Le dossier de candidature

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Nos solutions pour travailler en Suisse

    Publicité

    Un dossier de candidature est souvent indispensable pour postuler en Suisse, l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation n’étant pas toujours suffisant.

    Le contenu de ce dossier de candidature n’est habituellement pas le même en Suisse romande et en Suisse alémanique. Mais les différences ne s’arrêtent pas là, car au sein d’un même canton, les recruteurs de différentes entreprises peuvent avoir des attentes qui ne sont pas les mêmes concernant le dossier de candidature.

    Voici les grandes lignes de ce qu’il faut retenir du dossier de candidature, et comment le composer.

    Les différents types de dossiers de candidature

    On parle fréquemment de dossier de candidature complet ou traditionnel, et de dossier de candidature standard.

    Le dossier de candidature complet ou traditionnel est composé :

    • d’un CV suisse
    • d’une lettre de motivation
    • de vos différents certificats de travail et de formation continue (les copies)
    • d’une copie de vos diplômes universitaires ou professionnels
    • de tout document qui peut apporter du sens à votre candidature

    Le dossier de candidature standard est obligatoirement et a minima composé :

    Suivant les attentes du recruteur, le dossier de candidature standard peut être complété par les différents certificats de travail, ou les diplômes, ou encore d’autres documents : il n’y a pas de règle absolue, uniquement des habitudes. Ces informations sont parfois communiquées (dans l’annonce) ou pas.
    Si ce n’était pas encore une évidence : décrocher un emploi en Suisse nécessite d’avoir une connaissance approfondie des habitudes locales en matière de recrutement, et le dossier de candidature et sa composition font clairement partie des spécificités locales à bien maîtriser.

    Comment présente-t-on un dossier de candidature complet ?

    Selon votre interlocuteur, le dossier de candidature complet est demandé soit au format papier (il est alors remis lors de l’entretien), soit au format numérique.

    Les dossiers de candidature complet au format papier

    Ce sont des documents en général relativement volumineux. Pour ne pas noyer le recruteur, nous vous conseillons dans ce cas d’utiliser un document relié, incluant notamment une table des matières et une séparation physique des différentes parties (par des intercalaires par exemple).

    Il est par ailleurs habituel, notamment en Suisse alémanique, de joindre une photo au dossier de candidature complet lorsqu’il est délivré au format papier. Il peut dans ce cas être intéressant d’utiliser une page de garde pour le CV, et de l’utiliser comme première page du dossier de candidature (en utilisant une feuille transparente pour le dossier).

    Les dossiers de candidature complet au format numérique

    Comme un dossier complet est souvent composé de plusieurs documents scannés, ces derniers peuvent représenter un poids (en Ko ou Mo) relativement élevés. Il y a dans ce cas plusieurs précautions à prendre :

    1. Rassemblez tous vos documents en un seul (cela évitera d’envoyer un email avec 10 pièces jointes différentes que le recruteur pourrait ne pas voir)
    2.  Assurez-vous que le poids en Ko de ce fichier n’est pas trop volumineux, sans quoi vous risquez de ne pas passer la barre du gestionnaire d’email de votre interlocuteur

    Pour gérer ces 2 points, vous pouvez utiliser un outil comme smallpdf qui peut notamment rassembler plusieurs fichiers pdf en un seul et compresser le fichier pdf pour le rendre moins volumineux.

    Les éléments qui composent votre dossier de candidature, l’ordre des documents présentés doivent faire partie d’une véritable stratégie. Nous ne rentrerons pas ici dans ce détail, mais si vous hésitez à joindre un document non obligatoire dans le dossier, demandez-vous s’il apporte quelque chose à votre candidature. Si ce n’est pas le cas, il faudra le supprimer.

    Comment présente-t-on un dossier de candidature standard ?

    Si le dossier de candidature est composé d’un CV et d’une lettre de motivation uniquement, il n’est pas nécessaire d’adopter une présentation spécifique, l’envoi des 2 documents « tel quel » est suffisant, que ce soit au format papier ou par email.

    Dossier de candidature en Suisse romande VS Suisse alémanique

    En Suisse romande, il n’est pas forcément choquant d’envoyer un dossier de candidature standard (sauf si on vous demande explicitement un dossier complet). En Suisse alémanique, c’est plutôt l’inverse. Dans le doute et selon l’endroit où vous écrivez, conformez-vous aux habitudes locales.

    Notre avis sur les dossiers de candidature

    La difficulté du dossier de candidature en Suisse, c’est qu’il n’inclut pas forcément les mêmes documents selon que vous écrivez en Suisse romande ou alémanique, et selon le profil du recruteur (un recruteur d’origine suisse ou n’ayant travaillé qu’en Suisse sera plus sensible à la composition du dossier qu’un recruteur étranger qui n’y est pas habitué). C’est donc votre bon sens qui doit faire la différence.
    Dans tous les cas, indépendamment du mode d’envoi (courrier papier ou Web) nous vous conseillons de préparer un dossier complet relié et propre, que vous pourrez présenter au recruteur au moment de l’entretien.

    Crédit photo : © alain wacquier – Fotolia.com

    Eurex Suisse
    Scala Wells

    Sponsors

    Retour haut de page