Travail en Suisse : bientôt 6 semaines de vacances ?

Travail en Suisse : bientôt 6 semaines de vacances ?

news – lundi 20 juillet 2009

Les travailleurs étrangers qui arrivent en Suisse sont, selon leur nationalité, plus ou moins surpris par le nombre de congés payés dont disposent les travailleurs en Suisse.

Un droit du travail en Suisse qui prévoit 4 semaines de congé et qui étonne parfois les étrangers

Les Français s’étonneront de voir que le droit du travail en Suisse (Code des Obligations) prévoit 4 semaines de congés payés, alors que les ressortissants d’autres pays moins généreux, comme les Etats-Unis, seront agréablement surpris. En fait, il n’est pas rare que les entreprises ou les Conventions Collectives de Travail accordent des congés plus longs, de 5 semaines.

Une initiative populaire qui réclame 6 semaines de congé a abouti

Une initiative populaire déposée en juin dernier et réclamant 6 semaines de congés pour tous a abouti. Une initiative populaire (voir des explications complémentaires sur le blog de David Talerman « Ah que c’est beau la démocratie directe en Suisse « ) est un projet de révision de la Constitution suisse, et peut être déposée par un citoyen suisse, une association, un groupe de personnes… Ceux qui le déposent doivent récupérer un nombre minimum de voix, et le projet doit ensuite être approuvé par la Chancellerie fédérale, et le peuple devra ensuite se positionner pour ou contre dans le cadre d’un référendum.

Si l’initiative est effectivement votée par le peuple suisse (ce qui est loin d’être sûr), la Suisse sera parmi les pays ayant les congés payés les plus généreux.

Des spécifités suisses intéressantes

Cette exemple est intéressant sur le plan culturel : les travailleurs étrangers y découvriront les spécificités des lois suisses, ainsi que la particularité de la démocratie directe, qui permet au peuple suisse de faire des propositions de loi. Découvrez de nombreux exemples de différences culturelles entre la Suisse et les autres pays sur le blog de David Talerman .

Vous pouvez voir également notre page « Avantages sociaux en Suisse « .