Accueil > Prestations sociales en Suisse

Prestations sociales en Suisse

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Publicité

    Le système de sécurité sociale en Suisse et les prestations sociales qui lui sont associées garantissent de manière générale une excellente couverture sociale. Si on exclut l’assurance maladie, à la charge des résidents et qui traditionnellement pèse lourd dans les budgets des ménages, le rapport entre les cotisations sociales prélevées sur les salaires et les prestations sociales servies est excellent.

    Généralités sur le système social suisse

    D’un point de vue des prestations sociales, il faut bien distinguer les personnes qui vivent en Suisse et celles qui y travaillent seulement (les frontaliers) : en effet, les résidents en Suisse bénéficient de prestations propres au pays, alors que les frontaliers bénéficient pour leur part de prestations qui sont, selon la situation, soit issues du système suisse, soit issues du système du pays de résidence du frontalier.

    Certaines prestations sociales sont également sensiblement différentes selon que la personne est salariée ou indépendante (raison individuelle).

    Le système sociale suisse couvre la maladie, la perte d’emploi (chômage), la retraite, les accidents (professionnels et non professionnels), l’invalidité, la maternité et la paternité et les prestations familiales.

    Ce sont les cantons qui délivrent les aides sociales. Pays fédéral oblige, celles-ci peuvent varier d’un canton à l’autre, avec toutefois une base légale fédérale applicable dans tout le pays. Les différentes prestations dépendent de l’Office fédéral des assurance sociales (OFAS), de l’Office fédéral de la de la Santé publique (OFSP) et du Secrétariat d’État à l’Economie (SECO).

    Scala Wells

    Sponsors

    Retour haut de page