Accueil > Création d’entreprise en Suisse

Création d'entreprise en Suisse, entreprendre en Suisse

Création d'entreprise en Suisse, indépendant en Suisse ou Franchise en Suisse : pour tout savoir et entreprendre

création entreprise suisse

La Suisse propose un terrain de jeu très intéressant pour les entrepreneurs et créateurs d'entreprise, avec un écosystème particulièrement tourné vers les affaires.

La création d'entreprise en Suisse (Sàrl ou SA), devenir indépendant, dans le cadre du portage salarial ou encore dans un modèle de Franchise sont tout autant d'options à la disposition des entrepreneurs.

Les conditions pour créer son affaire dépendent du type de structure souhaité. Certaines spécificités suisses sont à bien connaître pour le faire dans les meilleures conditions.

Que voulez-vous faire ?

Vous informer sur la création d'entreprise en Suisse

Sàrl, société anonyme... Nous vous donnons des informations sur les différentes formes d'entreprises, pour tout comprendre sur la création d'entreprise en Suisse

Vous développer en Franchise en Suisse

Vous êtes une enseigne ou un candidat à la franchise et vous souhaitez en savoir plus sur le développement d'une franchise en Suisse.

Vous développer en tant qu'indépendant en Suisse

Raison individuelle ou portage salarial ? Découvrez les différentes solutions pratiques pour se développer en tant qu'indépendant en Suisse et démarrer rapidement.

Vous informer sur les Franchises qui recrutent

Vous avez l'esprit entrepreneurial et vous êtes candidat à la Franchise. Vous voulez connaître les opportunités proposées par les enseignes en Suisse.

Témoignages : la création d'entreprise en Suisse racontée par des entrepreneurs

Paul Dao

Paul Dao

co-Fondateur de Planifique - société spécialiée dans la retraite des frontaliers - Sàrl
Est-ce que cela a été simple de créer ton entreprise ?
Pas du tout simple. Un entrepreneur doit être prêt à tomber plusieurs fois dans son parcours. L’échec et la réussite sont deux composantes de l’aventure d’un entrepreneur.
Quels avantages vois-tu à la création d'entreprise en Suisse ?
L’avantage le plus important est d’avoir une liberté quasi-totale de son emploi du temps. Ensuite, dans une vie d’entrepreneur, il y a le challenge de se surpasser, on doit se développer personnellement en permanence. On grandit avec son entreprise et on regarde derrière son évolution, avec fierté. A la fin, ce qui est le plus beau, c’est de partager son rêve avec une belle équipe que vous avez-vous-même constitué et qui vous soutien dans votre projet. L’entreprise devient une « personne morale » réunissant plusieurs individualités. L’humain prend une position centrale dans l’entreprise dans son expansion alors qu’au départ nous sommes seuls.
Quels conseils donner à un futur entrepreneur en Suisse ?
Le conseil le plus important se résume en deux mots : « tiens bon ».
Il faut savoir se relever lorsque vous tomberez.
Ensuite, vous devez absolument comprendre que l’entreprenariat, c’est une aventure ponctuée de note positive comme négative, qui crée ainsi une partition de musique. Savoir apprécier le parcours à chaque moment, chaque seconde, chaque jour. « L’important n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même ».
Savoir se détacher de son objectif pour mieux l’apprécier.
laure-limousin

Laure Limousin

co-fondatrice de SelectTalent - recrutement de candidats - Sàrl
Pourquoi avoir créé une entreprise en Suisse ?
J'ai créé une entreprise en Suisse car je trouve ici une économie qui encourage l'esprit d'entreprise. Le climat est sain pour y réaliser des affaires et c'est un endroit où la parole donnée est tenue. J'y trouve des interlocuteurs business pragmatique, et c'est un marché challenging car on ne vous y attend pas. Enfin, on y trouve une qualité de vie parmi les meilleures au monde.
Est-ce que cela a été simple ?
Non, La Suisse est un pays qui se mérite. En tant que professionnelle du recrutement même si j'ai plus de 25 ans de métier j’ai dû retourner me former et obtenir des autorisations cantonales et fédérales pour exercer car notre profession est ici très réglementée.
J'ai lu le livre de David Talerman et j'ai rencontré Thierry Baglan de GGBA (promotion économique) et les équipes de la CCIFS qui ont été des facilitateurs de notre projet pour entreprendre en Suisse.
Quels avantages vois-tu à la création d'entreprise en Suisse ?
De meilleurs relations business, du pragmatisme, de la bienveillance dans les affaires mais aussi un dégré d’exigence très important ce qui est très challengeant car on ne vous attends pas.
Quels conseils donner à une personne qui souhaite faire le pas ?
- Lire le livre de David Talerman !
- Savoir s’entourer des facilitateurs comme la CCIFS et le GGBA et des fiduciaires connaissant bien le Marché comme EUREX. La promotion économique est d’une aide particulièrement précieuse.
- Avant tout arriver avec son professionnalisme mais surtout avec une grande humilité
Thibalut Foucart

Thibault Foucart

Fondateur d'Assetial - Cabinet en gestion de patrimoine - Sàrl
Pourquoi avoir créé une entreprise en Suisse ?
Ayant auparavant travaillé en Suisse et en parallèle passé un diplôme suisse le but était de continuer dans la même logique.
Est-ce que cela a été simple de créer ton entreprise ?
Il est simple de s'y retrouver, car il existe uniquement 2 régimes de sociétés (SA et SàRL) ainsi que 2 régimes de statuts indépendants (RI et SNC).
Quels avantages vois-tu à la création d'entreprise en Suisse ?
Les avantages de la création d'entreprise en Suisse sont pour moi les suivants :
Des démarches administratives simplifiées et des administrations réactives.
Quels conseils donner à un futur entrepreneur en Suisse ?
Le conseil que je donnerai aux futurs créateurs est le suivant : il convient de bien peser le pour et le contre vis à vis du business plan et de l'activité: Fiscalement parlant c'est plutôt avantageux, de même qu'en terme de charges patronales, mais les charges secondaires s'avèrent tout de même conséquentes (assurances, loyers de bureaux)

La meilleure porte d'entrée pour vos projets professionnels en Suisse

Tant pour la création d'entreprise que pour la Franchise, notre objectif est de vous apporter tout le support nécessaire pour votre développement en Suisse

La référence depuis 2007

Nous existons depuis 2007 et sommes référencés par des institutions de renom (Commission européenne, cantons...)

Une information complète

Retrouvez à un seul et même endroit l'essentiel à connaître pour vos projets professionnels

Des contacts de qualité

Nous sélectionnons tous nos partenaires pour vous apporter la meilleure qualité de service

FRANCHISE EN SUISSE

Vous avez un projet entrepreneurial  en Suisse ?

Pensez à la Franchise

FERMER
Retour haut de page