Accueil » Actualité en Suisse » Actualité suisse du 19-09-08

Actualité suisse du 19-09-08

Nos solutions pour travailler en Suisse

Publicité

En Suisse, 10% de la population détient plus de 70% des richesses

La Suisse serait le pays qui possède la plus forte richesse par habitant, mais cette richesse serait concentrée dans un nombre très restreint d'individus. Ainsi, par exemple, 95% des habitants du canton de Zurich possèdent autant que 1% de la population la plus riche du canton.

Ces différences, qu'on observe aussi dans d'autres pays et qui semble s'être accélérées ces dernières années, sont potentiellement une source de problème pour l'équilibre du pays. Hans Kissling, économiste du canton de Zurich, dénonce cette situation dans son livre « Reichtum ohne Leistung: Die Feudalisierung der Schweiz » («Etre riche sans rien faire: la féodalisation de la Suisse»), et propose la mis en place d'un impôt sur la fortune pour les grandes fortunes (plus d'un million).

source : Swissinfo.ch  

Voir notre page : "Imposition en Suisse " pour plus d'informations sur le fonctionnement des impôts en Suisse

 

Hôtellerie-restauration : les écoles suisses innovent et proposent deux formations supérieures

L'école Les Roches, détenues par une multionationale américaine, le groupe américain Laureate Education, propose deux cursus supérieurs estampillés HES (Haute Ecole Spécialisée) aux étudiants de la branche : c'est la première école de formation dans l'hôtellerie qui le propose en Suisse.

Le principal intérêt réside dans le diplôme délivré : un bachelor reconnu par les accords de Bologne, permettra notamment aux étudiants européens de disposer d'un diplôme reconnu en Europe.

Traditionnellement reconnu pour ses formations dans l'hôtellerie, les école en Suisse souffraient d'une carence en formations supérieures, pourtant plébisctiées par le marché. A présent, les étudiants pourront se former à la gestion dans les chaînes hôtelières. L'autre formation permettra aux étudiants de leur donner les armes nécessaires pour l'ouverture d'un hôtel ou d'un restaurant.

S'adaptant aux besoins des entreprises, l'Ecole hôtelière de Lausanne, réputée dans le monde, propose également une formation de type HES depuis cette année.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurex Suisse
Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page