Accueil > Formalités > Créer son entreprise en Suisse

Créer son entreprise en Suisse

En partenariat avec le cabinet d'avocats

watt-law_logo_blanc

Implanter ou créer son entreprise en Suisse : les avantages

Aujourd'hui, l'environnement économique est mondialisé : vous pouvez implanter votre entreprise où vous le souhaitez. Et la Suisse est pour cela une destination très compétitive :

Les coûts salariaux sont réduits : la Suisse est un des pays au monde qui propose, en moyenne, les salaires les plus élevés. Mais avec des charges salariales plus réduites que la moyenne (en comparaison internationale), le pays propose un coût du travail réduit.

Un droit du travail et un climat social très favorables : la bonne entente sociale qui existe traditionnellement entre salariés, patronat et état procure au pays une exceptionnelle stabilité sociale et économique : par exemple, en 2004, on a comptabilisé en Suisse 8 mouvements de grève (on comparaison, il y en a eu 699 pendant la même période en France).

La qualité de vie du pays : en proposant une des meilleures qualité de vie au monde, la Suisse propose un cadre très attractif pour les employés.

Fiscalité : en comparaison internationale, la Suisse est un des pays qui propose la fiscalité la plus intéressante. Chaque canton et chaque commune déterminant le montant de son taux d'imposition, les entrepreneurs qui souhaitent s'implanter en Suisse ont matière à négocier. Et ce d'autant que le taux dépend également d'autres critères tels que : le type d'activité, le type d'implantation, la durée...

Vous êtes intéressé par la création d'entreprises en Suisse ? Remplissez notre formulaire de contact .

Les principaux types de sociétés : SA et Sàrl

Il existe plusieurs types de sociétés en Suisse mais les deux formes les plus courantes sont la société anonyme (SA), société à responsabilité limitée (Sàrl). Chacune de ces formes possède des caractéristiques spécifiques, tant dans la constitution, l'apport en capital ou les responsabilités des actionnaires ou gérants.

 

La check-liste de la création d'entreprise en Suisse

Vous voulez créer ou implanter votre entreprise en Suisse et comprendre un peu mieux le processus de création ? Simplifiez-vous la vie, contactez-nous et demandez-nous la liste.

 

Comment créer une société anonyme ou une Sàrl en Suisse ?

Le processus de constitution d'une société en Suisse (société anonyme ou Sàrl) implique plusieurs acteurs qui interviennent à différents niveaux :

  • les actionnaires ou gérants
  • un avocat qui peut intervenir en conseil au moment de la constitution
  • le notaire qui peut effectuer des vérifications auprès du Registre du Commerce
  • le notaire qui authentifie l'assemblée de constitution
  • le Conseil d'administration pour la SA (la gérance pour la Sàrl) qui inscrit la société au Registre du Commerce

A ce stade précoce de la vie de l'entreprise, rien ne remplace le conseil d'un avocat d'affaires qui peut, en prenant connaissance du projet, anticiper la plupart des situations qui posent potentiellement problème dans la vie de l'entreprise.

Les promotions économiques : un support très intéressant pour implanter son entreprise en Suisse

L'intérêt de chaque pays est de voir arriver des capitaux extérieurs pour l'investissement : c'est un des leviers de la croissance et du PIB. La Suisse l'a bien compris et met à disposition des investisseurs et créateurs d'entreprises étrangers les promotions économiques.

Chaque canton possède ainsi sa promotion économique dont leur rôle consiste à aider les créateurs et porteurs de projets à concrétiser la mise en place de la société, en facilitant les démarches administratives et en mettant à disposition des équipes pluridisciplinaires.

Si  vous souhaitez concrétiser votre projet et créer ou implanter votre entreprise en Suisse, vous pourrez bénéficier des services de ces promotions économiques.

  • elles vous apporteront un soutien pour votre implantation en Suisse dans la phase de création : validation du business plan, démarches administratives en Suisse, recherche d'un terrain pour l'entreprise, choix du meilleur statut d'entreprise (SARL, SA...)...
  • elles vous soutiendront lors des premières années de vie de l'entreprise, en vous mettant en relation avec ses partenaires locaux (dans certains cantons).

Les services des promotions économiques sont gratuits.

 

Vous voulez implanter votre entreprise en Suisse ou vous avez un projet de création d'entreprise ? Remplissez notre formulaire de contact, Travailler-en-Suisse.ch vous met en relation avec des spécialistes (promotions économique, fiscalistes....). Ce service est gratuit.

Futur créateur d'entreprise en Suisse ?

Remplissez notre formulaire de contact, nous vous mettons gratuitement en relation avec des professionnels

*données obligatoires

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez consulter les modalités d'exrecice dans notre menu "mentions légales".

Eurex Suisse
Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page