Logement des frontaliers : offres de locations immobilières

Pour trouver des offres de locations immobilières pour les frontaliers en France qui veulent trouver à la location un appartement ou une maison en zone frontalière, il y a plusieurs possibilités :

Les petites annonces dans les nombreux journaux gratuits

En France, les journaux gratuits les plus connus et distribués sont paru vendu et top annonces . Dans chaque département, on trouve également des journaux locaux dans lesquels vous trouverez des annonces immobilières. Ces journaux contiennent soit des annonces de particuliers, soit des annonces d’agences immobilières.

Les sites portail immobilier sur Internet

Sur Internet vous trouverez de nombreux sites web généralistes proposant des annonces immobilières qui vous permettront de trouver des offres en zone frontalière franco-suisse :

Dans la plupart de ces sites, vous trouverez des annonces déposées à la fois par des particuliers et des agences immobilières. Lorsque vous prendrez contact en réponse à une annonce, faites bien préciser à votre interlocuteur si c’est un professionnel ou un particulier, dans le dernier cas vous n’aurez pas de frais d’agence à payer.

Les agences immobilières en zone frontalière

L’un des avantages des agences, c’est qu’elles connaissent bien le marché local et qu’elles ont potentiellement plusieurs offres à proposer.

De plus, en tant que professionnel de l’immobilier, l’agence immobilière ne peut pas vous proposer (en principe) n’importe quoi et à n’importe quel prix. L’inconvénient, c’est qu’il y a des frais d’agence qui représentent un pourcentage du montant du loyer annuel allant de 4 à 7% pour le locataire (hors TVA).

Certaines agences sont rassemblées en fédération ou  syndicats comme la FNAIM qui est une des plus connues.

Quel que soit votre interlocuteur, particulier propriétaire ou agence immobilière, vous devrez signer un bail, et un dépôt de garantie vous sera très probablement demandé.

4ème édition de Travailler et vivre en Suisse
A propos David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse, co-auteur de Décrocher un emploi en Suisse.
Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.
Suivez-moi sur @Expatwire, Facebook, Google.