fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Conditions de vie et de salaire : 4% de travailleurs pauvres en Suisse

Conditions de vie et de salaire : 4% de travailleurs pauvres en Suisse

On vante souvent les conditions de salaire en Suisse proposées par les entreprises, mais on oublie souvent de mentionner qu'il y a en Suisse une part non négligeable de la population qui est, selon des critères précis, considérée comme pauvre.

Encore moins connu, près de 4% des personnes exerçant une activité professionnels sont considérés comme des travailleurs pauvres ou working poor. Une étude récente de l'Office fédéral de la Statistique nous permet d'en savoir un peu plus sur ce phénomène.

La Suisse attire incontestablement un nombre important de travailleurs étrangers (qu'ils soient résidents étrangers vivant en Suisse ou frontaliers) qui, attiré par des conditions de salaires intéressantes (en comparaison de ce qui se pratique dans leur propre pays) ne voient pas pour autant qu'ils ne sont pas forcément suffisant ou que le coût de la vie en Suisse est élevé. Vous trouverez ainsi dans la suite des chiffres qui permettent de dire si un salaire est suffisant pour vivre en Suisse ou non.

Plus de 7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté en Suisse

En Suisse, un peu plus de 7,5% de la population appartient à un ménage dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, ce qui correspond à environ 580 000 personnes. La bonne nouvelle, c'est que ce taux de pauvreté diminue avec le temps : depuis la création de l'étude en 2007, le taux de pauvreté est passé de 9,5% à 7,6% en 2011 (derniers chiffres connus). Par rapport à l'année précédente, le taux de chômage a également reculé.

Les seuils de pauvreté par type de ménage

Cette partie est intéressante car elle va vous permettre de déterminer, en fonction du salaire qu'on vous propose, où vous vous situez par rapport au seuil de pauvreté. Le seuil de pauvreté est calculé sur la base des revenus dits disponibles, c'est-à-dire les revenus à disposition des ménages dès lors qu'ils ont retranché de leur revenu brut les différentes cotisations sociales, les impôts, l'assurance santé (LAMal) et les éventuelles pensions alimentaires.

Taux de chômage 3% 2,7%
Nombre de chômeurs > 128'500 >116'200
Taux de chômage des jeunes (15-24 ans) 3,1% 2,9%
Chômeurs de longue durée > 20'700 > 18'600
Nombre de places vacances >14'000 >17'100

Les chiffres du tableau sont mensuels. Pour se faire une véritable idée du coût de la vie, il conviendra de retrancher du montant du seuil de pauvreté les frais liés au logement, à l'alimentaire et au non alimentaire, aux loisirs, aux différentes assurances (hors assurance maladie LAMal, déjà incluse dans le calcul).

A partir du salaire qu'on vous proposera (en général en brut annuel), utilisez notre service gratuit qui vous permettra de déterminer le montant par mois de votre salaire net, cela vous donnera (hors impôts et primes d'assurance santé) où vous vous situez par rapport au seuil de pauvreté en Suisse.

La colonne "Seuil de risque de pauvreté" est un indicateur qui donne le niveau de revenu à partir duquel un risque de pauvreté existe.

Le profil moyen d'une personne pauvre en Suisse

  • Une personne pauvre a, en moyenne, les caractéristiques suivantes :
  • c'est une femme de plus de 65 ans vivant seule
  • elle est étrangère (non suisse), originaire d'un pays extra-communautaire
  • elle a un faible niveau d'éducation (école obligatoire)
  • sa principale source de revenu est une rente issue du 1er pilier

On remarque également, entre autre, que les parents isolés (la plupart du temps des femmes) sont sans surprise plus souvent touchés par la pauvreté que les autres : plus de 20% de ces familles sont concernées. Le fait d'avoir des enfants ou une famille nombreuse en Suisse est également un facteur de risque de pauvreté.

Concernant le risque de pauvreté des étrangers, on constate qu'il est statistiquement bien plus important que pour les personnes de nationalité suisse (près de 10% contre environ 7%). Toutefois, on constate que les étrangers originaires des pays de l'Europe du Nord ou de l'Ouest sont à l'inverse moins nombreux à être pauvre que les Suisses (5%).

Source : Office fédéral de la Statistique - La pauvreté en Suisse - août 2013
Source : Office fédéral de la Statistique - La pauvreté en Suisse - août 2013

Les travailleurs pauvres en Suisse

En Suisse, près de 4% des ménages dont au moins une des personnes du foyer a des revenus issus d'une activité professionnelle sont pauvres. Cette information est à prendre en considération lorsqu'on est étranger et qu'on cherche un emploi en Suisse : assurez-vous ainsi que les conditions de salaires qu'on vous propose sont suffisantes pour vivre "normalement" dans le pays.

La privation matérielle

La privation matérielle est un autre indicateur de la pauvreté qui mesure, selon des normes internationales, les aspects non monétaires de la pauvreté. Par exemple, l'indicateur de privation matérielle va déterminer si des personnes ne peuvent pas faire face à une dépense imprévue de 2 000 francs suisses (ainsi que d'autres événements). En Suisse, selon ces normes, près de 3,5% de la population est en état de privation matérielle.

En comparaison internationale, la Suisse est le pays ayant le taux de privation matérielle sévère  le plus faible :

  • Suisse : 1%
  • Moyenne des pays de l'Union européenne : 8,8%
  • France : 5,2%
  • Allemagne : 5,3%

Source : Office fédéral de la Statistique - la pauvreté en Suisse - août 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut