Se loger en Suisse : comment trouver ?

Avant de chercher à se loger en Suisse, il faut comprendre qu’il existe comme dans presque tous les pays une relation directe entre le montant du loyer de l’appartement ou de la maison et son emplacement. Un appartement en plein centre de Genève ou de Lausanne vous coûtera en général beaucoup plus cher qu’un appartement en zone rurale.

Par rapport à la moyenne suisse (prix moyen en francs suisses du m² à la location) :

  • dans les communes à revenus élevés (qui sont souvent celles qui proposent le taux d’imposition communal le plus faible), les prix des loyers sont 15% plus chers
  • dans les 5 grandes villes en Suisse (Zurich, Berne, Lausanne, Genève et Bâle), les prix des loyers sont supérieurs de 10%
  • dans les zones rurales, les prix des loyers sont inférieurs en moyenne de 20%
  • dans les villes de taille moyenne, le prix des loyers sont inférieurs de 7%
  • dans les communes touristiques suisses, le prix des loyers sont inférieurs d’environ 5%

source :Bureau Fédéral de la Statistique

Se loger en Suisse grâce aux offres de location

La très grande majorité des annonces de location se trouvent sur le web, sur des sites spécialisés ou portail immobiliers comme Homegate.ch qui est l’un des plus connus : pour se loger en Suisse, ce sont des sites incontournables. Vous trouverez également sur les sites web des gérances immobilières suisses de nombreuses offres de location.

Cependant, compte tenu de la rapidité avec laquelle les biens immobiliers se louent, les offres ne sont pas toujours à jour et un appel téléphonique peut s’avérer payant, et surtout vous faire gagner du temps. Vous trouverez quelques conseils pour trouver des offres de location immobilières en Suisse.

 

La demande de location

La procédure pour se loger en Suisse continue avec la demande de location. Une fois l’appartement ou la maison de  vos rêves déniché(e), l’agence immobilière suisse va vous demander de remplir un dossier de location.

On vous demandera alors des informations personnelles (l’identité et le nom des personnes qui vont vivre dans l’appartement, le nombre et la nature de vos animaux de compagnie…) et vous devrez fournir des documents (bulletin de salaire, permis de travail ou attestation de l’employeur…).  Il est recommandé de bien préparer à l’avance tous les documents pour ne pas perdre de temps. Le montant du salaire suisse (rapporté au coût du loyer) est un critère déterminant. En savoir plus la demande de location et les documents à fournir.

 

Le contrat de location ou bail à loyer

Si la régie immobilière accepte votre demande de location, vous devrez alors signer un contrat de location (ou bail à loyer). C’est un document contractuel dans lequel sont fixés le montant du loyer et des charges, les caractéristiques du bien immobilier loué, ainsi que la durée du contrat. Le fonctionnement des contrats de location est spécifiques à la Suisse, et notamment la résiliation du contrat de bail. En savoir plus sur le contrat de location ou bail à loyer en Suisse, indispensable pour se loger en Suisse si vous n’êtes pas propriétaire.

 

La garantie de loyer

Pour vous loger en Suisse, et pouvoir louer l’appartement ou la maison que vous avez trouvé, l’agence immobilière ou le propriétaire vous demandera en général une somme d’argent ou dépôt de garantie pour les éventuels défauts de paiements ou dégâts que vous pourriez occasionner dans le bien loué : c’est ce qu’on appelle la garantie de loyer. Elle s’élève, selon la loi, au maximum à 3 mois de loyer sans les charges. Pour constituer cette garantie, il existe différentes solutions pour les locataires. En savoir plus sur la garantie de loyer en Suisse.

 

La colocation

Alternative possible pour se loger en Suisse :  la colocation, qui a l’avantage de diviser les coûts… mais qui divise aussi l’espace ! Retrouvez plus d’informations sur la colocation en Suisse.