Accueil > Marché de l’emploi suisse : outils, conseils et liens utiles > Offres d’emploi en Suisse > Sites portail d’offres d’emplois en Suisse – job boards et agrégateurs

Sites portail d’offres d’emplois en Suisse – job boards et agrégateurs

Les job boards en Suisse (ou portails d’offres d’emploi) ont l’avantage de rassembler en un seul endroit un nombre important d’annonces et propositions de postes d’entreprises (les grandes entreprises suisses, les PME et institutions publiques cantonales, fédérales et parfois communales), d’agences de placement et cabinets de recrutement.

Ils donnent à ceux qui recherchent un emploi en Suisse une idée de l’offre sur le marché du travail. Dans la même logique, les agrégateurs et moteurs de recherche d’emploi permettent d’accéder sur des critères géographiques à une série d’annonces.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Publicité

    Les job boards / portails d’offres d’emploi en Suisse

    Ces sites sont de bonnes sources d’offres d’emploi en Suisse, et ils sont très intéressants à consulter pour plusieurs raisons :

    • ils donnent accès à une palette importante d’offres d’emplois en Suisse
    • les outils proposés (par exemple, des alertes email lorsqu’une annonce correspondant au profil du candidat est disponible)  permettent d’être réactif et de se positionner rapidement sur les offres d’emploi publiées par les entreprises et les cabinets de recrutement
    • sur la plupart de ces sites d’emploi, les candidats peuvent déposer leur CV en ligne

    Certains de ces portails sont thématiques (par exemple, un site propose des offres uniquement pour les métiers de l’horlogerie), d’autres proposent plutôt des offres pour telle ou telle région en Suisse.

    On remarque qu’il y a souvent une coupure Suisse romande / Suisse alémanique (c’est-à-dire que les sites proposent soit principalement des offres d’emploi pour la Suisse romande, soit principalement pour la Suisse alémanique), et que certains sites proposent davantage d’offres dans une région que dans une autre. Beaucoup sont généralistes.

    Les agrégateurs et moteurs de recherche d’emploi en Suisse

    Les moteurs de recherche d'emploi, appelés également agrégateurs, sont des services qui centralisent les offres d'emploi présents sur le web.

    Dans la plupart des cas, la recherche se fait sur la base de mots clés saisis par l'utilisateur (comme dans un moteur de recherche traditionnel) avec un filtre géographique. Par exemple, un candidat qui recherche un poste de professeur dans le canton de Genève tapera "professeur" en indiquant le canton de recherche (Genève).

    Ces sites spécialisés et gratuits pour les candidats, recensent les offres proposées par les entreprises ou les agences de placement et cabinets de recrutement en Suisse (pour les jobboards) et les offres présentes sur le web (pour les agrégateurs ou moteurs de recherche d'emploi). Ils donnent aux candidats une excellente visibilité de l'offre dans le pays. Ils permettent notamment aux candidats d'accéder à un nombre très important d'offres d'emploi en quelques clics.

    Les entreprises suisses peuvent en général déposer directement des annonces sur ces sites, soit gratuitement, soit en payant pour donner à l'annonce une plus grande visibilité.

    Sur ces sites, les candidats en recherche d'emploi peuvent mettre en place des alertes qui se déclenchent dès qu'une offre d'emploi correspondent aux critères saisis par le candidat. Avec ce type de services, il n'est plus nécessaire d'aller tous les jours consulter les annonces de ces sites, ces dernières étant envoyées automatiquement par e-mail.

    Parmi les moteurs de recherche d'emploi les plus connus et les plus utilisés en Suisse nous citerons Indeed.ch ou Simply hired.

    Notre sélection de Job boards et agrégateurs en Suisse

    Jobtic.ch est un portail emploi généraliste, qui couvre tous les corps de métier. Jobtic a été créé en 2006, et est basé à Lausanne La plateforme propose des offres d’emploi dans toute la Suisse. Français, Anglais, Allemand, Italien
    myScience est un portail d'emploi dédié aux scientifiques en Suisse, aux chercheurs, universitaires et à toute personne intéressée par la Science. Secteurs : - Enseignement / R&D / Science - Énergie / Environnement - Pharmacie / Médical / Services sociaux Français, Anglais, Allemand
    Jobeo.ch est un portail d'emploi généraliste, spécialisé sur la Suisse Romande. L'ensemble des corps de métier sont représentés. En constante progression depuis son lancement en février 2015, JOBEO offre aux candidats un « moteur de recherche » dédié à l'emploi en Suisse Romande. Français, Anglais, Allemand
    Site emploi généraliste français, CarriereOnline est une véritable plate-forme de gestion de carrière et de recrutement sur Internet. CarriereOnline offre aux entreprises une solution intégrale et efficace au service de leurs recrutements, alliant visibilité sur Internet, en presse et via la télévision locale. En complément, CarriereOnline propose des conseils, services et outils pour accompagner les candidats. - Un espace dédié à la Suisse présente les dernières offres d’emploi, les entreprises qui recrutent et l’actualité de l’emploi en Suisse : articles, interviews… Français
    100000jobs.ch est un agrégateur d'offres d'emploi pour la Suisse. Français, Allemand
    Staufenbiel est un job board spécialisé qui s'adresse aux étudiants et jeunes diplômés. Allemand
    neuvoo est un agrégateur d'offres d'emploi pour la Suisse Français, Anglais, Allemand, Italien
    Jobagent est un job board généraliste en Suisse. Français, Allemand
    Careejet est un agrégateur d'offres d'emploi pour la Suisse. Allemand
    Monster est un job board généraliste. Français, Allemand
    Jobscout24 est un job board généralite en Suisse. Français, Anglais, Allemand
    Jobup.ch est une plateforme généraliste offrant des postes vacants dans toutes les branches. Jobup est la plateforme n° 1 du recrutement en ligne en Suisse romande. Avec un nombre important d'offres d’emploi en ligne et d'annonces publiées chaque jour, jobup.ch met à disposition des outils performants pour accompagner la gestion de carrière en ligne : alertes email, référencement d’un profil CV en ligne consultable par les recruteurs, création d’un CV en PDF à partir de modèles personnalisables... Un nombre important d'entreprises suisses recrutent régulièrement au travers de la plateforme. Français, Anglais, Allemand
    jobs.ch est un portail de l’emploi généraliste, tous les métiers et branches y sont représentés. Créé en 1998, il et est l'un des portails de l’emploi les plus complets et les plus connus en matière de recrutement online sur le marché suisse. Cette bourse d’emplois lest active dans tous les secteurs d’activité, branches et types de travail, notamment pour tous les postes basés en Suisse alémanique. Français, Anglais, Allemand

    Les avantages et inconvénients des job boards et agrégateurs

    Les agrégateurs côté positif

    • Les agrégateurs permettent d'accéder à un nombre très important d'offres d'emploi et permettent d'avoir une vision plus large de ce qui se fait.

    Les agrégateurs côté négatif

    • La fraîcheur des offres d’emploi : certaines offres d’emploi, bien que publiées, ne sont plus d’actualité. Aussi arrive-t-il de perdre du temps à postuler pour une offre d’emploi qui n'est plus valable.

    Les job boards côté positif

    • Comme les entreprises payent systématiquement pour apparaître sur les job boards (ce qui n'est pas forcément le cas pour les moteurs de recherche d'emploi), on trouve moins d'offres "périmées" sur les job boards que sur les agrégateurs.
    • Certains job boards sont thématique, ce qui permet d'être très efficace pour sa recherche d'emploi en Suisse.

    Les job boards côté négatif

    • Ils ne présentent qu'un nombre limité d'offres d'emploi.

    Les limites des jobs boards et des moteurs de recherche d'emploi

    • Il ne faut pas se limiter à ces seuls sites pour sa recherche d’emploi, ce serait une erreur. En effet, dès lors qu’une annonce est publiée, elle est vue par des centaines de candidats potentiels. Ce qui signifie une compétition féroce, et au final beaucoup moins de chance d'obtenir un entretien que par un autre canal.
    • Nous conseillons donc fortement de varier ses modes de recherche d’emploi, et de déposer son dossier de candidature dans des cabinets de recrutement, de faire des candidatures spontanées et surtout d’utiliser son réseau professionnel, le réseautage étant encore la technique la plus efficace en Suisse pour trouver un emploi, ainsi que Linkedin, qui est probablement l'outil ultime pour trouver un emploi en Suisse aujourd'hui.
    • Pour en savoir plus sur ces techniques de recherche d'emploi qui fonctionnent, consultez le programme de nos Masterclass.
    Retour haut de page