fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Perspectives d’emploi en Suisse à l’automne 2016

Perspectives d’emploi en Suisse à l’automne 2016

Perspectives d'emploi en Suisse - Automne 2016

L’emploi en Suisse va-t-il ralentir dans les mois qui viennent ? Selon une étude trimestrielle, les sociétés suisses vont en effet peu recruter au cours de l’automne 2016, en comparaison de l’année précédente. Compte tenu du climat des affaires moroses dans certains secteurs, et des conséquences attendues du Brexit dont on imagine qu’il aura une influence sur le cours de l’euro franc suisse, les sociétés suisses optent pour la plupart pour le statu-quo en termes de recrutement. Ainsi, seules 4% des entreprises interrogées ont prévu une augmentation des effectifs, et 92% ont choisi de ne rien changer (elles étaient 88% un an auparavant). L’étude a été menée auprès de 750 sociétés suisses, et permettra de se faire une idée du climat d’un point de vue du recrutement, ce qui sera utile aux personnes qui recherchent un emploi en Suisse.

Les perspectives d’emploi en Suisse par région au 4ème trimestre 2016

Malgré ce climat morose, 4 régions suisses prévoient une augmentation des prévisions nettes d’emploi de 7%, 2 une stagnation, et une une baisse. La prévision nette d’emploi s’obtient en prenant les pourcentage d’employeurs qui anticipent une hausse de l’emploi moins le pourcentage d’employeurs qui anticipent une baisse. Ainsi, quand la prévision nette d’emploi est positive pour une région, cela signifie que les sociétés de cette région sont plus nombreux à anticiper une hausse de l’emploi qu’une baisse.

Le classement des régions par perspectives d’emploi :

  • Espace Mittelland : +7%
  • Suisse du Nord Ouest : +5%
  • Zurich : +4%
  • Région lémanique : +1%
  • Suisse centrale : 0%
  • Suisse orientale : 0%
  • Tessin : -3%

On notera une assez bonne performance de la Suisse du Nord-Ouest (Bâle) et de l’Espace Mittelland (Jura), régions qui sont toutes deux traditionnellement des foyers de recrutement pour les travailleurs frontaliers. La région lémanique (Genève et canton de Vaud notamment) progresse très légèrement, mais est en nette augmentation par rapport au trimestre précédent.

Les perspectives d’emploi en Suisse par secteur d’activité

Sur 10 secteurs répertoriés par l’étude, 6 prévoient une augmentation des effectifs, et 4 une baisse. Le classement ci-dessous reprend le classement par ordre décroissant des secteurs dont les entreprises prévoient les plus grands augmentations d’effectifs :

Les 6 secteurs qui vont recruter en Suisse au 4ème trimestre 2016

  • Activités financières, assurances, immobilier et services aux entreprises : +5%
  • Hôtellerie et Restauration : +5%
  • Construction : +4%
  • Commerce (détail et gros) : +3%
  • Services publics et sociaux : +3%
  • Électricité, gaz et eau : +1%

Les 4 secteurs qui vont dégraisser en Suisse au 4ème trimestre 2016

  • Transport et entreposage : -1%
  • Agriculture : -2%
  • Industrie extractive : -2%
  • Industrie manufacturière : -2%

Les perspectives d’emploi en Suisse par taille d’entreprises

Les intentions de recrutement se retrouvent dans tous les types d’entreprises analysés par l’étude, petites et grandes. Comme une réponse à une conjoncture tout de même incertaine, les intentions de recrutement augmentent en même temps que la taille de l’entreprise. Ainsi, les grandes entreprises de plus de 250 salariés sont celles qui devraient le plus recruter, tout les entreprises moyenne (entre 50 et 250 employés).

Source : Étude Manpower

 

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

15 réflexions sur “Perspectives d’emploi en Suisse à l’automne 2016”

  1. Bonjour Mr Taler man, je m’appelle Chantal et j’ai 33 ans originairedu canada et étudiante en Soudage-Montage. Savez-vous comment fonctionne le programme de stage de perfectionnement en Suisse car oui il en existe bien un mais c’est un peu vague.

  2. Bonjour,

    Je viens de m’installer définitivement en Suisse pour me rapprocher de ma famille.
    La difficulté que je rencontre aujourd’hui, c’est que je ne parle pas l’allemand. Pourriez-vous, svp m’indiquer si il y a des associations qui donnent des cours d’allemand pour pouvoir m’intégrer rapidement en Entreprise. J’habite du côté de Bâle campagne.
    Je vous remercie de votre retour.

    Cordialement,
    V. SCHNEIDER

    1. Bonsoir,

      Je suis installé depuis le début de l’année en Suisse, tous les centres de formations de langues sont actuellement exclusivement réservé aux migrants. J’ai été inscrit sur une école en Allemagne et a Winterthur et tous deux m’ont explicitement fait comprendre qu’il n’y aura pas de place prioritaire pour moi.

      Je te conseillerai de regarder les solutions de Rosetta Stone, j’ai pris les cours Allemand et Anglais, tu as un professeur en ligne ce qui t’oblige a avoir une connexion internet. Tu peux travailler depuis un smartphone ou ton ordinateur à la maison.

      La progression est incroyable.

      Bon courage

  3. bonjour ,

    actuellement je suis dans le pays de Gex , je suis chef Gérant de cuisine dans un collège j’aimerais travailler en suisse car j’aime la suisse j’ai de l’expérience comme traiteur ,cuisine gastro comment faire pour travailler à Genève

  4. bonjour je suis à la recherche d’un emploi , j’ai 52 ans de l’expérience en coiffure et en vente, j’ai même de l’expérience en tant que chef d’entreprise pour coiffure à domicile.
    je fais fais des essais en entreprise qu’ils ont appréciés mais n’aboutit pas
    une responsable m’as fait une confidence que cela risquerai d’être difficile de m’accepter mon dossier par rapport à mon âge car plus on est avancé dans l’âge plus les charges pour cet employer sont élevés! ?
    pouvez vous m’éclairer
    merci à vous

    1. Bonjour Nanou,
      C’est vrai, c’est la réalité du marché, mais ce n’est pas la réalité de tout le marché. Ce sera sûrement plus compliqué pour vous de trouver un emploi en Suisse qu’un profil similaire au vôtre plus junior, mais pour autant vous avez des atouts que les juniors n’ont pas. Et c’est précisément ça qu’il faut valoriser, et ne surtout pas dissimuler que vous êtes senior dans vos postulations (qui est le réflexe courant).

  5. Bonjour je suis ingénieur en logistique j’habite à la frontière. Je suis en recherche d’un emploi en suisse au niveau donc de la frontière. Si vous avez des pistes merci de m’en faire part.

    Cordialement

  6. Bonjour monsieur Talerman, je ne comprends pas pourquoi je peine à trouver un emploi, je considère mon CV comme étant intéressant… Le problème c’est que désormais je suis enceinte de quatre mois, j’ai 28 ans . comment puis-je trouver un emploi, je suis proche de la frontière de Porrentruy

    1. Bonjour,
      Il faudrait que je me penche davantage sur votre profil pour répondre. Les causes peuvent être multiples. Notamment, cela peut venir du CV, qui valorise mal votre profil, du marché (saturé)… Il faut également voir à quel endroit votre candidature bloque : est-ce au niveau du dossier de candidature ? Au niveau des entretiens ? etc…
      Pour défricher tout ça, vous pouvez télécharger la conférence que vous trouverez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut