Assurances habitation et biens pour les résidents en Suisse

Pour assurer son appartement (ou sa maison) et ses biens en Suisse, il existe des assurances habitation spécifiques : l’assurance responsabilité civile, et l’assurance ménage, qui sont en général rassemblées sous la même appellation RC ménage.

Assurer son habitation et ses biens en Suisse

Pour assurer son appartement ou sa maison en Suisse contre les vols, les bris de glace, les risques d’incendie ou les dégâts de eaux, l’assurance ménage est vivement recommandée mais pas obligatoire.

Tout comme l’assurance responsabilité civile , qui va prendre en charge (notamment) les dégâts que vous pourriez infliger involontairement à une personne, ou aux biens d’une personne (morale ou physique). Cela inclut notamment les dégâts occasionnés à un appartement ou une maison louée. Cette assurance n’est pas non plus obligatoire, mais également vivement recommandée. Par ailleurs, vous en aurez besoin d’une pour pouvoir louer un appartement ou une maison.

En Suisse, il s’agit très souvent d’une assurance « valeur à neuf » (en cas de problème, on vous rembourse la valeur de vos biens à leur prix d’achat). Attention cependant à bien vérifier dans le contrat les limites de la couverture des remboursements.

Enfin, on parle souvent de RC-ménage (qui rassemble les 2 types d’assurance), et c’est d’ailleurs ce que les assureurs vous proposeront. Même si le prix de ces assurances reste assez bas, nous vous conseillons de passer par un courtier afin de bénéficier des meilleures conditions pour une RC-ménage.

Dans les cantons de Vaud, Nidwald et Glaris, les risques d’incendie et éléments naturels – en général couverts par le l’assurance ménage dans les autres cantons – doivent être souscrits auprès de l’ECA (Établissement Cantonal d’Assurance contre les incendies et les éléments naturels) du canton.  Tous les autres risques (dégâts des eaux, bris de glace…) doivent pour leur part être couverts par une assurance ménage.