Thèmes abordés
- Refus / acceptation de la retraite française
- Arbitrage entre rente et capital pour le 2ème pilier
- Stratégies pour compenser le niveau de vie à la retraite
- Spécificités de la retraite des frontaliers
- DĂ©marches administratives
- Et toutes les questions que vous voudrez bien poser !
Présentation
Vaut-il mieux prendre la retraite suisse ou la retraite française ? Comment est fiscalisé un 2ème pilier pris en capital ? Vaut-il mieux prendre le 2ème pilier sous forme de capital ou de rente ? Un frontalier est-il pénalisé sur sa retraite par rapport à un employé qui a fait sa carrière à 100% en Suisse ou en France ? Quels sont les prélèvements sociaux qui sont pris sur les retraites ?
Les questions que l'on se pose sur la retraite sont multiples. Et elles le sont d'autant que beaucoup de frontaliers ont eu une activité professionnelle dans au moins deux pays.
Dans ce webinar, vous aurez l'occasion de poser vos questions directement à des spécialistes de la retraite des frontaliers et de la planification financière.
Les experts intervenant dans ce webinar sur la retraite des frontaliers en Suisse
Paul Dao
Directeur Financier, Paul est aussi Ă l’aise avec les chiffres que dans les relations humaines. C’est par son activitĂ© et l’intĂ©rĂªt qu’il porte Ă l’ensemble de ses clients qu’il a compris le besoin de crĂ©er une entreprise comme Planifique, avec pour objectif que l'Ă©tape complexe et importante de la retraite puisse dĂ©sormais Ăªtre abordĂ©e en toute sĂ©rĂ©nitĂ©.
Diplômé IAF et AFA, il a pour mot d’ordre l’efficacité.
CĂ©dric TĂ©ppati
D’un naturel discret, il n’en demeure pas moins la pierre angulaire de ce projet. A lui seul il a réalisé un logiciel d’une précision rare afin de rendre des dossiers les plus complets et claires possibles. En lien direct avec tous les clients dans la réalisation de leur planification, il est également un support technique important sur lequel tous ses collaborateurs peuvent s’appuyer (diplômé AFA et Brevet Fédéral).
Nicolas Chalochet
Pourquoi faire et refaire ce que l’on peut automatiser ? Nicolas passe une grande partie de son temps Ă faciliter le travail de tous ses collaborateurs en trouvant de nouvelles optimisations et rendant plus intuitifs et ergonomiques toutes les tĂ¢ches Ă rĂ©aliser. Obtenant les meilleurs rĂ©sultats Ă chacun de ses examens passĂ©s (IAF, AFA, Brevet FĂ©dĂ©ral), il montre l’exemple constamment avec une discipline de fer et une motivation Ă toutes Ă©preuves.
David Talerman
Travailler-en-Suisse.ch
David Talerman est l'auteur de "Travailler et vivre en Suisse" (Ă©ditions Lextenso, 20'000 exemplaires vendus) et fondateur du site www.travailler-en-suisse.ch. Il animera le webinar.
Bien prĂ©parer sa retraite : un vrai casse-tĂªte !
Vous travaillez en Suisse et planifiez votre retraite ? Une multitude d’options s’offrent à vous…
D’abord, tout en travaillant, vous pouvez agir sur le montant de votre retraite suisse :
- Vous pouvez cotiser volontairement sur le 2ème pilier et ainsi augmenter votre rente ou capital : c’est le « rachat de cotisations ».
- Vous pouvez aussi épargner à titre privé, en banque ou assurance, qui vous sera plus tard versé sous forme de capital : C’est le 3ème pilier.
Mais en fonction de votre situation : allez-vous bénéficier de déduction d’impôt ? À quel taux d’imposition sera soumis cette épargne ?
Ensuite viennent les questions des piliers « Ă quel Ă¢ge les rĂ©cupĂ©rer » ?
Quelle stratégie aborderez-vous pour le 1er Pilier AVS ?
- Ă lâ€™Ă¢ge lĂ©gal, en touchant la rente maximale dans votre situation ?
- un an avant, avec une rente plus faible ?
- …ou deux ans avant, avec une rente encore plus faible ?
Comment envisagez-vous la sortie de votre 2ème pilier ?
- Une rente, perçue chaque mois toute votre vie ?
- Un capital, perçu d’un seul coup ? Si c’est le cas, vous devez planifier votre consommation pour garder un train de vie stable années après années.
- Ou un mix des deux ?
Pour choisir, il faut notamment comparer les impacts fiscaux de ces choix.
L’assurance maladie à la retraite ?
Sans la retraite Française, il faut obligatoirement souscrire une assurance maladie. Deux choix s’offriront à vous : la LAMal, suisse, ou la PUMA, française. Ce choix appelé « Droit d’option » est à réaliser dans un délai de 3 mois suite à votre 1ère prestation retraite Suisse. Il sera définitif !
Et si vous avez aussi une retraite française ? Encore d’autres choix à faire !
Si vous acceptez de percevoir la retraite française, vous devrez payer une charge sociale française, la CSG/CRDS, sur tous vos revenus suisses et français.
- Vous pouvez donc accepter cette retraite Ă lâ€™Ă¢ge lĂ©gal
Mais si cette charge est trop Ă©levĂ©e pour vous, il peut Ăªtre intĂ©ressant :
- de la refuser
- de la différer :
- pour Ă©viter temporairement les charges
- ou encore pour attendre le taux plein
Finalement, il existe une multitude d’options et donc de combinaisons possibles pour votre retraite… Et encore davantage quand vous Ăªtes en couple ! Quelle sera votre meilleure combinaison ? C'est ce que nous allons voir au cours de ce Webinar avec la sociĂ©tĂ© Planifique.