Recrutement en Suisse : pénurie de main d’oeuvre qualifiée

Les grandes entreprises suisses peinent à recruter les profils qualifiés : dans la dernière étude Monster « Recruting Trends 2009 » 27% d’entre-elles pensent en effet qu’il sera difficile de pourvoir tous les postes qu’elles proposent pour 2009.

Malgré les difficultés économiques, la pénurie de main d’oeuvre -et en particulier qualifiée – est de plus en plus importante en Suisse. Les grandes entreprises suisses prévoient ainsi de recruter à l’étranger, en Allemagne et en France.

D’après les entreprises interrogées, cette tendance au recrutement à l’étranger va s’accentuer au fil des années, et jouera un rôle stratégique dans les années à venir.

Plus d’informations sur l’étude Monster « Recrutiing Trends 2009  »

Voir notre page « Portails d’offres d’emploi en Suisse et Jobboards »

news – jeudi 7 mai 2009

4ème édition de Travailler et vivre en Suisse
A propos David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse, co-auteur de Décrocher un emploi en Suisse.
Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.
Suivez-moi sur @Expatwire, Facebook, Google.

Commentaires

  1. Marisa Ferreira a écrit:

    Salut a tous. C’est bien ces informations. Mais quelqu’un peut m’aider en autre aspect? Je suis physiothèrapeute, j »ai eu mon diplome à l’université UFP-Porto (Portugal), pendant 4 ans, c’est un diplôme aprés Bologne. Comment je fais pour le faire reconnaitre en Suisse? J’ai besoins de faire un cours de français? J’ai fais l’école chez vous pendant 3 ans il y a 17 ans, je pense me débrouiller bien… Qulqu’un peut me donner d’informations?? Merci
    Marisa

    • Bonjour,

      Vous exercez ce qu’on appelle un métier protégé en Suisse : vous devrez donc demander une équivalence pour pouvoir exercer ce métier en Suisse. Ce sont les cantons qui sont en général compétents. C’est le BBT (OFFT) qu’il faut contacter en priorité, ils vous orienteront vers le bon organisme. Voir la page professions de santé en Suisse, en bas de page pour le lien.

  2. Bonjour,

    Pour avoir une équivalence de mon diplôme, j’ai contacté via le lien ci dessous:

    Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT
    CP HES / Reconnaissance des diplômes

    http://www.bbt.admin.ch/themen/01105/01106/index.html?lang=fr

    Il y a une brochure en PDF à télécharger, avec pas mal de renseignement.

  3. caremier a écrit:

    Bonjour,

    je suis technicien de laboratoire en biotechnologies et j’aimerais travailler en Suisse.
    Quelle serait pour moi la meilleure démarche à suivre pour y parvenir? merci d’avance!

  4. Miguel a écrit:

    Bonjour,

    dans la lecture des différentes informations que j’ai pu voir sur le site, je ne trouve pas grand chose sur les métiers du social.
    Même les sociétés de recrutement ou chasseur de tête, ne propose jamais ce type de poste…
    Je suis Moniteur éducateur et je souhaite m’installer dans le secteur de Genève,mais cela à l’air d’être compliqué..
    Miguel

    • Bonjour Miguel,

      Il y a des offres dans les centres médico-sociaux et dans ces métiers. Il faut chercher un peu mieux. Faites notamment attention aux termes et dénominations utilisées pour qualifier les métiers, ils ne sont pas les mêmes qu’en France.

  5. bousso a écrit:

    salut, moi c’est bousso je vie au Sénégal en Afrique, je voudrais savoir si , en suisse on recrute des manoeuvres j’aimerai bien savoir s’il y a opportunité à travailler labà merci et quel serait les conditions.

  6. Salut, je suis titulaire d’un master de Biologie moléculaire, biochimie et biomedécine à l’université Complutense de Madrid en Espagne où je suis actuellement. J’aimerais savoir les possibilités d’aller travailler en suisse dans les laboratoires par exemple, merci

    • Bonjour,

      Ce n’est malheureusement pas forcément la meilleure période : par exemple, Merck Serono et Actelion licencient… Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas tenter !

  7. Saholy Arena a écrit:

    Je suis Aide-Medico-Psychologique (AMP) depuis 4ans, j’aimerais savoir si je peux trouver ce même travail en Suisse

  8. Stéphane a écrit:

    Bonjour David,

    Merci à vous pour toutes ces informations…
    Vivant sur Paris, je m’appui assez souvent sur votre site pour ma recherche d’emploi.
    J’ai plus de trois ans d’expérience en asset management, en tant que middle officer. Auparavant, j’ai travaillé sept ans dans diverses banques privées dans le crédit aux particuliers. Après avoir modifié mon CV au format Suisse, j’ai postulé à partir de jobup ou en direct sur les sites des banques…J’y ai vu assez peu d’offres me concernant, et obtenu peu de retour… Pensez-vous qu’il y a des débouchés en middle office titre en suisse? Il y a t il un canal à privilégier pour optimiser les chances de résultats positif? Merci David.

    • Bonjour Stéphane,

      Pour être franc, le secteur bancaire en Suisse en ce moment ne se porte pas très bien (hors retail). La concurrence est rude, les banques privées dégraissent et sont en pleine restructuration, bref, c’est assez moyen. Faites marcher, si vous le pouvez, votre réseau, cela vous permettra de vous positionner sur les postes disponibles rapidement. En tant qu’étranger n’ayant jamais travaillé en Suisse, dans ce contexte « moyen », cela risque de ne pas être malheureusement. J’espère ne pas avoir entamé votre moral. A bientôt sur ce site.

  9. Luc Deschamps a écrit:

    je vis actuellement au Canada à Montréal précisement.En effet, je viens de terminer un baccalaureat en comptabilité finance et Business administration,ce qu’on appelle en Europe Licence.Je suis aussi titulaire d’un MBA en compatbilité de management et business administration, et membre de l’ordre des expert-comptables du Québec.J’ai une nationalité canadiènne et j’aimerai bien immigré en Suisse pour faire carrière. Je parle le francais, l’allemand et l’anglais.Qu’est ce que vous me conseillez avnt d’immigrer car j’aimerai aussi savoir s’il existe des restrictions pour les citoyens canandiens qui immigrent en Suisse. Si possible pourrez vous me communiquer des cabinets qui pourront s’occuper de mes formalités d’immigration? pourrai-je vous confier mon dossier? . Merci d’avance pour ton aide Dave. À tantôt

    • Bonjour Luc,

      Ce ne sera pas facile pour vous, car vous êtes ressortissant extra-communautaire. Toutefois, compte tenu de votre profil, vous avez peut-être vos chances.
      Voici un lien vers un billet de mon blog qui vous donnera plus d’explications.

  10. Bonsoir,

    médecin chef de service douleur et soins palliatifs des hopitaux publics français, je recherche les offres d’emplois médicaux en Suisse et je dois dire que cela n’est pas si simple.Existe-t-il un lien ou un site de recrutement spécialisé dans ce domaine?
    J’aime les nouveaux défits,aprés avoir créer et développer ma structure qui est devenue la plus importante de ma région, je souhaite passer à autre chose et découvrir un nouveau mode de travail et de vie.
    je vous remercie par avance, et si cela est possible, de m’orienter sur ma démarche volontaire.

    Cordialement

  11. Bonjour,
    je suis medecin anesthesiste ,je suis français par naturalisation et j’ai l’equivalnce de diplome de medecin anestrhesiste en france .Comment faire pour trouver un travail et m’implanter en suisse ?Merci .

  12. Stéphane a écrit:

    Bonsoir ,
    Je suis ouvrier spécialisé dans le secteur verrier depuis 12 ans , j’aurai aimé savoir s’il y a de la demande pour ce genre de spécialisation en suisses ?

  13. doukoure a écrit:

    Bonjour. Je suis un peintre en batiment depuis plus de 10ans je demande comment est la demande a ce niveau.

  14. Mario Gonçalves a écrit:

    Bonjour, je possède un diplôme en langues(Français et portugais). Pensez-vous que je pourrais trouver du travail en Suisse comme professeur, traducteur, interprète …? Merci

  15. Mimoun a écrit:

    Bonjour David,

    Travaillant depuis un peu plus de 5 ans en tant que plaquiste (poseur de cloisons et faux plafond) et vivant pas très loin de la frontière (Grenoble), j’aurait aimé savoir si j’ai des chances de pourvoir travailler en suisse? Si oui vers qui dois-je me tourner et quels conseils me donneriez vous.
    Merci David.

  16. matoo zaz a écrit:

    Bonjour David
    Je possède actuellement le diplôme d’Etat de moniteur éducateur. Je viens de faire les démarches afin que mon diplôme soit reconnu, et la grande surprise on m’annonce qu’il à seulement la valeur d’assistant socio éducatif, alors qu’en France c’est équivalent au diplome d’éducateur spécialisé. Donc je voulais savoir si cette reconnaissance de diplôme est absolument nécessaire pour travailler en Suisse.
    en vous remerciant

    • Bonjour,
      Si c’est un métier dit protégé (ce que je ne sais pas) au même titre que médecin ou infirmière, il est indispensable. Si ce n’est pas le cas, alors normalement non. Il vous est peut-être possible en revanche d’avoir une équivalence du diplôme suisse en suivant une formation complémentaire en Suisse. Vous êtes-vous renseigné sur ce point ?