4 conseils (de base) pour bien réseauter en Suisse

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Nos solutions pour travailler en Suisse

    Publicité

    Le réseautage en Suisse répond à certaines règles. Voici quelques conseils de réseautage simples à suivre pour votre recherche d’emploi en Suisse :

    Conseil n°1 – Apprenez à donner avant de recevoir

    Le réseautage (ou networking) est basé sur ce concept fort : proposez votre aide à votre interlocuteur, et faites-le sans attendre quoi que ce soit en retour. Même si cette contribution est modeste, elle sera appréciée, et la personne que vous avez aidée se fera un plaisir de vous renvoyer l’ascenceur, même si c’est plusieurs mois ou plusieurs années plus tard.

    Conseil n°2 – Commencez à réseauter le plus tôt possible

    Le réseautage n’est pas réservé à une élite ni même à des employés confirmés. Même les étudiants ou jeunes pofessionnels peuvent réseauter. Et plus vous le ferez tôt, plus vos chances d’élargir votre réseau seront importantes, et meilleures seront vos chances d’être informé d’une opportunité d’emploi.

    Conseil n°3 – Réseautez tout le temps, et pas seulement lorsque vous cherchez un emploi

    Très souvent, la situation réveille les vocations, et, un peu tardivement, les candidats se mettent à réseauter. Par définition, le réseautage est une action qui se construit avec le temps, et trouve toute sa puissance grâce aux années.
    J’ai l’exemple d’un candidat qui m’a sollicité il y a quelques années. Celui-ci avait perdu son emploi, et en recherchait un autre. Nous nous sommes rencontrés, je lui proposé mon aide, lui ai corrigé son CV, proposé une stratégie, et lui ai ouvert mon carnet.
    Du jour au lendemain, je n’ai plus eu aucune nouvelle de cette personne. Je l’ai recontacté quelques mois plus tard pour lui demander des nouvelles et pour obtenir quelques informations. Je n’ai jamais eu de réponse. A-t-elle trouvé un travail ou pas ? Je ne le sais même pas. En revanche, ce que je sais, c’est que cette personne est définitivement rayée de mon carnet d’adresse…

    Conseil n°4 – N’abusez pas de votre réseau

    Faire du networking ne doit pas être synonyme d’exploitation. Cela signifie qu’il ne faut pas abuser de la gentillesse de vos interlocuteurs. Il ne faut pas non plus aller les voir avec un problème à résoudre, mais plutôt avec un projet, porteur d’avenir. C’est bien plus positif, plus facile et plus agréable à présenter…

    Eurex Suisse
    Scala Wells

    Sponsors

    Retour haut de page