Education et enseignement en Suisse

Difficile d’évaluer l’éducation et l’enseignement en Suisse lorsqu’on est étranger et qu’il faut inscrire ses enfants à l’école. Voici quelques informations qui devraient vous permettre de vous y retrouver dans le système éducatif suisse.

Un système éducatif suisse pas encore harmonisé entre les cantons

Inscrire son enfant dans une école suisse

Vacances scolaires en Suisse

Les écoles françaises en Suisse

Un système éducatif suisse pas encore harmonisé entre les cantons

Les cantons sont souverains en matière d’éducation, c’est la raison pour laquelle on compte 26 ministères de l’éducation, un pour chaque canton. Une loi récemment votée oblige les cantons à harmoniser progressivement leurs systèmes de formation.

Dans la plupart des cantons, on commence la maternelle, appelée école enfantine, à 4 ans, et l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans. Mais attention, dans certains cantons, les enfants commencent l’école plus tard, renseignez-vous bien avant de vous installer.

L’apprentissage (formation en alternance en entreprise et à l’école) occupe une place importante dans l’univers éducatif. En 1999, il concernait près de 65% des personnes ayant poursuivi leur scolarité au-delà de l’école obligatoire.

Inscrire son enfant dans une école suisse

En tant qu’étranger résident, vous pouvez choisir pour vos enfants soit le système éducatif suisse, soit un système éducatif européen par le biais d’écoles étrangères présentes en Suisse. Ce choix dépend bien sûr de votre projet à long terme et si en particulier vous souhaitez vous installer pour une longue durée en Suisse ou non.

Pour inscrire votre enfant dans une école suisse, prenez contact avec votre commune d’habitation, ou avec la direction de l’école si vous savez déjà où l’inscrire.

Pour l’inscription, vous devrez notamment fournir votre permis de travail ou de séjour (ou assurance d’autorisation de séjour), ainsi qu’une attestation de l’assurance-maladie pour votre enfant.

Vacances scolaires en Suisse

Les vacances scolaires en Suisse ne sont pas les mêmes dans tous les cantons, et au sein d’un même canton elles diffèrent parfois selon le statut de l’établissement. Par exemple pour l’année scolaire 2010 – 2011, à Genève les vacances d’hiver pour toutes les écoles débutent le 20 février 2010 alors que pour le canton de Berne, elles commencent pour certaines écoles le 6, pour d’autres le 13 et encore d’autres le 20.

Le mieux est donc de consulter le calendrier officiel .

Les écoles françaises en Suisse

Les écoles françaises en Suisse représentent les différentes filières de formations du système éducatif français reconnues par le Ministère de l’Education Nationale français.
Cet enseignement permettra à votre enfant de garder une certaine continuité dans sa scolarité. Les frais de scolarité de ces écoles sont souvent très élevés.

En tant que Français, votre enfant a de bonnes chances d’obtenir une place dans l’un de ces établissements, mais nous vous conseillons de prendre contact le plus tôt possible avec le responsable de l’établissement.

CantonÉtablissementEnseignement / InformationsContacts
GenèveÉcole primaire française de GenèveMaternelle (à partir de 5 ans)
CP à CM2
M. Roger DUPRAZ
3, chemin des Vergers
1208 Genève
Tél. +41 22 735 60 20
epfg(at)bluewin.ch
www.ecole-francaise-geneve.ch
LausanneÉcole Française de Lausanne ValmontMaternelle (de 3 à 6 ans)
CP à CM2
6ème à Terminale
Bac : ES, S
Sœur Hélène PEPE
47, route d’Oron
1 010 Lausanne
tél. +41 21 652 37 33
marcellines.valmont(at)bluewin.ch
www.ecole-valmont.org
BerneÉcole française de BerneMaternelle (de 2 à 6 ans)
CP à CM2
6ème à 3ème
M. Jean-André LAFONT
Sulgenrain 11,
3 007 Berne
Tél. +41 31 376 17 57
Fax : +41 31 371 79 50
direction(at)ecole-francaise-de-berne.ch
www.ecole-francaise-de-berne.ch
BâleÉcole française de BâleCrèche (3 à 24 mois)
Maternelle (2 à 6 ans)
Primaire (6 à 11 ans jusqu'au CM2)
M. Alain WAGNER
Engelgasse 103
4 052 Bâle
Tél. +41 61 311 07 30
ecole.fran@efdb.ch
www.efdb.ch
ZürichLycée français de ZürichMaternelle (3 à 6 ans)
CP à CM2
6ème à Terminale
Bac : L, ES, S, M.
Jean-Luc DRUSSEL
Im Tobelacker 22
8 044 Gockhausen
Tél. +41 43 355 20 91
lfz.lycee-secret(at)bluewin.ch
www.lfz.ch