fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Evolution de 1% des salaires en Suisse en 2012

Evolution de 1% des salaires en Suisse en 2012

Les salaires en Suisse augmenteront en moyenne de 1% en 2012, avec toutefois des différences significatives selon les secteurs d'activité : c'est ce qui ressort de l'étude annuelle menée par UBS sur l'évolution des salaires en Suisse.

Plus précisément, l'étude prévoit une augmentation des salaires nominaux de 1,1% et une inflation de 0,2%. En conséquence, l'augmentation de salaire réelle sera de 1,1 - 0,2 = 0,9% pour l'année 2012. Pour comparaison, les salaires en 2011 ont été augmenté de 1,5%, et avec une inflation estimée à 0,3%, l'évolution réelle des salaires en 2011 sera de 1,2%, soit légèrement plus importante que pour l'année à venir.

Franc suisse fort = baisse de marge = moins d'augmentations salariales

Le Franc suisse qui est depuis quelques mois très haut (par rapport à l'euro et au dollar) aura clairement un impact sur les augmentations de salaires en 2012 : en effet, les entreprises (notamment certaines entreprises exportatrices et du secteur du Tourisme) ont vu et verront leurs marges diminuer, ce qui rendra d'autant plus difficile les négociations salariales et les augmentations de salaires. D'après l'étude, près d'un tiers des entreprises suisses devraient être impactées. Ces mêmes entreprises estiment pour un quart que le franc fort est, et sera à l'origine de destructions d'emplois.

Des évolutions de salaires par secteur d'activité très différentes

Seuls 2 secteurs d'activité verront leur augmentation de salaires stagner : le secteur du textile et celui de la production de biens de consommation. La grande majorité des secteurs d'activité devraient connaître une augmentation de 0,5 à 1%. Ce sera notamment le cas du secteur de la banque et des assurances, de l'horlogerie ou du tourisme.

Enfin, ce sont les services informatiques et de télécommunication qui devraient le plus bénéficier des hausses de salaires, avec une augmentation de 2% en 2012. Retrouvez ci-dessous le détail, par secteur d'activité, des évolutions de salaire attendues pour 2012 :

Services informatiques et télécommunication 2.0%
Santé et activités sociales 1.5%
Services aux entreprises 1.5%
Équipements électriques 1.5%
Chimie et industrie pharmaceutique 1.5%
Énergie, approvisionnement et élimination 1.3%
Secteur public 1.2%
Tourisme 1.0%
Médias 1.0%
Automobile 1.0%
Commerce de détail 1.0%
Logistique 1.0%
Commerce de gros 1.0%
Banque et assurances 1.0%
Bâtiment et bureaux d'architectes 1.0%
Matériaux et matériaux de construction 1.0%
Alimentation 0.8%
Horlogerie 0.5%
Machines 0.5%
Métallurgie 0.5%
Production de biens de consommation 0.0%
Textiles 0.0%
Suisse 1.1%

Ces informations permettent aux salariés de se faire une idée des évolutions de salaires prévues dans leur secteur d'activité, et de se situer par rapport à une moyenne.

Source : sondage UBS sur les salaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut