Accueil » Travailler » Devenez franchisé en Suisse avec l’enseigne de vins et spiritueux Cavavin

Devenez franchisé en Suisse avec l’enseigne de vins et spiritueux Cavavin

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le Groupe Cavavin, leader des réseaux  de cavistes en franchises a débuté son internationalisation en 2016 en Europe de l'Ouest, Europe du Nord, et en Suisse. L'enseigne spécialisée dans les vins et spiritueux souhaite aujourd'hui intensifier son développement en Suisse et recrute pour l'occasion des franchisés.

    Le concept Cavavin

    Le réseau Cavavin est constitué d'un réseau de commerçants indépendants et épicuriens qui aiment conseiller à leurs clients des vins authentiques et exclusifs dans une gamme de vins français et du monde entier.

    Les objectifs de Cavavin en Suisse

    L'enseigne a la volonté d'ouvrir dès cette année une dizaine de caves en Suisse romande dans une premier temps.

    Le dispositif qu'elle prévoit est le suivant :

    • La formation “GESTION” des futurs franchisés sera assurée par le franchisé lausannois, installé en Suisse depuis 2016.
    • Un accompagnement spécifique est réalisé par l'enseigne en Suisse pour implanter ces nouveaux Franchisés
    • Un réseau de partenaires apporte son soutien aux futurs franchisés afin d'apporter le meilleur service possible

    Les avantages de la franchise Cavavin

    • Une large gamme de vins français, suisses et internationaux : Cavavin met à disposition des franchisés une large de vins et spiritueux grâce à ses 300 fournisseurs  2 000 produits authentiques et exclusifs aux meilleurs prix. Cette gamme couvre l'ensemble des régions viticoles françaises ainsi que les principales régions viticoles internationales. Un focus spécifique sur les vins suisses et italiens est bien sûr effectué.
    • Une logistique optimisée : grâce à l'expérience du franchisé lausannois, les futurs franchisés bénéficient  d'une logistique optimisée apportant une qualité de service, essentielle à un commerce de proximité
    • Un plan merchandising : le système de franchise Cavavin prévoit la mise en place d'un plan merchandising ayant pour but de promouvoir les futures caves et leurs gammes de vins auprès de la population locale.
    • Une formation à la gamme de vins : pour bien conseiller ses clients, il est indispensable de bien connaître les produits que l'on vend. La franchise Cavavin prévoit bien entendu une formation de sa gamme à destination de ses franchisés avec tous les supports nécessaires.

    Quels sont les profils de franchisés recherchés ?

    Cavavin recherche avant tout des passionnés du monde des vins et spiritueux. L'enseigne recherche des entrepreneurs motivés qui sont avant tout des commerçants qui aiment décrocher des produits authentiques et exclusifs pour leurs clients. En leur faisant vivre une bonne expérience, avec un bon conseil, ces clients auront ainsi le désir de revenir.

    Très ouvert aux entrepreneurs, le réseau Cavavin n'a pas de profil type de franchisé. Il y a toutefois dans le parcours des franchisés une majorité de personnes en reconversion professionnelle.

    L'accompagnement des franchisés

    Cavavin accompagne ses franchisés depuis les premiers instants de la relation et pendant tout son lancement de la cave. Elle propose en somme un accompagnement le plus sécurisé possible pour que le lancement de votre cave et son développement soient une réussite.

    L'accompagnement se déroule en 3 étapes :

    1. Formation sur les vins des différents terroirs et vignobles : cette formation, qui a lieu dans le centre de formation dans le Bordelais, permet aux franchisés d'acquérir une base solide de connaissances théoriques et pratiques.
    2. Formation à la gestion : cette partie sera assurée par le partenaire franchisé  de Cavavin à Lausanne, avec pour objectif de transmettre  aux franchisés tout ce qu'il faut savoir pour bien gérer son magasin, la gestions de stock, le conseil et la vente.
    3. Accompagnement à l'ouverture de la cave : Cavavin apporte ici tout son savoir-faire dans le cadre de l'animation commerciale relative à l'inauguration de la cave.

    Quel est l'investissement demandé aux franchisés ?

    Pour devenir franchisé Cavavin en Suisse, l'investissement global est compris, selon les projets, entre CHF 100'000.- et CHF 200'000.-

    D'après l'expérience de l'enseigne et les pré-requis des partenaires bancaires, un investissement personnel de 50% de cette somme est demandé.

    Comment se passe le recrutement ?

    Devenir franchisé en Suisse pour l'enseigne Cavavin vous intéresse ?

    Le recrutement se fait sur une étude de dossier, et à travers plusieurs entretiens. Voici les étapes :

    1 - Je m'informe : vous souhaitez entreprendre et vous lancer dans la Franchise, plaquettes et rendez-vous informations sont là pour vous aider. Inscrivez-vous pour recevoir ces documents.

    2 - Je pose ma candidature : prenez contact avec Cavavin et candidatez, nous mettons au point avec vous votre dossier pour faire aboutir votre projet

    3 -  Je rencontre les équipes de Développement en entretien individuel ou en participant aux réunions de présentation de l’enseigne en Suisse. Découvrez la vidéo : les Franchisés témoignent de leurs expériences d’entrepreneur.

    4  - Je fais avancer mon projet : vous vous entretenez  avec le responsable du développement International et échangez autour de ce futur « partenariat »

    5 - Je rencontre un franchisé : vous participez à une journée découverte avec notre Franchisé de Lausanne en immersion dans son magasin pour découvrir son quotidien de métier de Caviste

    6 - Je finalise mon projet ! votre projet est validé ! les équipes de Développement Cavavin vous accompagnent pour finaliser votre projet d’implantation :

    •  Recherche de votre emplacement et validation du local
    •  Étude du marché local
    •  Aide au Financement : Dossiers partenariat comptables et banques
    •  Signature du Contrat de Franchise

    7 - Je gère mon rétro planning : Les équipes développement, logistiques et marketing sont présentes avec vous pour assurer la réussite de votre ouverture de boutique

    La Franchise CAVAVIN en Suisse en quelques chiffres

    • Point de vente recherché : 40m2 de surface de vente minimum
    • Contrat de Franchise de 7 ans
    • Apport personnel requis : minimum de 70 000 CHF HT
    • Droit d’entrée : 25 KCHF
    • Investissement moyen :  entre 100 et 200 KCHF
    • CA après 2 ans sup. à 300 KCHF selon la zone d’implantation
    • Marge brute de 30 à 40% selon le mix produits
    • Redevance réseau : 2,5% du CA HT payable au trimestre+ 1.5% du coût d’achat en traitement administratif à la commande
    • 70% des achats à réaliser auprès de la plateforme CAVAVIN
    Retour haut de page