Accueil » Actualité en Suisse » Budget moyen des étudiants en Suisse est compris entre 1210 et 1870 CHF par mois

Budget moyen des étudiants en Suisse est compris entre 1210 et 1870 CHF par mois

Nos solutions pour travailler en Suisse

Publicité

Etude sur les conditions de vie des étudiants en Suisse

La Suisse ne propose pas que des postes intéressants et des opportunités professionnelle, on y trouve également des écoles et universités très intéressantes, et qui sont accessibles aux étudiants étrangers. Cependant, le coût de la vie en Suisse est élevé, et le budget nécessaire à un étudiant pour suivre ses études est conséquent.

Une étude récente sur les conditions de vie des étudiants permet de se faire une meilleure idée de ce budget, ainsi que de l’origine sociale des étudiants en Suisse.

75% des étudiants en université ou HES travaillent pendant leurs études

Les étudiants des hautes écoles universitaires (HEU, les universités) et des hautes écoles spécialisées (HES, où des ingénieurs sont formés) sont environ 75% à travailler penant leurs études.

Pour 80% de ces étudiants, l’activité rémunérée se passe pendant les cours, et pas seulement pendant les vacances scolaires suisses .

Les étudiants ont un budget qui varie de 1210 à 1870 francs suisses mensuels

En moyenne, les étudiants qui habitent seuls et qui doivent assumer un loyer (le logement en Suisse est un des postes de coût les plus élevé) ont un budget  de 1 870 francs suisses par mois. En revanche, les étudiants qui vivent chez leur parent ont un budget moyen de 1 210 francs suisses par mois.

Par rapport à l’année 2005, le budget moyen des étudiants a baissé de 100 francs suisses par mois, et c’est principalement le poste des loisirs qui est touché (30% de réduction pour ce seul poste), alors que les autres postes de dépenses sont restés stables entre 2005 et 2009.

Le budget des étudiants se compose de la manière suivante :

– Aide financière des parents : 55%

– Emploi rémunéré : 36% (ce qui signifie que les étudiants ont un salaire compris entre 435 et 673 francs suisses par mois du fait de leur activité rémunérée).

Certains étudiants bénéficient d’aides (les subsides d’études), mais ils ne sont que 16% dans ce cas. Pour ces élèves les plus défavorisés, les subsides représentent 30% de leur budget total.

L’origine sociale des étudiants en HEU et HES en Suisse

Dans les universités (HEU), presque 50% des étudiants ont au moins un de leur parent qui est lui-même diplômé d’une université ou d’une HES. Pour les étudiants qui suivent une formation dans les HES, ce pourcentage descend à 30%.

source : Office fédéral de la statistique, conditions de vie et d’études dans les hautes écoles suisses en 2009 (pdf)

News – 27 novembre 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Je partage mon temps entre Travailler-en-Suisse.ch et b-Sharpe.com, pour qui je gère le Digital. Suivez-moi sur LinkedIn, Facebook, @Expatwire. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurex Suisse
Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page