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La Franchise en Suisse

Développer ou créer sa franchise en Suisse : mode d'emploi

Franchise en Suisse - Genève
Sommaire
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    franco-suisses de la Franchise

    La Franchise en Suisse est actuellement dans une phase de développement importante et est une option choisie par de plus en plus d'enseignes pour se développer.

    Le concept, très répandu et adopté dans d'autres pays, notamment la France, et les États-Unis, prend progressivement ses marques en Suisse et propose de nombreuses opportunités d'affaires.

    Ces opportunités existent tant pour les Franchiseurs qui souhaitent prendre des parts de marché, que pour les candidats à la Franchise qui peuvent entreprendre avec un concept sécurisé.

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    Devenir une affiliée Guinot en Suisse

    Devenez affiliée en Suisse avec les instituts de beauté et d'esthétique Guinot

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    Devenir un franchisé Cavavin en Suisse

    Devenez franchisé en Suisse avec l'enseigne de vins et spiritueux Cavavin

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    Devenir un franchisé Happy Troc en Suisse

    Devenez franchisé en Suisse avec l'enseigne de seconde main Happy Troc

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    Devenir un franchisé Happy Cash en Suisse

    Devenez franchisé en Suisse avec l'enseigne de seconde main Happy Cash

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    Devenir un franchisé Happy Cash Service en Suisse

    Devenez franchisé en Suisse avec l'enseigne de seconde main Happy Cash Service

    Les principaux avantages de la Franchise en Suisse

    La création d'un réseau de Franchise est un des dispositifs que les enseignes en croissance peuvent actionner pour accélérer leur développement, dans le pays mais aussi à l'international.

    En Suisse, la Franchise est un concept qui se développe et qui n'est pas encore totalement mature. Pour autant, la Franchise propose de gros avantages, à la fois pour le franchiseur et le franchisé.

    La franchise offre beaucoup d'avantages aux deux parties :

    Avantages pour le Franchiseur

    Développement accéléré de la présence de l'enseigne sur le territoire

    Accès direct au marché et renforcement de la position concurrentielle

    Investissements limités (par rapport à un développement en propre)

    Pas de salariés à gérer, uniquement des franchisés

    Amélioration continue de son propre système et développement des prestations

    Avantages pour le Franchisé

    Peut développer son business de manière indépendante dans un cadre défini

    Bénéficie d'un concept déjà éprouvé ce qui limite son risque commercial

    Mise à disposition du savoir-faire et support du franchiseur (logistique, commercial, marketing...)

    Est accompagne et bénéficie d'une assistance permanente

    Bénéficie de l'image de marque et de la notoriété d'une enseigne

    Comment se développer en Franchise en Suisse

    La "Franchise" est utilisée pour désigner tout ce qui possède un rapport avec les commerces de marques ou les chaînes de magasins souvent connues du grand public.

    La Franchise est en fait un concept qui en regroupe plusieurs (la franchise directe et la master franchise par exemple). En pratique, on utilise aussi souvent ce terme pour désigner des concepts de licence de marque ou de concession ce qui, d'un point de vue contractuel, est totalement différent.

    Le modèle de Franchise en Suisse ou Franchise directe

    Pour une enseigne qui n'est pas encore présente sur le marché suisse, le développement d'une unité pilote permettra de "tester" en format réel l'exploitation du concept.

    Comment développer son concept de franchise en Suisse ? Ce pays à ses spécificités qu’il faut comprendre pour y réussir (spécificités culturelles et politiques de chaque canton, spécificités dans le financement des projets des franchisés, etc.)

    La place de la franchise et son concept doivent être étudiées avec soin par des professionnels et acteurs locaux du secteur.

    De nombreuses opportunités existent pour les Enseignes qui souhaitent se développer dans le pays. En effet, le pouvoir d’achat y est très élevé, ce qui attire de nombreux réseaux qui, si ils souhaitent y réussir dans la durée, doivent respecter les codes de ce marché afin de s’y installer durablement.

    Dans ce cas, plusieurs étapes sont à respecter. Parmi les étapes importantes, on citera par exemple :

    l'adaptabilité du concept au pays : un concept qui fonctionne dans un pays ne fonctionne en général pas en l'état dans un autre. Cela ne fera pas exception pour la Suisse.

    le recrutement des candidats : le développement du réseau de franchise passera obligatoirement par des candidats à la franchise locaux qui connaissent leur marché et leur environnement.

    La Master Franchise en Suisse

    En recrutant un Master Franchisé, l'enseigne délègue en quelque sorte son rôle de Franchiseur. Le Master Franchisé est ainsi le garant du développement de l'enseigne sur le territoire qui lui est alloué. Le contrat de Master Franchise peut porter sur  l'intégralité du territoire suisse ou non.

    Dans ce contexte, c'est donc au Master Franchisé de recruter les Franchisés pour le marché suisse, d'adapter le concept au contexte local, et de mettre à disposition des franchisés l'ensemble des services nécessaires à la mise sur pied et au développement des points de ventes : formation, support, concepts de vente et de marketing...

    Pourquoi entreprendre en Franchise ?

    Entreprendre en franchise est une stratégie entrepreneuriale gagnante car le modèle offre moins de risque que de se lancer tout seul. Il faut en revanche bien s’informer et ne pas rejoindre un réseau au hasard.

    Il est en revanche  important de bien comprendre les spécificités de la franchise en Suisse, la législation, les habitudes de consommation, les prix de l'immobilier et des services étant spécifique.

    Pour les enseignes étrangères qui veulent s'implanter en Suisse, cela nécessite une adaptation systématique du modèle de franchise et de développement à l'environnement local.

    Qu'est-ce que la franchise ?

    Définition de la franchise

    La Franchise est un "Système de commercialisation de produits et/ou de services et /ou de technologies basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, le franchiseur et ses franchisés, dans lequel le franchiseur accorde à ses franchisés le droit et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept du franchiseur" selon la définition du Code de Déontologie Européen de la Fédération Européenne de la Franchise.

    Durée du contrat de franchise

    Le contrat de Franchise dure entre 5 et 7 ans et lie deux entreprises juridiquement indépendantes : le franchiseur et le franchisé.

    Principe général de la franchise

    Ce modèle de business répond à des règles bien établies. Le franchiseur transmet son savoir-faire, fournit une formation et accompagne son Franchisé contre une rémunération prélevée sur le CA appelées les royalties. Le franchisé quant à lui bénéficie de la notoriété et réussite du réseau choisi et de tous les moyens mis à sa disposition par le Franchiseur.

    Il devra obligatoirement et contractuellement respecter certaines règles, notamment dans sa pratique commerciale.

    La franchise est un mode de distribution comparable à un agent ou un bénéficiaire de licence par exemple. La collaboration est fondée sur un contrat fondé sur un concept et exercé à titre indépendant.

    Indépendance juridique et financière

    Le franchisé devra créer sa propre structure légale et financera son activité par un apport initial et par ses résultats.

    Le franchisé n’engagera que lui et non le franchiseur («le franchisé est responsable des moyens humains et financiers qu’il engage et responsable, à l’égard des tiers, des actes accomplis dans le cadre de l’exploitation de la franchise») selon le Code de déontologie de la "European Franchise Federation" - EFF)

    Qu'est-ce que la notion de "Concept" en Franchise ?

    Le concept est la conjonction originale de trois éléments :

    • La propriété ou le droit d’usage de signes de ralliement de la clientèle: marque de fabrique de commerce ou de service, enseigne, raison sociale, nom commercial, signes et symboles, logos
    • L’usage d’une expérience, d’un savoir-faire;
    • Une collection de produits, de services et/ou de technologies brevetées ou non, qu’il a conçus, mis au point, agréés ou acquis.

    Les statistiques de la Franchise en Suisse

    Les chiffres de la Franchise en Suisse par secteur d'activité

    source : Swiss Distribution - juin 2020

    Candidats à la Franchise en Suisse : ce à quoi il faut faire attention

    Même si la Franchise vous permet de vous lancer « en sécurité » à votre compte, devenir Franchisé comporte des risques et il est donc essentiel de bien choisir son réseau de Franchise.

    Le franchiseur doit avoir défini une stratégie de communication cohérente et adaptée au concept qui lui permettra de se développer sur tout le territoire suisse. Le produit ou service proposé doit être également adapté au spécificités locales du marché suisse. Cet aspect est fondamental, car on ne vend en général pas un service ou un produit de la même manière en Suisse, en France ou en Belgique, simplement parce que les habitudes de consommation y sont différentes.

    Vérifiez la pertinence du concept et son caractère duplicable

    Validez la notoriété et l’ancienneté du franchiseur, de sa marque et de son enseigne

    Faites ou faites faire une étude de rentabilité selon le modèle économique, l’emplacement choisi et la concurrence sur le marché

    Validez avec soin le contrat de franchise

    Nos opportunités pour les candidats à la Franchise

    Découvrez les opportunités proposées aux candidats à la franchise en Suisse, dans de nombreux domaines. Trouvez la franchise qui vous intéresse, postulez, présentez votre projet et mettez en œuvre votre projet entrepreneurial !

    Quelques questions concernant la Franchise en Suisse

    Près de la moitié des entreprises en franchise requièrent une mise de fonds ne dépassant pas CHF 100’000.-

    Le point d’équilibre est atteint en une année par plus de la moitié des entreprises en franchise

    Plus de 2/3 des réseaux interrogés constatent que les entreprises franchisées obtiennent de meilleurs résultats économiques que les filiales. Seulement 6% ont des résultats moins bons

    Franchiseurs, accélérez votre développement en Suisse ou en France

    Une implantation en Franchise dans un pays n'est pas à prendre à la légère, tant les spécificités locales à prendre en compte sont nombreuses.

    En recrutant les meilleurs candidats à la Franchise, nous aidons votre enseigne à s'implanter durablement et à se développer en lui permettant d'augmenter rapidement son chiffre d'affaires et sa visibilité.

    Vous voulez vous développer en Franchise en Suisse ou en France ?

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