Accueil » Actualité en Suisse » 4 villes suisses dans le top 10 des villes les plus chères d’Europe en 2012

4 villes suisses dans le top 10 des villes les plus chères d’Europe en 2012

Nos solutions pour travailler en Suisse

Publicité

La Suisse (et ses villes) présente de nombreux avantages et est souvent très bien positionnée dans les divers classements : pays qui investit le plus R&D dans le monde, Zurich 2ème ville au monde qui propose la meilleure qualité de vie,  Berne 2ème ville la plus sûre du monde etc…

Concernant le coût de la vie, les villes sont également en haut de classement des villes les plus chères (…). Ainsi, dans le TOP 10  des villes européennes les plus chères, on trouve 4 villes suisses (Genève, Zurich, Lausanne et Berne) dans le classement d’EuroCost International. La ville de Bâle se trouve en 11ème position pour sa part.

La Suisse perd des places dans le classement : est-ce bon signe ?

Dans un même classement effectué au niveau mondial, Genève est 9ème, Zurich 17ème, Lausanne 21ème, et Berne 29ème. Lorsqu’on observe le même classement pour l’année 2011, on constate que toutes les villes suisses ont perdu des places. Par exemple, Genève est passée en 2011 de la 4ème ville la plus chère du monde à la 9ème, Zurich de la 7ème à la 17ème et ainsi de suite. Cela ne signifie pas nécessairement que le coût de la vie a baissé d’une année à l’autre, mais que des villes ont vu leur coût de la vie augmenter significativement pour venir se positionner devant les villes suisses.

Un coût de la vie élevé, le prix à payer pour une meilleure qualité de vie

Le fait que les prix soient élevés en Suisse n’étonnera pas grand monde, et les raisons de se plaindre sur ce sujet sont  nombreuses : loyers hors de prix, biens alimentaires et non alimentaires beaucoup plus chers en Suisse qu’en France ou dans les pays limitrophes… Le coût de la vie en Suisse est élevé, mais il fait partie d’un ensemble. Surtout, il doit être dans la réflexion de ceux qui veulent travailler et / ou vivre en Suisse, les candidats ayant tendances à ne regarder que les aspects salariaux.

Concernant la Suisse, ce paramètre peut également influencer le choix dans le cas d’un arbitrage entre une installation en Suisse (permis B ou L) et une installation en France en zone frontalière (permis G).

Le classement des 20 villes les plus chères du monde

Retrouvez ci-dessous le classement des 20 villes les plus chères en Europe pour l’année 2012 :

ClassementVille
1Moscou
2Londres
3Genève
4Oslo
5Zurich
6Lausanne
7Kiev
8Copenhague
9Berne
10Stockholm
11Bâle
12Paris
13Helsinki
14Istanbul
15Gothenburg
16Rome
17Amsterdam
18Vienne
19Malmö
20Milan

source : EuroCost

 

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Je partage mon temps entre Travailler-en-Suisse.ch et b-Sharpe.com, pour qui je gère le Digital. Suivez-moi sur LinkedIn, Facebook, @Expatwire. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

2 réflexions sur “4 villes suisses dans le top 10 des villes les plus chères d’Europe en 2012”

  1. Bonjour David,
    Je comprends le classement dans le sens où ce sont les villes les plus grandes (ou riches ) villes qui y figurent, mais je ne comprends pas la présence de Moscou et de Kiev.
    Le barème prendrait il donc en compte le coup de la vie par rapport à d’autres variable comme le salaire moyen ?
    Julien

    1. Bonjour Julien,

      Dans ce classement on parle bien de villes les plus chers du monde.

      Je pense que le classement est basé sur le rapport salaire/coût.

      Voila, et arrête de croire que les russes et les ukrainiens sont les gitans, on est pas des roumains non plus.

      Andrei

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurex Suisse
Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page