Accueil > Actualité en Suisse > 2 entreprises suisses dans le top 10 des entreprises qui investissent le plus au monde

2 entreprises suisses dans le top 10 des entreprises qui investissent le plus au monde

Chaque année, Booz & Co procède au classement des 1000 entreprises qui investissent le plus dans le monde. Dans le top 10 de ces entreprises qui font les plus gros investissements en Recherche et Développement, on trouve 2 entreprises suisses : Roche (3ème place) et Novartis (7ème place). C'est une excellente nouvelle pour ceux qui travaillent ou veulent travailler en Suisse dans les métiers techniques ou de la Recherche, ces entreprises proposant un nombre important d'offres d'emploi en Suisse.

Les entreprises suisses se distinguent en R&D

Dans le classement, on trouve au total 30 entreprises suisses. Le budget en Recherche et Développement de ces entreprises suisses représente près de 5% du total des dépenses en R&D des 1000 entreprises dans le monde (soit un peu plus de 30 milliards de dollars) : à l'échelle de la chiffre, ce chiffre est considérable.

Une intensité dans les dépenses en R&D presque 3 fois plus importante que la moyenne

En plus de ces volumes important, l'étude analyse également l'intensité de la recherche, soit le ratio entre le chiffre d'affaires de l'entreprise et ses budgets en Recherche et Développement : alors que la moyenne du ratio des 1000 entreprises est d'un peu plus de 3,5%, il est de d'environ 8% pour les entreprises suisses, ce qui signifie que leur intensité en termes de recherche et développement est presque 3 fois plus important que la moyenne.

Les investissements en R&D des entreprises suisses sont déséquilibrés

Les dépenses en R&D sont principalement le fait de 2 "locomotives", 2 grandes entreprises de l'industrie pharmaceutique, Roche et Novartis : à elles seules elles comptabilisent plus de la moitié des investissements en R&D des entreprises suisses.

Les 5 entreprises suisses du top 100

Roche 3
Novartis 7
STMicroelectronics 58
Nestlé 84
ABB 96

Les secteurs d'activité qui enregistrent les plus grosses dépenses en R&D

Près de 30% des dépenses en R&D dans le monde se font dans le secteur de l'informatique et de l'électronique. Vient ensuite le secteur de la santé, avec plus de 20% des dépenses.

R&D-Booz-and-Co

Source : Booz & Co

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page