fbpx
Accueil > Conférences et événements > Se faire recruter en Suisse quand on est ingénieur ou informaticien : ce que les recruteurs attendent de vous [Conférence Web]

Se faire recruter en Suisse quand on est ingénieur ou informaticien : ce que les recruteurs attendent de vous [Conférence Web]

Réjane Ribi

Réjane Ribi
AiM

David Talerman

David Talerman
Travailler-en-Suisse.ch

Les entreprises suisses ont besoin d’ingénieurs et d’informaticiens et espèrent en recruter plus de 30 000 dans un horizon très proche. Presque tous les secteurs d’activité sont concernés par cette pénurie.

Pour autant, les standards de recrutement de la plupart des entreprises suisses sont élevés.
Ingénieurs, informaticiens, cette conférence Web va vous permettre d’y voir plus clair sur les attentes des recruteurs en Suisse, qui vous donneront au passage des conseils importants pour votre recherche d’emploi ou d’un nouveau poste.

Thèmes abordés

Nous aborderons – notamment – dans cette conférence les thèmes suivants :

  1. Petit tour d’horizon du marché : les profils d’informaticiens et d’ingénieurs recherchés en ce moment sur le marché suisse
  2. Comment les recruteurs chassent-ils les informaticiens et ingénieurs ? (où faut-il être et comment se faire chasser ?)
  3. Avez-vous les bons mots-clés dans votre profil LinkedIn ?
  4. Un CV qui présente clairement ce que vous savez faire et quel professionnel vous êtes
  5. Do you speak english ? (and / or German…)
  6. En entretien, soyez…
  7. L’après entretien

Les intervenants

Réjane Ribi est Responsable du Recrutement chez AiM, l’une des 10 premières sociétés de services informatiques en Suisse Romande. Elle est au bénéfice de près de 20 ans d’expérience dans le domaine du recrutement IT et du coaching sur le marché Suisse tant en entreprise qu’en cabinet : elle a fondé sa propre structure et l’a dirigé pendant plus de 10 ans.

David Talerman est un spécialiste de l’emploi et de l’expatriation en Suisse. Il est l’auteur du livre « Travailler et vivre en Suisse » et fondateur du site www.travailler-en-suisse.ch. Il est fréquemment consulté pour des questions relatives à l’expatriation et à l’emploi en Suisse, et est régulièrement cité dans la presse internationale et nationale sur ces sujets.

Les réponses à certaines questions du chat posées pendant la conférence

Certains d’entre-vous ont posé des questions pendant le webinar. Voici nos réponses :

chef de projet ou project manager? Lequel utiliser?
quand le poste est en français, mettre Chef de projet et le contraire quand il est en anglais

Un premier contrat en Suisse peut-il être un déclencheur pour un recruteur ?
Oui tout à fait

Le marché Suisse est il ouvert au consultant SAP ?
Il n’y a pas beaucoup de besoins mais oui il est ouvert.

Est il possible de postuler pour un stage de dernière année d’école d’ingénieur informatique française
oui

vous entendez quoi par « facilitez-leur la tache »??? (en parlant des postulation et des recruteurs)
Faciliter la tâche à un recruteur, cela signifie que quand on reçoit plusieurs centaines de candidatures pour un poste, on n’a pas envie de passer 3 minutes par CV rien que pour comprendre qui est ce professionnel et déduire les compétences qu’il pourrait avoir. Regardez ce que nous disons à propos du CV en Suisse

A-t-on ses chances si on a 50 ans ?
oui

Qu’en est-il des canadiens ? Il est très compliqué de rentrer sur le marché suisse sans nationalité européenne (pour des questions de permis de travail très difficiles à obtenir)

Ces remarques sur le nombre de pages du CV sont elles applicables aussi à la Suisse allemande ? En Suisse alémanique, les recruteurs rechercheront un peu plus d’informations sur le candidat, ce qui peut signifier un CV un peu plus long. Dans le doute, 2 pages me paraît déjà pas mal.

salut je suis étudiant en master 1 en ingénierie informatique en Italie je voudrais savoir si il est possible d’avoir un stage professionnel en Suisse ?
Oui possible mais difficile à trouver, il faut au moins parler français couramment

Les profils tester QA en performance (lead technique) sont-ils beaucoup recherchés?
Oui, ils sont très recherchés

je suis Tunisien ingénieur informatique DBA ORACLE et expert DATA INTEGRATION et BIGDATA avec 15 ans d’expérience je voulais juste savoir comment je peux procéder à l’immigration vers la SUISSE? et quelle est la démarche à suivre ?
Pour les ressortissants non UE, l’obtention du permis de travail est beaucoup plus difficile. Je vous invite à regarder cet article

Est-ce que l’âge de 50 ans est rédhibitoire ? Oui et non. Cela devient plus difficile de trouver et il faut en général revoir ses prétentions salariales à la baisse.

C’est a nous de faire les démarches pour le permis de travail ?
Cela dépend du canton et/ou de l’employeur et/ou du type de permis (B, G ou L). Mais dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir un contrat de travail ou une promesse d’embauche pour pouvoir demander le permis.

Quel niveau de détail faut-il sur la partie « Expérience » de LInkerdin. ? Sinon est-ce que ca ne fait trop redite du CV?
Reprendre le même niveau de détail de son CV sur son profil Linkedin est selon moi une erreur. Vous pouvez reprendre des éléments, mais une vraie stratégie s’impose, et surtout, il y a derrière tout ceci une considération à avoir en terme de positionnement dans le moteur de Linkedin, et donc un travail sur les mots clés. C’est notamment ce que nous vous apprendrons avec notre service d’évaluation de profil Linkedin

Quel statut mettre sut Linkedin quand on est en recherche d’emploi? « En recherche active »?
Surtout pas ! Autant mettre une photo avec un panonceau « chômeur » autour du coup en photo de profil (même si ce n’est pas une honte en soi, c’est forcément moins « sexy » qu’un candidat en poste). Il existe dans Linkedin des fonctionnalités qui (et des astuces de présentation) qui permettent, sans mentir ou dissimuler quoi que ce soit, d’indiquer qu’on recherche. Nous enseignons notamment ceci ici.

je suis camerounais et parle parle français , anglais et italien et j’etudie en italie donc je peux pas avoir un stage en suisse?
Pour un stage, c’est possible, mais il faut que vous puissiez prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins. Et en général, après le stage, vous devrez quitter la Suisse.

un certificat en langue est-il nécessaire ?
Non

C’est Anglais ET Allemand? ou Anglais OU Allemand? parce que Anglais + Espagnol n’est pas forcément recherché et discriminant
Anglais c’est bien, mais anglais + allemand, c’est top

L’âge a-t-il une (grosse) importance ? Avoir de l’expérience ok, mais à 40 ans on intéresse toujours les recruteurs ?
A 40 ans oui

Le toeic est-il reconnu ?
Oui

Je travail majoritairement en horaires décalés : comment puis-je faire pour suivre des cours d’anglais intensif ?
Soit avec un coach privé, soit sur une plateforme internet ou un cd-rom, lire des livres en anglais

Un PhD peut-il être considéré comme un ingénieur avec de l’expéreince ?
Non

Bonjour, pouvez vous rappeler le site premium pour l’assistance au cv? merci
Site Premium

Les références professionnelles sont elles indispensables ? Difficile d’en avoir si débutant ou sortant de l’école.
Les références ne sont pas uniquement professionnelles : ce sont aussi des références qui peuvent venir de vos enseignants par exemple. Je vous explique tout ceci dans mon livre « Travailler et vivre en Suisse »

Les entreprises suisses embauchent-elles beaucoup de Phd?
Non pas trop !

bjrs. pour ne pas être disqualifié dans les recherches de travail en Europe spécifiquement en Suisse, comment peut on avoir facilement un permis de travail?
Dans l’ordre, il faut un contrat de travail ou un promesse d’embauche, vous aurez ensuite le permis. Si une entreprise demande un permis de travail valide, vous pouvez postuler mais vos chances sont moindres car c’est probablement un critère de sélection pour l’entreprise. Toutefois, il ne faut forcément s’arrêter à ça car un bon profil peut être repéré.

En tant qu’ingénieur de production, intégrateur, je ne trouve pas beaucoup de postes sur Jobup. Cela signifie-t-il que ce type de poste est peu recherché ?
Pas forcément. Cela peut signifier que les postes sont principalement dans le marché caché, et dans ce cas cela signifie qu’il faut faire une démarche de réseautage.

La nationalité a t-elle un impact sur l’emploi même si nous vivons depuis des années en Suisse?
De manière naturelle, une entreprise voudra recruter des personnes qui connaissent le marché local, en supposant qu’elle ait le choix. Je ne parle pas de nationalité mais de personnes qui ont déjà une expérience sur place. C’est finalement assez logique. En revanche, pour les métiers en tension ou pour lesquels il n’y a pas assez de candidats, pas de problème.

La lettre de motivation est-elle nécessaire?
Très, on porte beaucoup d’importance à la façon de rédiger, de se mettre en avant, de mettre en avant la société qu’on souhaite intégrer, ne surtout pas la négliger – 70 % du cas, elle est négligée

J’ai la double nationalité Franco-Suisse avec un réseau d’amis Suisses. Cependant je rencontre des difficultés de recrutement. Est-ce lié à mon cursus effectué en France ?
il faudrait surtout essayer de voir où cela bloque. Un cursus local peut être préféré à un cursus local, mais globalement on va aussi et surtout regarder l’expérience. Nous accompagnons fréquemment des profils comme le vôtre.

Quelle est la position des entreprises suisses face aux profils ingénieurs métiers sans diplôme d’ingénieur ?
Les entreprises engagent des profils avec des diplômes en IT.

J’ai 30 ans je suis en couple, en France les questions autour des enfants arrivent très vite (car nous n’en avons pas) pas toujours de façon délicate!!. Est-ce qu’en Suisse ça peut être un blocage comme en France?
Oui hélas.

Est-ce que le métier chef de projet marketing digital est rechercher en suisse ?
Oui

Les jobs vont-ils être plutot des contrats qui se transforment ensuite en job permanent?
En Suisse, en informatique en tout cas, 95 % en CDI

Que conseillez vous aux personnes qui doivent passer un screening?
D’être franches

L’âge est-il important dans le recrutement ?
Oui hélas.

Qu’en est-il de la lettre de motivation ?
Très important avec le cv, mettre des détails, se faire remarquer, montrer à la société pourquoi vous désirez la rejoindre.

Concernant la chimie, mieux phD ou diplôme d’ingénieur?
Le diplôme d’ingénieur convient parfaitement.

La photo est elle obligatoire sur le CV?
Non. D’ailleurs je conseille de ne pas mettre de photo si celle-ci n’est pas de qualité. En revanche, une photo peut faire partie d’une stratégie digitale d’image… Plus d’informations ici.

Je suis Français mais mon épouse suisse : j’ai 50 ans et recherche depuis plus d’1 an ,sans retour…est ce du à ma nationalité ou mon âge?
Il est objectivement plus difficile de trouver quand on est senior : parce qu’on est plus cher, parce qu’on est en général moins souple, mais on a plus d’expérience. La bonne nouvelle, c’est que les entreprises suisses recrutent de plus en plus de profils senior ou les gardent plus dans les métiers informatiques et techniques.

Bonjour, Je suis Administrateur Systèmes et Réseaux depuis 6 ans est ce que je peut postuler sur des Offres Junior?
oui vous pouvez, vous risquez de ne pas avoir bcp de réponses positives car souvent ils mettent junior pour recruter quelqun avec un salaire junior.

Comme définir le salaire auquel on peut prétendre en sortie d’école française (ex: CentralSupelec)?
Il existe un nombre très important de sources d’informations sur les salaires, que vous trouverez sur notre page « Salaires en Suisse »
Par ailleurs, le cabinet de recrutement peut être une source d’information intéressante en ce sens qu’elle a en général une assez bonne connaissance des salaires pratiqués (en partant du principe qu’ils sont spécialisés IT).

Le nombre d’années d’expériences est-il plus important que le contenu de ces années ?
Pas plus mais tout autant.

Est ce qu’on peut postuler à un poste d’ingénieur quand on a une formation ingénieur mais une expérience professionnelle en marketing par exemple?
Oui vous pouvez

Avec un an d’experience en tant que développeur java, après un diplôme a l’unige, j’ai énormement de mal a trouver des offres qui me correspondent, c’est normal, ou je m’y prends mal ?
Difficile à répondre sans voir le cv sous les yeux, contactez David pour un conseil de cv.

La double nationalité franco-suisse avec un cursus effectué en France peut-il être un frein ?
Non

J’ai remarqué qu’il y a de plus en plus d’annonce exigeant une domiciliation en Suisse, Pouvez-vous expliquez pourquoi ?
Nous avons déjà expliqué lors de la conférence le problème de sécurité et confidentialité des données des clients.

Pas de diplôme ingénieur, mais certification Oracle et ensuite 8 ans d’expérience. Les recruteurs sont sensibles au profil dans ces conditions ?
Oui tout à fait.

@Rejane @David Je suis Ingénieur systèmes avec 10 ans d’expériences en situation de handicap (chaise roulante), est ce frein pour une opportunité en Suisse?
Non pas du tout

Je suis chef de projet IT mais je ne suis pas ingénieur. J’ai une licence en Géographie. Est-ce que ça pose des problèmes ?
Oui et non, une personne qui aura la même expérience que vous mais avec un diplôme d’ingénieur risque de passer avant vous.

Pouvez-vous expliquer l’importance de la partie référence, sur le cv et à l’entretien ?
En Suisse, un recruteur va en général prendre des références, et appeler les références que vous mettez dans le CV. Il peut ne pas y avoir de référence par choix (c’est une stratégie), mais ce n’est pas adapté à tous et doit être réfléchi. De manière général, un candidat en Suisse qui n’a pas de références à donner, c’est suspect. Je conseille dans tous les cas d’indiquer la rubrique références dans le CV, et d’indiquer « Références fournies sur demande » si vous ne voulez pas communiquer. Enfin, il existe des règles très spécifiques quant à la manière de communiquer les références dans un CV, ce que nous expliquons notamment dans ce service.

Avons-nous une idée du % d’offres qui sont en ligne versus celles pourvues en amont via networking (en particulier en Suisse)?
Je pense qu’on peut facilement indiquer que 70% à 80% des offres passent hors du circuit annonces. Le marché caché est colossal.

Bonjour, comment cfaire pour avoir un bon poste Ingénieur Télécommunications ?
Postuler…

Ayant un diplôme d’ingénieurs en systèmes d’informations, et un master en finance de marché, je suis en cours de préparation du niveau 1 CFA; quelles sont mes chances d’intégrer le marché du travail en Suisse ? Merci beaucoup
Vous avez toutes vos chances ! Ca prendra du temps de trouver un travail car les sociétés aiment bien engager quelqun qui a déjà travaillé en Suisse mais avec de la persévérance, vous y arriverez.

Sans parler de marketing, votre expérience costume cravate en inadéquation avec jean polo, qui peut le plus ne peut il pas le moins ?
Non. Je pense au contraire que si vous ne collez pas à l’image de la société, vous avez un gros problème. Une vidéo intéressante sur le non verbal peut être vue sur mon blog.

Sans diplômes, l’expérience est-elle suffisante pour se faire recruter dans le support informatique ?
Non, il faut impérativement un diplôme.

Un chef de projet technique avec 20 ans d’expérience en France, peut-il travailler « facilement » en Suisse dans un nouveau secteur d’activité : prod pharma par exemple ?
Oui tout à fait. Si par contre, vous désirez rejoindre le domaine bancaire sans expérience, c’est plus compliqué.

Le diplôme d’ingénieur est-il plus reconnu que le doctorat en suisse?
oui et non. En fait, il vaut mieux avoir un diplôme d’ingénieur qu’un doctorat (qui est craint par certains collaborateurs lors du recrutement)

Comment présenter au recruteur la perte d’un emploi lié à des problèmes de santé par le passé ?
c’est très sensible comme information à donner. Personnellement (Réjane RIBI), je n’en parlerais pas, mais je dirais que d’un commun accord, on a mis fin au contrat car le poste ne correspondait plus vraiment.

Online vs. networking: avons-nous une idée du % d’offres qui sont en ligne versus celles pourvues en amont via networking (en particulier en Suisse) ?
sincèrement, aucune idée … Il y a énormément de postes ouverts sur les jobs boards juste pour voir qui est sur le marché (benchmarkging) et beaucoup de postes ne sont pas connus du marché (ils restent confidentiels surtout quand il s’agit de poste de direction), d’où l’importance à ne pas hésiter à envoyer une candidature spontanée quand vous êtes intéressé par une société, je ne le répéterai jamais assez.

Avoir une période de préavis serait un problème ?
Dépassé 2 mois, ça devient long pour le marché suisse car nous avons soit 1 mois de préavis la 1e année, soit 2 mois dès la 2e année de service jusqu’à la 10e année de service.

Retour en haut