fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Emploi en Suisse : de belles perspectives dans les prochains mois

Emploi en Suisse : de belles perspectives dans les prochains mois

Selon le KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich), l’année 2014 s’annonce relativement bien pour le marché du travail et de l’emploi en Suisse. L’indicateur conjoncturel de l’emploi du KOF a en effet atteint son plus haut depuis l’année 2011.

Selon les experts à l’origine de l’étude, il est raisonnable de s’attendre à une évolution positive du marché de l’emploi en Suisse dans les mois qui viennent, avec toutefois des différences notables selon les secteurs d’activité. Voici une revue de quelques secteurs, certains ayant de belles perspectives, d’autres un peu moins.

beschind_feps.png__400x300_q85_upscale
source : KOF – 2014

Le secteur du bâtiment / de la construction en Suisse

La marche des affaires du secteur s’est améliorée. L’an passé, le Printemps a été particulièrement pluvieux et a considérablement ralentit la croissance de ce secteur, ce qui n’est pas le cas cette année. Avec des carnets de commandes remplis, le secteur est optimiste sur le front de l’emploi. Les bureaux d’études sont pour leur part également dans une bonne situation, malgré un léger ralentissement de l’activité début 2014. Globalement, ils envisagent une situation stable d’un point de vue de la marche des affaires pour le trimestre à venir. De fait, les bureaux d’étude recruteront un peu moins qu’ils ne l’ont fait dans les mois passés.

L’hôtellerie : vers une stabilisation

Au cours du dernier trimestre, le secteur a connu une embellie, qui semble s’amenuiser légèrement : le chiffre d’affaires de ces professionnels se stabilise, mais les bénéfices se dégradent, particulièrement dans les régions de montagne. Pour s’adapter à cette situation, les entreprises ont procédé à des ajustements de ressources, et ils jugent qu’elles sont aujourd’hui adaptées. Il ne devrait donc pas y avoir de recrutement important dans ce secteur au cours du trimestre à venir.

Le commerce de détail : amélioration de la situation

Selon les professionnels de ce secteur, la situation des affaires s’améliore, avec des ventes en hausse et malgré des stocks encore trop importants. Ils prévoient une augmentation des affaires pour le trimestre à venir, et prévoient en conséquence d’augmenter leurs effectifs.

Le commerce de gros : encore optimiste

Les professionnels du commerce de gros restent optimistes. La marche des affaires continue de s’améliorer, les stocks diminuent et les marges s’améliorent. Ils restent toutefois moins confiants qu’en tout début d’année, car ils anticipent une hausse des prix d’achat et ne procéderont  a priori pas à des augmentations de leurs prix de vente.

La banque et les assurances : peu, voire pas de création d’emploi

Le secteur de la banque vit des moments difficiles d’un point de vue de l’emploi depuis plusieurs années, avec une restructuration profonde de certaines activités. Certains établissements bancaires (et notamment les deux plus gros, UBS et Crédit Suisse) étant dans des phases d’ajustement et de compression de personnel, il ne devrait pas y avoir dans le trimestre à venir, de grosses opportunités d’emploi, même si certains établissements financiers ne sont pas dans la même logique de compression. En clair, les tendances de ce secteur d’un point de vue du recrutement, selon les entreprises, sont très inégales, même si les perspectives des affaires sont positives dans ce secteur.

Pour les sociétés d’assurance, la situation est légèrement différente : la marche des affaires reste bonne mais s’est légèrement dégradée par rapport au trimestre dernier. Aussi, les entreprises ne prévoient pas de phases de recrutement important, même si elles admettent pour la plupart manquer très légèrement de personnels. En particulier, les professionnels de ce secteur se sont notamment exprimés suite à la votation du 9 février dernier (limitation de l’immigration), précisant leurs craintes de ne pouvoir recruter du personnel qualifié dans les années à venir.

Les prestataires de services : optimistes, mais moins qu’au trimestre précédent

Dans ce secteur, la demande a augmenté, et les entreprises sont en sous-effectif. Mais comme elles anticipent une stagnation de la demande, les entreprises de ce secteur devraient continuer à recruter, mais n’augmenteront pas leurs recrutement. Les entreprises du secteur restent très positives, mais moins qu’au trimestre précédent.

L’industrie : situation satisfaisante mais…

L’industrie devrait recruter mais timidement : les entreprises du secteur constatent que la demande stagne, et que leurs stocks n’ont pas particulièrement diminué. Les machines sont également utilisées à 82%, ce qui n’a pas foncièrement évolué par rapport au trimestre précédent. Enfin, par rapport au trimestre précédent, les perspectives concernant la marche des affaires sont un peu moins optimistes qu’au trimestre précédent, notamment toujours à cause d’un franc suisse fort.

source : KOF

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

1 réflexion sur “Emploi en Suisse : de belles perspectives dans les prochains mois”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut