fbpx
Accueil > Vie courante > Téléphonie mobile, téléphonie fixe et Internet en Suisse

Téléphonie mobile, téléphonie fixe et Internet en Suisse

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Choisir son opérateur téléphonique en Suisse, qu’il soit mobile ou fixe, n’est pas forcément simple pour un étranger qui vient d’arriver dans le pays ou qui prend son poste. Voici quelques informations pour y voir un peu plus clair.

    Téléphonie fixe : Swisscom, un prestataire incontournable

    Swisscom reste l’incontournable fournisseur de services de téléphonie fixe. Même si, en théorie, le « dernier kilomètre » est désormais accessible aux autres opérateurs, le coût d’accès reste prohibitif, anéantissant l’effet de concurrence. Cela devrait changer dans les années à venir.

    En général, les coûts de télécommunication restent très élevés en Suisse, en tout cas beaucoup plus que dans les autres pays d’Europe, et en particulier pour les appels locaux.
    Swisscom facture l’abonnement (appelée taxe mensuelle) environ 25 francs suisses aux particuliers. Ensuite, pour vos appels, vous pourrez passer par l’un des 35 opérateurs actifs.

    Vous pouvez faire votre demande de raccordement directement en ligne sur Internet ou par téléphone.

    Une offre en téléphonie mobile coûteuse

    Le marché suisse de la téléphonie mobile vit comme dans de nombreux pays une situation d’oligopole (plus de 60% du marché est détenu par un seul opérateur, Swisscom).

    Les principaux acteurs sont Swisscom mobile, Salt et Sunrise.

    Des opérateurs “secondaires”, qui distribuent en réalité des offres des 3 opérateurs historiques (en leur achetant des minutes) ont fait leur apparition en 2005. Ils proposent pour certains des tarifs très intéressants, et axent leurs efforts sur les offres prépayées (sans abonnement) mais leur part de marché reste très faible.

    Parmi ces distributeurs, on trouve notamment : Aldi, Coop, Migros, Yallo, Tele2, Mobilezone. C’est l’opérateur de téléphonie mobile Telio qui, le premier, a proposé en Suisse une formule d’abonnement incluant les appels illimités en Suisse et en Europe (dans une trentaine de pays) sur les téléphones fixes.

    Les offres sont rarement comparables, et les opérateurs travaillent dur pour que cela reste ainsi. La couverture dans les grandes villes et la qualité de service est assez similaire pour l’ensemble de ces opérateurs.

    Parmi les offres de téléphonie mobile en Suisse proposées, vous trouverez entre-autres :

    • des abonnements traditionnels (dont le coût varie de moins de 10 francs suisses mensuels à plus de 300) avec ou sans minutes de communications offertes
    • des offres spécialement étudiées pour les travailleurs frontaliers
    • des offres illimitées permettant d’appeler autant de fois qu’on le souhaite (limitées ou non à un ou plusieurs numéros, à des appels sur un réseau spécifique…)
    • des offres prépayées (prepayed).

    Les abonnements se concluent pour une durée de 12 ou 24 mois.

    Côté prix, selon une étude de l’OCDE de 2009, les offres mobiles les plus intéressantes en Suisse sont meilleure marché que les meilleures offres françaises. Elles sont toutes commercialisées par l’opérateur Sunrise. Les offres suisses sont par ailleurs dans les 10 offres les plus intéressantes sur le plan financier, parmi les 30 pays de l’OCDE.

    Les offres de téléphonie mobile pour les travailleurs frontaliers

    La téléphonie mobile pour frontalier présente quelques spécificités, auxquelles ont tenté de répondre certains opérateurs :

    • s’ils possèdent un abonnement ou une offre prépayée conclue avec un opérateur suisse, ils devront payer des frais de roaming parfois importants lorsqu’ils seront en France (ou dans un autre pays) et qu’ils voudront passer des appels ou en recevoir. En particulier, ceux qui utilisent leur smartphone pour consulter leur mail ou internet doivent être très vigilants, car les frais de roaming pour la data peuvent faire augmenter la note de manière importante.
    • pour éviter ces frais, certains se sont équipés avec 2 appareils : un avec un numéro suisse, l’autre avec un numéro français (que ce soit sous forme d’abonnement ou de prépayé). Cela augmente les frais, et il n’est pas très pratique d’avoir à gérer 2 téléphones.
    • certains dispositifs permettent de mettre sur un seul mobile 2 cartes SIM : cela ne vous empêche pas de devoir conserver 2 numéros, et donc 2 abonnements ou 2 prépayés. Par ailleurs, ce dispositif, dont le plus connu est Simore, est contesté par la plupart des opérateurs qui, en cas d’utilisation, peuvent refuser d’appliquer la garantie pour le téléphone.
    • certaines offres ont été initialement pensées spécifiquement pour les travailleurs frontaliers mais la suppression des frais de roaming et l’amélioration des forfaits non suisses les a fait disparaître, les rendant inutiles . C’est par exemple le cas de l’offre du CIC (groupe Crédit Mutuel) ou de Transatel.
    • Les offres de téléphonie mobile actuelles proposées par les opérateurs français, notamment à l’international, semblent être les plus intéressantes d’un point de vue du coût.

    L’Internet haut-débit : répandu mais coûteux

    La Suisse est un des pays d’Europe qui possède le nombre de connexions à Internet par ménage le plus élevé.

    De nombreux opérateurs télécom proposent l’ADSL. Les principaux acteurs sur ce marché sont Bluewin et Sunrise.
    Comparativement à la plupart des pays d’Europe, les prix sont onéreux, mais le débit garanti procure à la liaison une bonne qualité d’utilisation.
    A valeur d’exemple, les premiers prix pour un abonnement ADSL pour des utilisateurs réguliers est de 29 francs suisses par mois (avec certaines contraintes), mais la plupart sont compris entre 45 et 49 francs suisses par mois.

    Salt, anciennement Orange Suisse, a fait son apparition sur le marché de l’Internet haut-débit en commercialisant la Livebox. Les clients mobiles bénéficient d’un tarif préférentiel.

    Dans les agglomérations et la plupart des villes de moyenne importance, le téléréseau (câble) donne accès non seulement aux programmes TV mais également à Internet.

    Liens et publications externes à consulter

    Rubrique

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Nous organisons des Bootcamp "emploi en Suisse" sur Paris et Grenoble. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.
    Scala Wells

    Sponsors

    Retour en haut