fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Perspectives d’emploi modérées Suisse au 3ème trimestre 2013

Perspectives d’emploi modérées Suisse au 3ème trimestre 2013

Diverses études récentes sur l'emploi en Suisse nous laissent penser que les perspectives d'emploi sur le marché suisse pour les travailleurs étrangers et locaux restent réelles et effectives pour les prochains mois. Voici dans la suite un résumé de ce qu'il faut savoir sur le sujet lorsqu'on cherche un emploi en Suisse.

Des prévisions d'emploi en légère hausse pour les mois à venir

Alors que 85% des entreprises suisses n'envisagent pas de changement dans leurs effectifs (ni recrutement, ni baisse des effectifs), 6% prévoient pour leur part d'augmenter le nombre de salariés dans leur entreprise pour les mois à venir.

A l'inverse, 7% prévoient en revanche de baisser leurs effectifs. Si on tient compte des effets liés aux emplois saisonniers, la prévision nette d'emploi est positive à plus de de 2%, et est en augmentation à la fois par rapport au trimestre précédent et par rapport à la même période de l'année dernière : le marché de l'emploi en Suisse semble donc est plus favorable aux recrutements.

A l’inverse également, 3 régions sur 7 ont des perspectives de recrutement négatives : c’est notamment le cas de l’Espace Mittelland, et surtout de la Suisse orientale et du Tessin où les prévisions nettes d’emploi sont respectivement en recul de 6 % et 9 %. Cela signifie que dans ces régions les entreprises prévoient au global des pertes d’emploi.

Si on compare ces intentions avec celles de l’année passée pour la même période, ce sont Zurich et la région lémanique qui affichent les augmentations les plus fortes, et le Tessin et l’espace Mittelland sont ceux qui perdent le plus de terrain par rapport à l’an passé.

Les secteurs qui vont recruter en Suisse au cours du trimestre

Sur 10 secteurs analysés, 6 prévoient des recrutements. C’est la banque et les services financiers qui affichent les intentions de recrutement les plus importantes, avec une augmentation des effectifs de 6%. C’est également le cas pour l’assurance, le secteur immobilier et les services aux entreprises.

Ce sont ensuite les secteurs des industries extractives et de la Construction qui, avec une augmentation prévue des effectifs de +4%, se positionne parmi les secteurs les plus dynamiques en termes d’emploi pour le trimestre. Le transport, l’entreposage et la communication devraient également voir une augmentation des effectifs salariés de +3%.

évolution par secteur

Les secteurs qui vont perdre des effectifs au cours du trimestre

Hormis le secteur de l’agriculture qui devrait voir une baisse d’effectif de 10%, le secteur de l’énergie (gaz, eau et électricité) devrait également voir une baisse de ses effectifs s’opérer, avec une perte d’effectif de 5%. L’industrie manufacturière va également voir ses effectifs diminuer dans les mêmes proportions (-6%).

On devrait également noter une baisse significative du nombre de salariés des secteurs du commerce, de la santé et des services publics (-3%).

Un nombre d'offres d'emploi en ligne au plus haut depuis 13 ans

Un autre facteur nous laisse penser que le marché de l'emploi en Suisse reste dynamique. Il devrait également ravir les demandeurs d'emploi et ceux qui recherchent en général un poste en Suisse : le nombre d'offres d'emploi en ligne est à son plus haut depuis 13 ans, aussi bien pour les annonces faites par les entreprises sur leurs sites que pour les annonces présentes sur les sites portail d'offres d'emploi ou jobboard.

En effet, après quelques trimestres où le nombre d'offres d'emploi a stagné en Suisse, on observe depuis avril dernier une augmentation significative de ces offres. On remarque toutefois que ce sont les entreprises suisses qui proposent le plus d'offres d'emploi sur leurs sites Web, les jobboard et autres sites portail d'offre d'emploi comme Jobup.ch ou Monster n'ayant pour leur part qu'une évolution certes positive mais plus restreinte (plus de 5 fois moins dynamique que pour les entreprises).

Les personnes qui cherchent un emploi en Suisse ont donc intérêt à ne pas négliger les sites Web des entreprises du ou des secteurs qui les intéressent.

Selon les spécialistes, si le nombre d'offres d'emploi augmente, c'est notamment parce que les entreprises suisses recherchent du personnel qualifié, principalement dans les métiers techniques (informatique, ingénierie...) et dans le médical (MedTech, métiers de la santé), l'économie du pays souffrant notamment de pénurie de talents.

Les métiers où le nombre d'offres d'emploi augmente le plus

Nous vous proposons un classement des métiers en fonction de la progression du nombre d'offres d'emploi (par rapport à janvier 2013) qu'on trouve sur le Web. Les métiers ayant les scores positifs sont donc probablement ceux pour lesquels il y a les meilleures opportunités d'emploi.

Métiers industriels -1 +42 +13
Métiers techniques et scientifiques +2 +48 +17
Métiers du transport et de la sécurité +10 +60 +26
Informaticiens et professionnels du secteur des télécommunications -3 -57 -22
Métiers de la vente et du conseil 0 +14 +5
Métiers administratifs -18 +15 -7
Métiers de la Finance et de la Comptabilité +1 -2 0
Métiers des Ressources Humaines et de la formation +11 +40 +19
Consulting, métiers juridiques et services aux entreprises +7 -87 -14
Postes d'encadrement et de management -5 -102 -37
Métiers du Marketing, de la publicité et des médias +4 +26 +11
Métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme +24 -3 +16
Métiers liés aux soins corporels, au nettoyage et aux métiers à domicile +467 +18 +337
Professions de santé +2 +49 +18
Autres professions -1 -24 -9

Exemple d'interprétation du tableau : le nombre d'offres d'emploi sur les jobboards (ou site portail d'offres d'emploi comme Jobup.ch ou Monster.ch) pour les informaticiens et métiers du secteur des Télécom est en baisse de 3 points par rapport à janvier 2013. Les annonces pour ces métiers mises en ligne par les entreprises elles-même sont en baisse de 57 points par rapport à janvier 2013, et au final, le nombre total cumulé (annonces dans les jobboards et entreprises) est en baisse de 22 points.

Sources :

  • Indice Monster Suisse MIS - communiqué de juin 2013 (pdf)
  • Etude Manpower sur les perspectives d'emploi du 3ème trimestre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut