Suisse, soit en commentaire, soit sur notre page Facebook. Faites-moi également vos suggestions : qu’aimeriez-vous lire sur le sujet de la recherche d’un emploi en Suisse ? Quelles sont vos principales problématiques sur ce sujet ?

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

8 réflexions sur “Recherche d’un emploi en Suisse : découvrez nos nouveaux contenus”

  1. Bonjour,
    Mon fils a 19 ans, actuellement en séjour de langue à l’étranger pour un an.
    Il est bilingue ( Français-Anglais) et maitrise bien l’Allemand.
    Pourriez-vous m’adresser à un organisme compétent pour la rédaction d’un CV pour un jeune adulte, afin de faire valoir ses compétences et mettre en valeur ses expériences scolaires en Angleterre.
    Je vous en remercie vivement.
    Bien cordialement,
    Mr Blair

  2. Bonjour,
    Informaticien Belge freelance avec 15 ans d’expérience en software development, nous nous installons à Genève en 2014 suite à une mutation de ma femme dans une organisation internationale.
    Depuis 1 mois, je réponds à des annonces publiées sur les job boards qui correspondent à mon profil et mes aspirations.
    Mais je ne reçois aucun feedback de la part des entreprises sollicitées, même pas un accusé de réception. Et pas moyen de joindre par téléphone.
    Que dois-je en penser ? Pas d’intérêt ou simple processus “lent” ?
    Dois-je changer de canal (cabinets de recrutements, SSII..) ou attendre d’être physiquement sur place pour postuler activement ?

    1. Bonjour,
      Les raisons peuvent être multiples : marché saturé de candidats ayant votre profil, dossier de candidature (CV et lettre) pas adapté au marché suisse ou ayant des erreurs qui bloquent les recruteurs (par exemple, parfois, ce sont de simples termes utilisés dans votre pays et pas ici qui invalident la lecture de votre CV) etc. Difficile à dire comme cela.
      Par ailleurs, le processus est probablement un peu plus lent, et la période peut-être pas tout à fait propice (les fins d’années sont en général plus tranquilles).
      La première choses à faire est déjà de s’assurer que votre CV et votre lettre tiennent la route et sont adaptés au marché suisse : au moins ceci vous êtes en mesure de le maîtriser (ou de la faire maîtriser), contrairement au marché qui ne dépend pas de vous. Tenez-nous informé de la suite.

  3. Bonjour
    Je travaille dans la domaine de hotellerie depuis 15 ans en Iltalie .., mais je suis polonais et j’ai le passeport polonais et les autres documents , le permis de conduire la cart d’identite ecc sont italiens..
    J’ai dèja travaillé en france sans aucune problème pendant deux ans , actuellement je souhaiterais m’installer en suisse , mais je crois ça pourrait etre assez compliquè puor moi chercher , ou trouver un emploi en suisse ?

  4. Bonjour,
    Je suis psychologue scolaire en France.
    Habitant une zone frontalière, j’aimerais connaître les possibilités de travailler en Suisse, soit dans le domaine de la psychologie scolaire, soit dans le domaine de l’enseignement primaire. (les psychologues scolaires en France sont des professeurs des écoles qui sont spécialisés).
    Merci pour votre réponse.
    Muriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut