Offres d’emploi dans le secteur public en Suisse

En tant que travailleur étranger, vous pouvez trouver un emploi en Suisse travailler dans la fonction publique en Suisse (appelée aussi administration publique), aussi bien aux niveaux fédéral, cantonal que communal.

Bien que pour certains postes, la nationalité suisse est exigée, et que dans certains cas on préférera des travailleurs locaux, les opportunités restent ouvertes pour tout le monde, et en particulier en cas de pénurie de personnel pour l’un ou l’autre profil. C’est notamment le cas du secteur de la santé qui recrute des infirmières et de certaines professions médicales pour les hôpitaux cantonaux, ainsi que de l’enseignement où des opportunités d’emploi en tant qu’enseignant en Suisse existent.

Contrairement à ce qui se passe dans certains pays, les salaires de la fonction publique ne sont pas plus bas que dans le secteur privé, mais il n’existe pas de statut particulier de fonctionnaire comme ce pourrait être le cas en France par exemple.

Bourse de l’emploi de la Confédération

La Confédération propose des emplois dans l’administration suisse dans de nombreux domaines (comme par exemple informaticien, électronicien, spécialiste en communication…). Retrouvez sur le site de l’EPA (Office Fédéral du Personnel) l’intégralité des offres , avec une mise à jour régulière et la possibilité de faire une recherche multicritères.

Offres d’emploi dans les cantons

Les cantons recrutent également pour des postes dans l’administration suisse, et parfois des travailleurs étrangers. Par exemple, sur le site du canton de Vaud, vous pourrez retrouver l’ensemble des offres d’emploi du secteur public. Pour le canton de Genève, vous le trouverez sur le site du bulletin des places vacantes, et pour le canton de Fribourg, les offres d’emploi sont ici .

La plupart des cantons proposent ce type de pages rassemblant les offres d’emploi, il ne vous reste plus qu’à effectuer quelques recherches sur les moteurs de recherche pour les trouver.

Offres d’emploi dans les communes

Les communes proposent également des postes. Pour consulter les postes dans l’administration des communes, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la commune qui vous intéresse (en général www.lenomdelacommune.ch) et de voir s’il existe une section « emploi ». Certaines communes présentent par ailleurs les petits boulots d’été dans ces rubriques, mais ils sont en général attribués aux habitants de la commune.

Voici les liens vers les offres d’emploi de quelques communes :

Le portail suisse de l’emploi public

Un site officiel recense une partie des offres d’emploi dans l’administration et le secteur public : le portail suisse de l’emploi public. Ce site inclut les offres d’emploi de certains cantons et certains administrations, mais nous conseillons de consulter d’autres sites, car les

Postuler pour une offre d’emploi dans le secteur public

Que vous postuliez dans le secteur ou dans le secteur public, il n’y a que peu de différences :

  • Vous devrez dans tous les cas présenter un dossier de candidature complet si on vous le demande dans l’annonce ou si vous écrivez en Suisse alémanique.
  • Contrairement au secteur privé, les candidatures spontanées n’ont que peu de chances d’aboutir car les postes font en général l’objet de mise au concours.