Accueil > Travailler > Comment devenir enseignant à Genève

Comment devenir enseignant à Genève

Enseigner à Genève : depuis plusieurs années, le canton recherche des enseignants. Le canton a notamment cherché à recruter plus de  330 enseignants il y a quelques années, suite à un nombre élevé de départs en retraite anticipée de fonctionnaires à la fin de l’année 2013 et à l’augmentation du nombre d’élèves.

Sans que ce soit officiellement annoncé, les autorités genevoises ont recruté des enseignants des pays francophones européens, et notamment des enseignants français.  Cette information est donc très intéressante pour ceux qui souhaitent enseigner en Suisse.

Les commentaires que nous recevons régulièrement nous laissent par ailleurs penser que le nombre d’enseignants français qui veulent travailler en Suisse et de manière plus générale dans le secteur public suisse est en forte augmentation. Pour vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi, nous proposons ici quelques informations utiles.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Enseigner à Genève : depuis plusieurs années, le canton recherche des enseignants. Le canton a notamment cherché à recruter plus de  330 enseignants il y a quelques années, suite à un nombre élevé de départs en retraite anticipée de fonctionnaires à la fin de l'année 2013 et à l'augmentation du nombre d'élèves.

    Sans que ce soit officiellement annoncé, les autorités genevoises ont recruté des enseignants des pays francophones européens, et notamment des enseignants français.  Cette information est donc très intéressante pour ceux qui souhaitent enseigner en Suisse.

    Les commentaires que nous recevons régulièrement nous laissent par ailleurs penser que le nombre d'enseignants français qui veulent travailler en Suisse et de manière plus générale dans le secteur public suisse est en forte augmentation. Pour vous aider dans vos démarches de recherche d'emploi, nous proposons ici quelques informations utiles.

    Trouver un emploi dans la fonction publique en tant qu'étranger

    Il est tout à fait possible de travailler en Suisse et d'enseigner à Genève en tant que professeur lorsqu'on est étranger. Il existe toutefois une procédure particulière à suivre, notamment en termes de reconnaissance de diplômes. Par ailleurs, selon

    Quelles sont les matières où il y a le plus de demandes ?

    Les matières qui sont particulièrement recherchées pour enseigner à Genève sont : les mathématiques, la physique, et l'Allemand. Il y a pénurie dans ces matières car elles sont plus "difficiles" que les autres.

    En effet, dans ces matières, les acquis sont indispensables pour pouvoir progresser dans la discipline, et il est plus difficile de raccrocher les élèves qui ne sont pas à niveau, ce qui provoque une frustration générale (élèves, enseignants et parents). Ces frustrations génèrent des tensions qui se traduisent par un abandon ou un désamour de la matière par les enseignants.

    Quelles sont les conditions de travail des professeurs en Suisse ?

    Ce n'est pas un secret, les enseignants français se plaignent de conditions de travail difficiles : hiérarchie qui ne soutient pas les professeurs, manques de moyen, parents qui font de l'ingérence dans l'enseignement, éducation parentale parfois absente et qui repose sur les enseignants, faibles salaires...

    Les enseignants en Suisse sont confrontés à des problèmes tout aussi pénalisants dans l'exercice de leur métier mais qui ne sont pas de même nature : la partie administrative prend par exemple dans certains établissements une dimension importante, puisqu'il faut rédiger des notes, justifier, éditer des statistiques... Par ailleurs, le système éducatif suisse se réforme depuis plusieurs années, et la successions de changement rend parfois difficile l'enseignement.

    A l'inverse, les écoles suisses bénéficient de plus de moyens. Enseigner en Suisse et à Genève nous semble toutefois clairement beaucoup plus attractif.

    Quelles sont les conditions pour postuler en tant qu'enseignant(e) à Genève ?

    Les conditions dépendent du type de poste recherché (enseignement primaire, enseignement secondaire ou enseignement spécialisé).

    Postuler dans l'enseignement primaire à Genève

    Le recrutement dans le primaire s'effectue entre le mois de novembre et le mois de mars. Il concerne des professeurs dits généralistes ou de disciplines en relation avec le sport ou les arts.

    Il y a bien évidemment des exigences de diplômes pour enseigner à Genève (et en Suisse), mais également des exigences liées à la maîtrise des langues : un niveau "minimum" est demandé en Allemand (sauf pour les enseignants en Allemand bien entendu), et une connaissance de l'Anglais représente un plus (dans les 2 cas, le niveau B2 de la classification du Conseil de l'Europe est requis).

    Le tableau ci-dessous résume les principaux cas par type de poste :

    maîtresse / maître généraliste Diplômes suisses d'enseignement primaire ou diplômes d'un pays de l'Union européene et AELE reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) maîtrise parfaite du français, allemand (niveau B2 minimum) - ne pas avoir de casier judiciaire
    - fournir un certificat de bonnes moeurs
    - brevet de natation (de la société suisse de sauvetage)
    - permis de travail pour les étrangers
    - plus de détails sur les conditions d'emploi
    maîtresse / maître en éducation physique Bachelor universitaire lié à la discipline sportive ou diplôme équivalent maîtrise parfaite du français - ne pas avoir de casier judiciaire
    - fournir un certificat de bonnes moeurs
    - brevet de natation (de la société suisse de sauvetage)
    - permis de travail pour les étrangers
    - plus de détails sur les conditions d'emploi
    Maîtres et maîtresses en arts visuels et activités créatrices et manuelles Bachelor universitaire lié à la discipline sportive ou diplôme équivalent maîtrise parfaite du français - ne pas avoir de casier judiciaire
    - fournir un certificat de bonnes moeurs
    - brevet de natation (de la société suisse de sauvetage)
    - permis de travail pour les étrangers
    - plus de détails sur les conditions d'emploi
    Maîtres et maîtresses en éducation musicale et/ou rythmique Bachelor of Arts HES-SO en Musique ou diplôme équivalent maîtrise parfaite du français - ne pas avoir de casier judiciaire
    - fournir un certificat de bonnes moeurs
    - brevet de natation (de la société suisse de sauvetage)
    - permis de travail pour les étrangers
    - plus de détails sur les conditions d'emploi

    Comment faire reconnaître mon diplôme à Genève ?

    Cela dépend du poste que vous visez.

    Pour  enseigner à Genève dans le primaire et le secondaire, c'est la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique qui est compétente pour la reconnaissance des diplômes.

    Pour la plupart des autres cas, c'est à l'OFFT que la demande devra être faite.

    Comment présenter mon dossier de candidature ?

    Attention, les "normes" suisses sont légèrement différentes, et nous conseillons toujours de vous adapter au maximum à ce qui est demandé localement. Pour rédiger un CV suisse et une lettre de motivation efficaces pour postuler en tant qu'enseignant à Genève, nous vous invitons à suivre les liens proposés.

    Quel est le salaire d'un enseignant en Suisse ?

    Cela dépend du poste. L'avantage lorsqu'on souhaite enseigner à Genève et pour ce type de poste, c'est que tout est normé et indiqué dans des grilles fixée par l'administration. Par exemple, un enseignant généraliste à Genève, en classe 18, touchera, suivant son niveau, entre environ CHF 6'900.- et CHF 9'300.- par mois. Vous trouverez le taux de change EUR/CHF sur cette page. Globalement, on peut dire que le salaire est sans comparaison, mais le coût de la vie l'est également.

    Est-il  facile de trouver une logement à Genève ?

    Non. Le marché de l'immobilier est en Suisse, et particulièrement à Genève, très tendu. Le nombre de biens est limité, et ils sont en général chers. Toutefois, il existe des opportunités, mais c'est un vrai parcours du combattant. Lassé de ne rien trouver en Suisse, bon nombre de Suisses s'installent en France voisine, en Haute-Savoie ou dans l'Ain, dans le Pays de Gex. Les loyers y sont également élevés, mais l'offre est plus importante et les prix en général plus "abordables", bien qu'ils aient pris l'ascenseur depuis plusieurs années. Consultez notre guide du logement en Suisse, ainsi que notre page "offres de location en France".

    Est-il possible d'avoir le statut de frontalier et de travailler en tant qu'enseignant à Genève ?

    Etre frontalier et enseigner à Genève est possible. Les autorités préfèreront que vous résidiez en Suisse. Mais cela n'est pas toujours possible compte tenu de l'immobilier dans l'arc lémanique. Pour autant que cela ne nuise pas à l'enseignement (à cause par exemple de distances trop importantes), l'administration accepte que les enseignants soient frontaliers. De notre côté, nous vous conseillerons, si cela vous est possible, de résider en Suisse, pour des raisons d'intégration notamment.

    Quelles sont les ressources utiles ?

    89 réflexions sur “Comment devenir enseignant à Genève”

    1. Bonjour,
      Je suis enseignant de physique-chimie dans l’éducation française depuis 10 ans, j’habite à proximité de la frontière genevoise, je dispose des équivalences suisses de mes diplômes qui m’autorisent à enseigner à Genève et je viens d’envoyer 34 candidatures dans différents établissements du secondaire I et II. J’ai pourtant déjà 16 réponses négatives comme quoi il n’y a pas de poste dispo…j’aimerai croire que les réponses suivantes seront plus positives mais je commence à en douter sérieusement du besoin en professeurs de physique…
      Malgré les théoriques besoin, ce n’est donc pas du tout gagné…ou alors le fait d’habiter en France est un facteur totalement rédhibitoire et qu’ils n’osent pas le dire… Je vais encore essayer les établissements profesionnels au cas où…
      Bonne journée
      Gilles

      1. Bonjour Gilles,

        Le besoin est présent, je vous l’assure. En revanche,peut-être n’écrivez-vous pas aux bons endroits.
        Par ailleurs, il peut y avoir plusieurs raisons à ces échecs : dossier de candidature ou un CV qui ne sont pas efficaces peuvent être une des raisons. Merci pour ce feedback en tous les cas et tenez-nous informés !

        1. Cros de Vecchis Valérie

          Bonjour,

          Je souhaite enseigner en suisse, je suis professeur de supérieur en gestion commerciale et management et bilingue allemand ; où dois-je poster mon cv et qui dois-je contacter pour faire connaître ma demande ?
          Merci de votre réponse,
          Cdt,

          1. Bonjour,
            Je souhaite enseigner en suisse , je suis un sénégalais et je suis un professeur de mathématiques et de sciences physiques dans les collèges

        2. Bonjour
          Je suis enseignant titulaire en France au sein d’un lycée professionnel. Je dispense des cours de vente (Marketing, communication, droit et économie), pour les classes de seconde, première et terminale baccalauréat professionnel. Je souhaite rejoindre le corps enseignant Suisse pour ces niveaux d’enseignements. Pouvez vous me dire s’il existe des postes , comment faire, et où?
          Cordialement
          Labeaut Thierry

    2. Pas mal le salaire des professeurs en Suisse mieux que la grande France vous avez raison de pousser les français a s’expatrier mais le hic…il y a trop de frontaliers dans nos services d’état et le peuple votera bientot pour mettre fin a cette situation ubuesque et inique

      raymond

    3. bonjour,

      je suis enseignant spécialisé en France avec des élèves de SEGPA (12 à 16 ans) ayant des difficultés (sociales et/ou cognitives) pour apprendre. J’aimerai savoir où je peux consulter les offres d’emploi liées à cette spécialisation sur Genève.
      Merci
      Mathieu

    4. bonjour,je suis ingénieur en recherche opérationnelle (mathématique appliquées),je reside en tunisie(carte de sejour puisque je suis algerien) et j’ai une experience dans l’enseignemenent ,eceque je peux candidater pour enseigner en suisse
      merci

    5. isabelle le long chédeau

      bonjour !!

      qu’en est il de l’enseignement spécialisé ? je travaille avec des déficients intellectuels en établissement spécialisé et serait intéressée par uin poste en suisse …
      y a t il des possiblités ?

      merci

    6. Encore une francaise surdiplômée avec un passé d’enseignante en francaise, de linguiste et de sociologie qui vient de se faire refouler des fameux postes d’enseignants en francais du canton. Le recruteur s est quasiment effondré face à elle arguant qu’elle pourrait occuper son poste à lui avec son niveau.., mais que son job était pénible etc..Mais un refus tout de même. Il y a encore eu des consignes de rejet passées, c est assez clair.

    7. Bonjour ,
      quel diplome francais est-il necessaire pour etre prof de Physique en Suisse ?
      Je suppose que le concours francais n’est pas requis ?

    8. Je trouve assez normal que le DIP évite d’engager des enseignant français autant que faire se peut. En tant que parent, je trouve nettement préférable que les enseignants de mes enfants aient fait leur formation à Genève voire en Suisse, qu’ils connaissent la culture politique et l’histoire de ce pays. Je ne souhaite pas qu’ils soient confiés à des enseignants issus du système scolaire français et motivés uniquement par un salaire nettement plus correct, qui, à la fin de la journée, prennent leur bagnole pour rentrer dans leur villa et n’ont aucune idée du tissu social genevois.

    9. Bonjour je suis professeur de mathématiques.
      J’aimerai vivre l’experience de l’enseignement des mathématiques à l’etranger notamment en suisse ou je dois me rendre bientot pour 10 jours.
      Merci de m’indiquer des pistes pour y arriver.
      J’avais entamé une these en mathématiques.
      J’ai egalement enseigné pendant 6 ans au lycée dans mon pays (SENEGAL).

    10. bonjour je suis titulaire d’un diplôme en langue anglaise j’ai travaillée dans le secteur public autant q’une remplaçante dans des lycées secondaire pendant 2 ans . je maîtrise bien cette langue ainsi que la langue française je me tiens à votre disposition de me donner une idée claire sur le futur des enseignants d’anglais en suisse ,veuillez accepter tous mes respects merci.

    11. Bonjour,

      je suis professeur des écoles en France depuis maintenant 10 ans, ai le niveau B2 en anglais et suis en train de suivre des cours d’allemand pour atteindre le niveau B2.
      J’ai lu qu’il y avait une pénurie de profs de maths et physique. Y a-t-il en revanche des opportunités dans les classes de primaire ou est-ce un peu bouché?
      2eme question: admettons que je sois embauché. Y a-t-il une sécurité de l’emploi? Entendez par là un Contrat à Durée Indéterminée qui ne pourrait être cassé sous prétexte que je sois français. (Dans le cas d’un dégraissage des effectifs, y aurait-il une préférence pour la nationalité du personnel ou pour l’ancienneté?)

    12. Je souhaite m’installer en Suisse. titulaire de diplôme français MASTER 2 de recherche et de nombreuses qualifications annexes dans le domaine du patrimoine écrit ancien, je suis à la recherche d’un complément de revenu, pour faire de la recherche dans ce domaine (Thèse de doctorat (?)) , à défaut d’un emploi à temps complet dans les Archives, ou les Bibliothèques. merci d’avance de toute suggestion pouvant m’aider

    13. Bonjour,
      Je suis enseignant de physique-chimie dans l’éducation Tunisienne depuis 2003 à aujourd’hui (Titulaire et avec un CAPES ) + Master en didactique en sciences physiques et techniques à ISEFC ( Tunis ), j’habite à Tunis , je voulais savoir est-il possible d’un recrutement dans vos établissement et s’il y a un test ou entretien ou autre à faire , veuillez vous nous renseignez . Merci et Bon journée .
      Cordialement OUERZLI Youssef .

    14. bonjour.
      je suis une fille jeune diplomee en master de la didactique du FLE, de nationalite roumaine, je suis professeur de francais et latin, qu est ce que je doit faire pour obtenir un poste de professeur en Suisse. MERCI

    15. Est-il raisonnable de penser que des postes de prof en Suisse sont ouverts et accessibles également à des personnes issues du milieu de l’industrie tenant des postes à responsabilité mais n’ayant pas de diplôme d’enseignement mais pour autant des diplômes honorables tels que maîtrise de sciences et/ou diplôme d’ingénieur ?

    16. Bonjour,

      Je suis titulaire d’un Master Education et formation spécialité Enseigner la physique-chimie en collège et lycée.
      J’aurai bien souhaité également postuler à cette « pénurie ». Toutefois, je ne trouve aucun poste d’enseignant en physique-chimie sur les différents liens proposées dans vos articles.
      La demande est-elle bien réelle, et si oui, où puis-je trouver ces postes afin de postuler ?

      Merci de votre réponse,
      Cordialement,
      Olivier.

    17. Bonjour,
      Agé de 43 ans, originellement enseignant en ingéniérie mécanique et titulaire d’un CAPES de mathématiques, j’envisage à présent, face à l’impossibilité d’enseigner sereinement et efficacement cette matière cruciale dans mon pays, d’aller enseigner en Suisse. Pensez vous objectivement que mon profil puisse intéresser le canton de Genève pour la rentrée 2014 et le cas échéant quelles démarches dois-je entreprendre dans l’immédiat pour initier mon projet?
      Merci.

    18. Bonjour,
      Je suis enseignante universitaire en Chimie, en Tunisie. Est -il possible de postuler pour un poste d’enseignement supérieur dans l’une des facultés des sciences froncophones de la suisse? y-a-il un manque d’enseignents universitaire en suisse comme le cas pour le secondaire ou pas et quelles sont les conditions de recrutements ?
      Merci d’avance

    19. Bonjour, je suis enseignante spécialisée en SEGPA depuis 15 années maintenant et j’interviens également en milieu pénitentiaire. Habilitée à l’enseignement de l’allemand, cette langue m’est très familière habitant à la frontière allemande.
      Je souhaiterais savoir si de tels postes existent en Suisse ou si des postes de professeur des écoles sont à pourvoir dans votre canton.

    20. jour
      Je suis enseignant titulaire en France au sein d’un lycée professionnel. Je dispense des cours de vente (Marketing, communication, droit et économie), pour les classes de seconde, première et terminale baccalauréat professionnel. Je souhaite rejoindre le corps enseignant Suisse pour ces niveaux d’enseignements. Pouvez vous me dire s’il existe des postes , comment faire, et où?
      Cordialement
      Labeaut Thierry

    21. Bonjour
      je suis enseignant des mathématiques expérimenté avec une expérience de plus de dix ans en Afrique central et Ouest , diplomé en pédagogie appliquée ( mathématique -physique) ,actuellement en situation de demandeur d’asile en suisse ,Est-ce que je peux postuler ?
      paulusi.

    22. bonjour, je suis Docteur chercheur en Chimie analytique, je suis Marocain et j’ai une expérience au laboratoire de Recherches criminelles, est ceque je peux candidater pour enseigner en suisse
      merci

    23. Bonjour, J’enseigne en Mathématiques. Je regarde depuis quelques temps afin de postuler dans le canton Genevois où l’on présente des disponibilités importantes. Je m’interroge. A force de recruter voire de former des jeunes professeurs suisse, les besoins ne sont-ils pas tarir ?
      Si on tient compte des résultats aux dernières élections où la préférence nationale s’affirme , quid des recrutements ou de l’avenir des frontaliers en place ? Si quelqu’un a une lecture fiable de l’avenir … Cordialement

      1. Bonjour Véronique,
        Je ne sais pas lire dans une boule de cristal. En revanche, je sais que les besoins sont très importants, et pour plusieurs années. Je sais également que le marché suisse n’est pas capable de fournir un nombre suffisant de candidats, assez du moins pour que les autorités décident de sortir plusieurs études sur le sujets, en guise de sonnette d’alarme.
        Ma lecture des événements sur Genève est qu’il ne faut pas tenir compte – voire stresser – pour un phénomène que par nature les candidats français ne maîtrisent pas. réservez votre énergie à des choses beaucoup plus positives comme par exemple élaborer un CV qui va « battre le marché », développer votre réseau professionnel…
        Des opportunités, il y en aura toujours pour les candidats qui sauront s’adapter et les saisir !

    24. Bonjour David,

      Mon mari est professeur d’Education Physique et Sportive en france (= prof de sport en collège et lycée). Nous ne parvenons pas à savoir s’il y a de la demande dans cette spécialité, et comment est enseigné l’EPS en Suisse, pouvez vous nous éclairer ? D’avance merci 🙂

    25. Bonjour,

      je suis chercher en physique au CERN et je suis en train de considérer de laisser la recherche. J’ai un MSc et un PhD en physique, mais pas de diplôme d’enseignement. Est ce que je peux postuler?

      Merci,
      Pasquale

    26. bonjour, je suis enseignant en sciences physique d’origine tunisien mais je réside actuellement en France (j’ai un carte de résident de 10 ans).est ce que j’ai le droit de postuler pour enseigner en suisse . si oui sur quel site je peut postuler merci

      1. Bonjour,
        Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne, il est très difficile d’obtenir un permis de travail. Le fait d’avoir une carte de résident en France ne vous apportera aucune possibilité supplémentaire. En revanche, si le métier est en tension (ce qui est je crois le cas) et si vous avez fait des études supérieures (ce qui est probablement le cas), vous aurez au moins une chance de vous voir accorder le permis.

    27. Bonjour, j’ai un parcours quelque peu atypique. Je suis tutrice dans le tertiaire (cours de temps en temps) et professeure de langues françaises et anglaises dans une école de langues en Scandinavie. Que dois-je faire pour enseigner en Suisse ? Je n’ai pas de diplôme de pédagogie mais un certificat attestant que je peux enseigner jusqu’au tertiaire. Avez-vous des pistes qui peuvent m’éclairer? Merci à vous.

    28. salut,
      je permets de vous demander de bien vouloir me donner des informations
      je suis étudiant algérien en France je compte poursuivre un master pour devenir professeur de mathématiques au lycée , y’a t il des chance de travailler en suisse sans le cas ou je passe pas le capes (le concours)
      merci .

    29. Bonjour,

      Est-il possible d’être recruté comme professeur de mathématiques avec un Master de spécialisation (c’est à dire, pas un Master d’enseignement) ? Ou vaut-il mieux s’orienter vers un master d’enseignement (MEEF, Agreg) pour ensuite le faire reconnaître équivalent en Suisse?

      Merci d’avance pour votre réponse

    30. Bonjour je suis professeur de français au lycée en Algérie depuis janvier 2001 je suis titulaire d un baccalauréat plus 4 ans( d’une licend’enseignement français je suis au 6ème échelon et catégorie 16 prof formateur d’enseignement secondaire je cherche un travail comme professeur à Lausanne

    31. Bonjour,
      Ma spécialité est l’enseignement du FLE ( Français Langue Etrangère ).
      Je peux attester de mon diplôme (maîtrise FLE) et de mon parcours à l’étranger ( université, Alliances Française ) ainsi qu’en France ( collège -lycée – BTS)
      Connaissez-vous les besoins pour ce type d’enseignement? Le cas échéant, de qui me rapprocher?
      Merci d’avance.
      Cordialement

    32. Bonjour, je suis professeur des sciences de la vie et de la terre au Maroc depuis janvier 2007 dans le secteur public. Je suis aussi titulaire d’un diplôme de licence en Biologie , d’un diplôme des études supérieures approfondie en Pédagogie spécialité Didactique des Sciences et aussi d’un d’Doctorat en Biologie. Actuellement je suis en stade final de ma deuxième Doctorat en Pédagogie ici au Maroc. Je cherche travail comme professeur ou chercher en suisse. Merci pour les informations

    33. Je suis docteur en langue française, option; sciences du langage, Après une longue vie professionnelle en Algérie dans l’enseignement supérieur, aujourd’hui, je veux réellement changer de crèmerie et rejoindre les universités suisses. Veuillez m’orienter s’il vous plait.

    34. Bonjour,
      Je viens de découvrir vos conversations…et je me lance pour vous poser ma question;
      Je suis française, enseignante spécialisée (handicap mental)depuis 25 ans, actuellement coordonnatrice en ulis collège après l’avoir été très longtemps en ulis école, avec une expérience en scolarisation à domicile pour enfants autistes non scolarisables. Mon mari et moi souhaitons nous installer en Haute-Savoie . Il est clair que je n’obtiendrai pas ma mutation pour ce département. J’ai donc commencé à chercher des postes dans ce secteur en Suisse, sans jamais trouver. Ai-je mal cherché, est-ce un secteur dans lequel il n’y a pas de besoins, faut-il se tourner vers des organismes privés n’existant pas en France? Si vous avez des pistes …je suis preneuse!
      En vous remerciant par avance
      Viviane Bauchet

    35. Bonjour, la suisse cherche t.elle des professionnels possedant des diplômes specialises francais (cafipemf et capash)? Pour des postes de formateurs?
      Merci d.avance

    36. Bonjour,
      l’article datant de 2017, je voulais savoir si les possibilités d’enseigner en suisse étaient encore d’actualité en juin 2019. Je suis agrégé de maths. Y a t-il des postes de maths dans le canton de Genève ?
      Grand merci pour vos réponses !
      Laurent G.

    37. Déborah Duvignaud

      Bonjour,

      Je suis enseignante agrégée de lettres modernes, connaissez-vous les besoins pour cette discipline? (Français)

      Merci de votre réponse,

      Déborah D.

    38. Bonjour,
      Je suis diplômée d’un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. J’ai enseigné en france pendant 1 an dans une école primaire. Est ce possible pour moi de travailler à Genève dans une école primaire ?

      Merci par avance pour vos précieux conseils !

      Antonia

    39. Bonjour, je suis Canadienne (québécoise ) et j ai pas d accent Québécois j ai un français académique. j ai eu mon diplôme en Education primaire , et je songe m installer en suisse c est mon rêve ! je voulais savoir est ce que j aurai la chance d être admise comme enseignante . Merci

    40. Bonjour, je suis actuellement etudiante en master 1 science de la vie et de la terre. Est- ce possi le de travailler en suisse en tant qu’enseignant de biologie sans le Capes ? Et donc de travailler en ayant la licence et actuellement en master.

    41. Bonjour,
      Je suis diplômé en science de l’ingénieur et actuellement professeur de SI/Technologie dans l’enseignement secondaire, après une expérience significative dans le domaine de l’informatique. Je suis français et souhaitant enseigner en suisse comme professeur de SI/Technologie et en S.N.T ( Science Numérique et technologie). Serait-il possible de postuler et espérer une réponse favorable pour l’année prochaine.

      Bien cordialement

      M.SAID

    42. Bonjour,

      Je suis espagnol, avec un niveau C2 de français , un Master M2 en ensiegnement et pedagogie de physique chimie ay lycée et collège, un Master recherche et une thèse en physique, au CNRS de Grenoble ou j’ai vécu depuis 6 ans. Est-ce que vous savez si à ce moment a-t-il des opportunités dans l’enseignement Suisse Romande? Savez vous l’intéret qu’il est porté en Suisse aux diplomes des docteur dans l’enseignement secondarie ?
      Merci à l’avance pour votre réponse et pour l’article,
      Cordialmente Jorge

    43. Bonjour Monsieur Talermann,
      Je suis allemande ayant eu un parcours international. J ai un diplôme en enseignement fait au Canada. Je suis présentement en Allemagne où j enseigne depuis maintenant 15 ans . Je possède de l expérience dans le Système international ( IB), la formation professionelle et le cursus secondaire allemand. Je suis également correctrice dans la section du baccalauréat international ainsi que pour un éditeur de s livres pédagogiques. Serait-il envisageable pour moi de postuler en Suisse?
      Merci

    44. bonjour, je suis professeur de sciences bientôt en retraite française.
      Puis-je travailler (et loger) en Suisse pour des remplacements et à qui demander?
      Merci

      1. Bonjour Pascal,
        Il faut contacter les établissements un par an. Le système n’est pas centralisé comme c’est le cas en France. Je ne sais pas en revanche s’il y a des opportunités pour des remplacements.

    45. Bonsoir,
      je suis marocain résidant en France. j’ai un diplome des instituteurs du primaire au maroc après 2 ans de formation dans un centre, puis j’ai travaillé pendant 14 ans en tant qu’enseignant bilingue (arabe-français) au maroc, et 4 ans en tant qu’enseignant de langue et culture d’origine en France dans les écoles publiques.
      est ce que j’aurai des chances à avoir un emploi dans l’enseignement primaire à Genève sachant que j’ai une maitrise (master1) en France de l’Université Lumière lyon 2 en langues et civilisations étrangères (études arabes).
      merci pour votre réponse.

    46. Bonjour,
      J’ai un Master en Pedagogie-Psychologie Université de Varsovie et diplômée d’une école de Mode Studio Berçot à Paris après un long parcours dans l’art je suis devenu professeur d’Art Appliqué et Art plastique j’enseigne en France au lycée professionnel (j’ai était élève pendant deux ans à Genève au lycée Nouvelle École Moser). . Connaissez-vous le besoin pour ces disciples.
      Merci de votre aide précieuse.

      1. Bonjour,
        Malheureusement non. Je vous conseille de vous rapprocher via Linkedin des enseignants et professionnels des écoles qui vous intéressent et d’engager la conversation avec eux. Faites aussi fonctionner votre réseau 😉

    47. Bonjour,

      Je suis Professeur des écoles en France et souhaiterais postuler en suisse pour la rentrée 2020. Dois-je directement envoyer ma candidature dans les écoles que je peux trouver ou bien procéder d’une autre manière. Je suis célibataire, un peu réservée et plutôt discrète mais je pense que la région pourrait me plaire. Je me pose tout de même la question de l’intégration : faut il beaucoup sortir pour rencontrer du monde ?

      Merci pour votre réponse,
      Marie

      1. Bonjour Marie,
        Pour s’intégrer, cela peut prendre quelques années. Et effectivement il faut quand même avoir une vie sociale, sortir et s’intéresser à la vie sur place. Le meilleur moyen d’y arriver selon moi est de s’investir dans une association locale.

    48. Bonjour,
      Je ne sais pas de quelle(s) source(s) vous tirez vos informations mais je confirme, qu’en 2020 et sur la base de nombreux témoignages en interne et de frais diplômés issus des instituts de formation d’enseignants (HEP en Suisse) – que le secteur de l’enseignement est saturé. Vos informations (« Plus de 300 postes d’enseignants à pourvoir à Genève ») datent de 2013 et devraient sérieusement être mises à jour. Elles se basent certainement sur la situation qui prévalait en 2013 à Genève où un grand nombre d’enseignants prirent alors leurs « plends » pour partir à la retraite de manière anticipée. Alors quand rechercher un poste pour les détenteurs de diplômes suisses est déjà difficile, on peut s’imaginer que des titulaires de titres étrangers auront d’autant plus de peine à trouver du travail. Aussi, les HEP ont toujours eu du mal à estimer les besoins de l’enseignement public, alors elles prévoient toutes des effectifs trop larges par rapport aux besoins. A ma connaissance, le besoin se fait ressentir de manière spécifique pour l’enseignement de l’allemand ou alors de l’enseignement bilingue français-allemand des mathématiques peut-être ?

    49. Bonjour
      Je suis docteur j’ai un diplome francais de l’école centrale de lyon je cherche un poste de ensegnant universitaire a l’université de geneve ‘ je suis tunisienne comme nationalité
      Est il possible d’être recrutée
      Merci

    50. Objet : «spécialiste de la sécurité au travail» Assurer la Formation et Séminaires en Sécurité Electrique BT / HT Pour Environnements OÏL&GAZ Industries Lourdes et Navires.

      Monsieur ; Bonjour,
      Formateur en habilitation électrique BT/HT en adéquation avec la nouvelle norme NFC 18-510 depuis plus de 10 années, je souhaite dispenser des cours et séminaires de sensibilisation en sécurité électrique en milieu du travail en SUISSE.
      Je suis de nationalité Algérienne, Quelles démarche entreprendre et aux prés de quels ORGANISMES faut-il s’adresser?
      Je vous adresse Monsieur mes meilleures salutations.

    51. Bonjour,
      Je suis enseignant spécialisé (SEGPA ASH), 37 ans d’ancienneté.
      Existe-t-il des postes de ce type pour exercer en Suisse ? Merci

    52. Bonjour,

      J’ai un CAPES de Mathématiques ainsi que deux masters en éducation.
      Les frais de dossier n’étant pas négligeables, je me demande si cela vaut le coût de faire reconnaître mon CAPES et mes diplômes pour tenter ma chance dans le canton de Genève ?
      Je lis différentes informations et ne sais plus quoi croire. Y a-t-il toujours de la place pour des profs de maths français en suisse, et plus particulièrement vers Genève ?
      Si oui, l’étape suivante est d’envoyer dans tous les établissements CV et Lettre de Morivation ou d’attendre les offres potentielles vers la fin de l’année scolaire ?

      Merci d’avance, bien cordialement,

      1. Bonjour,
        C’est l’occasion où jamais d’utiliser Linkedin, de contacter vos pairs et de leur poser la question.
        Ne croyez pas ce que vous lisez sur les réseaux sociaux ou sur les forum. Allez cherchez l’information à la source, directement.

    53. Bonjour,
      Je suis jeune professeur des écoles. J’ai passé le concours en candidat libre, et je suis titulaire depuis 2016.
      Je souhaite faire une demande de reconnaissance et travailler en Suisse pour devenir frontalière.
      Pensez vous qu’il est difficile de trouver un poste ? Comment et où les chercher ?
      Que pensez vous de ce secteur aujourd’hui en 2021, après la crise sanitaire ?
      Merci,

      1. Bonjour Marie,
        Cherchez-vous un poste dans le privé ou le public ?
        Concernant votre statut, il est possible d’être frontalière et enseignante dans le privé, mais les autorités favoriseront à coup sûr les profils locaux.

    54. Bonjour je suis un professeur de mathématiques tunisien,j ai 17 ans d expériences dans des établissements étatiques en Tunisie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page