Accueil > Formalités > Inscription au consulat ou à l’Ambassade

Inscription au consulat ou à l’Ambassade

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Publicité

    L’inscription au consulat ou à l’Ambassade dont vous dépendez est une démarche qui n’est pas obligatoire mais elle s’avère très utile, voire indispensable dans certains cas. En effet, si par exemple, vous souhaitez acquérir de nouveaux papiers d’identité pendant votre séjour en Suisse suite à un vol ou à un renouvellement, ou bien si vous voulez voter pour les élections présidentielles dans votre pays si vous êtes Français, vous devrez, à un moment ou un autre, vous rendre au Consulat ou à l’Ambassade.

    Démarches pour les ressortissants français

    Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre directement à l’ambassade ou au consulat à Genève (pour les expatriés français qui habitent dans les cantons de Vaud, Valais, Jura, Neuchâtel et Fribourg), et Zurich (pour tous les autres cantons), ou bien effectuer la correspondance soit par courrier, soit par fax ou par Internet avec un formulaire adéquat.

    Les pièces à fournir sont les suivantes :

    • pièce d’identité (carte nationale, passeport…)
    • copie intégrale d’acte de naissance de moins de 6 mois
    • votre permis de travail ou de séjour (permis B , permis L ou permis C ).

    Démarches pour les autres ressortissants

    Nous vous conseillons de prendre contact avec l’ambassade de votre pays, et de consulter la liste des ambassades et représentations consulaires en Suisse.

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

    Articles recommandés

    Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

    Scala Wells

    Sponsors

    Retour haut de page