fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > L’emploi en Suisse a encore progressé au 1er trimestre 2013

L’emploi en Suisse a encore progressé au 1er trimestre 2013

En tant qu'étranger ou chercheur d'emploi en Suisse, il est toujours important de bien déterminer le climat d'embauche : quelles sont les entreprises suisses qui recrutent ? Quels secteurs d'activité en Suisse recrutent le plus ? Quelles sont les perspectives ? Voici tout autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre par l'analyse du baromètre de l'emploi en Suisse du 1er trimestre 2013.

Une progression de l'emploi en Suisse de 2% en moyenne

Au 1er trimestre 2013, l'emploi en Suisse a progressé de 2% par rapport à la même période de l'année précédente. Alors que l'emploi dans le secteur tertiaire (services) a augmenté de 2,8%, il a régressé de 0,4% dans le secteur secondaire. Concernant les perspectives d'emploi pour les mois à venir, elles ont reculé de 0,6% par rapport à la même période de l'année précédente.

emploi-suisse-1T2013
Source : Office fédéral de la Statistique

Répartition par secteur économique

Tous les secteurs économiques n'ont pas été impactés de la même manière concernant l'emploi. Vous retrouverez ci-dessous l'évolution de l'emploi par rapport à la même période de l'année 2012 :

Quelques secteurs en hausse :

  • Enseignement : +4,6%
  • Santé : +4,3%
  • Transport et communication : +3,8%
  • Services aux entreprise : +2,9%
  • Commerce : +1,8%
  • Construction : +1,6%
  • Activités financières et assurances : +0,3%

Quelques secteurs en baisse :

  • Hôtellerie et Restauration : -1,5%
  • Industrie : -1,3%

Globalement, l'ensemble des activités du secteur tertiaire ont bénéficié d'une augmentation de l'emploi d'une année à l'autre.

Répartition par région

C'est en Suisse centrale (cantons de Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz, Uri et Zoug), en Suisse orientale et dans la région lémanique (Genève, Vaud et Valais) que la progression de l'emploi a été la plus forte, avec des hausses de respectivement 4,1%, 2,4% et 2,1%. L'emploi secondaire a baissé dans l'ensemble des régions, sauf dans la région lémanique. Enfin, en Suisse centrale on a observé une progression de l'emploi tertiaire significative de +5,7%.

 Postes vacants en Suisse : en baisse par rapport à 2012

Par rapport au trimestre de l'année précédente, on a observé une baisse de 0,7% des postes vacants. Le secteur tertiaire en a, au total en Suisse, gagné avec une augmentation de 4,1% représentant environ 1500 postes, et le secteur secondaire en a perdu un peu plus de 12%.

Prévision d'emploi pour les mois à venir

Selon les indicateurs statistiques, les entreprises suisses prévoient d'augmenter leurs effectifs au cours du trimestre à venir, ou a minima de les maintenir. Voici la répartition par secteur :

Industrie manufacturière -1,92%
Fabrication de produits méŽtalliques 0,56%
Fabrication de produits Žélectroniques; horlogerie -2,62%
Fabrication de machines -1,50%
Construction 0,93%
Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles -1,61%
Transport et entreposage -1,26%
HŽôtellerie et restauration 0,35%
Information et communication 0,17%
Informatique 0,05%
Banque et assurance 0,52%
Immobilier -1,04%
ActivitŽés de services administratifs et de soutien -1,56%
Administration publique -0,82%
Enseignement -1,64%
SantŽé humaine et action sociale 1,29%
Arts, spectacles -0,14%

Le recrutement d'employés qualifiés

Que ce soit dans le secteur tertiaire ou secondaire, l'indicateur qui mesure la difficulté pour les entreprises suisses de recruter a légèrement baissé (un peu moins de 2%). C'est un indicateur qui montre que la vitalité de l'emploi en Suisse commence à décliner, car s'il est moins difficile de recruter des employés spécialisés, c'est que soit les besoins des entreprises sont moins importants, soit qu'elles ont plus de choix sur le marché du travail pour recruter, soit les deux.

Source : Baromètre de l'emploi en Suisse - 1T2013

1 réflexion sur “L’emploi en Suisse a encore progressé au 1er trimestre 2013”

  1. Bonjour actuellement a l’ armée en France il me reste 1 an et demi de contrat ensuite j ai comme ambition d’ aller travailler en suisse mais je ne sais pas comment m’ y prendre et surtout quel secteur recherché. J’ habite actuellement a Sochaux a 30min de la frontière suisse avec Boncourt. Merci de me repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut