Accueil > Création d’entreprise en Suisse > La Franchise en Suisse > Devenez Affilié de l’enseigne Guinot

Devenez Affilié de l’enseigne Guinot

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le marché de l’esthétique est avec celui du luxe un marché en croissance permanente. La Suisse ne fait pas exception. La présence d’une forte communauté internationale lui confère un caractère particulièrement attractif et le secteur des instituts de beauté en bénéficie tout autant.

    Toutefois, ce secteur reste encore très hétéroclite et encore peu mis en valeur. Pour une cliente ou un client d’institut de beauté, il est extrêmement difficile de savoir à l’avance la qualité des prestations qui vont être délivrées. Avec le net et les marchés parallèles, l’origine et la qualité des produits est aussi loin d’être garantie.

    L’affiliation Guinot c’est la garantie d’une gestion méthodique de l’Institut, pour un plus grand confort de travail et une plus grande rentabilité. Les soins et les produits Guinot sont reconnus par les esthéticiennes et par les clientes depuis plus de 40 ans pour leurs résultats visibles. La production en France aux normes pharmaceutiques est un gage de sécurité sur la qualité et sur l’origine des produits. La renommée de la Marque assure une visibilité unique à l Institut Affilié.

    Guinot en quelques chiffres

    • Le groupe Guinot Mary-Cohr est l’un des groupes leader des soins du visage et du corps en instituts de beauté.
    • Plus de 17 000 instituts dans 70 pays font confiance à la Marque.
    • Fondé et dirigé depuis 1972 par Jean-Daniel Mondin, le groupe n’a cessé d’innover. Grâce à son concept unique d’Instituts affiliés lancé en 2010, plus de 500 instituts dans 20 Pays ont rejoint la famille des Instituts Guinot Mary-Cohr, ce qui le place loin devant ses concurrents.

    Les objectifs de développement en Suisse

    Nous souhaitons ouvrir un minimum de 20 Instituts d’ici 2025, sur l’ensemble de la Suisse et au Lichtenstein, dans des villes d’au moins 5 000 habitants.

    Les avantages d'être affilié Guinot en Suisse

    • La garantie d’un chiffre d’affaires supérieur aux instituts dépositaires équivalent de 20-30% en moyenne comparé aux instituts dépositaires équivalents.
    • La garantie d’un Institut qui dégage des bénéfices dès la deuxième année.
    • La possibilité pour une esthéticienne d’ouvrir un 2ème Institut, voire un 3ème, grâce une organisation méthodique de l’Institut
    • L’inter-motivation, le travail en équipe et le plaisir de partager les réussites avec les autres Instituts affiliés
    • L’épanouissement personnel en tant qu’esthéticienne ou esthéticien chefs d’entreprise.

    Quels sont les profils des licenciés et affiliés recherchés ?

    • Vous êtes esthéticienne ou esthéticien, diplômé(e)s au minimum d’un CFC ou équivalent, et vous avez l’envie d’entreprendre : vous pouvez prétendre à l’affiliation Guinot.
    • Votre projet peut être l’ouverture d’un nouvel Institut (ou d’un 2ème si vous en avez déjà un) ou la transformation d’un institut existant.
    • Vous êtes investisseur, l’affiliation est aussi une opportunité. Votre objectif doit être alors l’ouverture de plusieurs Instituts.

    L'accompagnement du Master franchisé Guinot pour le développement en Suisse

    Pour la mise en place de votre projet, c'est le Master franchisé en Suisse qui vous accompagnera. Les différentes étapes de l'accompagnement sont les suivantes :

    Pour la mise en place du projet

    • Recherche d’arcade vide ou de commerce à reprendre
    • Élaboration du business plan
    • Aide à la recherche de financement
    • Conseils pour le plan d’aménagement
    • Aide à la supervision des travaux

    Pour la phase de préparation à l'ouverture

    • Formation de 3 semaines pour la (le) Manager
    • Formation de 2 semaines pour les employé(e)s
    • Mise en place du mobilier et de tout l’aménagement PLV Guinot dans l’Institut
    • Mise en place des outils informatiques Guinot
    • Préparation de la semaine d’ouverture

    En suivi continu

    L’année est rythmée par des tournées marketing de 6 à 8 semaines, pendant lesquelles des soins et produits particuliers sont mis en avant, la communication est adaptée à l’Institut et sur les réseaux, des animations et des offres spécifiques sont proposées aux clientes.

    Tout le matériel de communication est partagé et livré avant.

    Ces tournées sont ponctuées par la visite d’une accompagnatrice Guinot qui procédera à l'analyse des performances et à la mise en place d'actions correctives si nécessaire.

    A cette occasion la manager et les employées reçoivent des compléments de formations et du coaching.

    Investissement et conditions pour rejoindre Guinot

    Pour devenir affilié Guinot en Suisse, l’investissement varie de 60 à 120 KCHF, en fonction de la taille de l’Institut, des conditions de reprise du bail et des travaux éventuels à réaliser.

    Un apport de 30 KCHF est nécessaire pour la constitution d’un dossier de financement auprès des banques.

    Le parcours recrutement du candidat à la licence Guinot

    Si vous souhaitez devenir licencié de la marque Guinot en Suisse, voici les différentes étapes à suivre :

    1. Vous remplissez le formulaire sur ce site

    2. Nous vous recontactons et vous envoyons le dossier complet de candidature

    3. Après évaluation, nous vous communiquons notre décision de continuer le processus (acceptation ou refus)

    4. Nous organisons une 1ère rencontre dans une des Instituts Affiliés, avec une présentation in situ du concept et une présentation de votre projet

    5. La phase de « Constitution du Projet » démarre ensuite avec la recherche d’une arcade ou un projet de transformation d'un institut existant.

    6. Nous validons ensemble la question du financement de votre projet

    Les principaux chiffres à retenir

    • Point de vente recherché : 60m2 ou plus
    • Durée du contrat : 5 ans
    • Apport personnel minimum : 30 KCHF HT
    • Droit d’entrée : 15 KCHF / renouvellement  : CHF 7 500
    • Investissement moyen nécessaire :  entre 50 et 120 KCHF
    • CA après 2 ans (estimation) : entre 12 et 15 KCHF / cabine
    • Redevance réseau : CHF 130 / mois / cabine
    • Contraintes spécifiques : achats de produits à la marque, respect du cahier des charges
    Retour haut de page