Accueil > Formalités > Devenir indépendant en Suisse

Devenir indépendant en Suisse

Le statut d’indépendant en Suisse – la raison individuelle – est un statut relativement souple qui permet notamment de commencer son activité sans effectuer trop de démarches coûteuses (en comparaison de celles à effectuer lorsqu’on souhaite créer une SARL ou une SA). La raison individuelle permet également de commencer sans engager trop de fonds propres.

Toutefois, il existe un certain nombre d’obligations et de contraintes légales qu’il faut connaître et respecter. Notamment :

  • selon votre nationalité, il vous sera plus ou moins facile d’obtenir un permis de travail : si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne, il vous sera très difficile d’obtenir un permis de travail. Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, vous devrez présenter aux autorités cantonales un business plan
  • un certain nombre de démarches doivent être effectuées, particulièrement dans les domaines de l’assurance et de la prévoyance

Si globalement l’installation en tant qu’indépendant est relativement simple, il est important de bien connaître l’ensemble des démarches à effectuer. Et c’est que nous vous proposons.

Demande d’information pour être indépendant en Suisse

Remplissez notre formulaire de contact, et nous vous mettrons en contact avec des professionnels qui vous accompagneront.

 

  • Nature de la demande

  • Vos coordonées

  • Merci de préciser l'indicatif si c'est un numéro étranger
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

* données obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez consulter les modalités d’exercice sur notre page « mentions légales ».

Nouveauté ! La dernière édition du livre "Travailler et vivre en Suisse" vient de sortir

Retour haut de page