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Richemont et Swatch Group : belles perspectives pour 2010

Deux grands groupes ont annoncé cette semaine de bonnes nouvelles qui viennent confirmer ce que les professionnels de l’horlogerie en Suisse ont annoncé il y a quelques jours : le marché redémarre, de manière modérée, mais il redémarre. De belles perspectives s’annoncent pour 2010 alors que se déroulent des salons spécialisés à Genève, et notamment le Salon International de la Haute Horlogerie.

La Holding du luxe Richemont retrouve la croissance

Tout d’abord la multinationale du luxe Richemont (qui possède de nombreuses marques prestigieuses comme Cartier, Jaeger LeCoultre…) a annoncé pour la fin de l’année 2009 un chiffre d’affaires en augmentation de 2% par rapport à la même période de l’année passée. Tous les analystes attendaient une baisse, et c’est donc un message très positif pour le marché, d’autant que Richemont avait annoncé il y a quelques mois une baisse de presque 15% de son chiffre d’affaires pour le premier semestre.

C’est le marché asiatique qui a soutenu l’activité, et notamment la Chine. Un redémarrage de l’activité en Europe et aux Etats-Unis est attendue pour atteindre de nouveau de bons chiffres de ventes. Richemont a eu recours au chômage partiel en Suisse en tout début d’année 2009, notamment pour ses usines Cartier.

Swatch Group limite la casse grâce à des ventes de fin d’année exceptionnelles et à de bonnes perspectives

Les derniers mois de l’annnée 2009 ont également été très bons et prometteurs pour le leader du secteur, Swatch Group.

Ce dernier finit donc l’année bien mieux qu’il ne l’avait commencée : après 6 mois d’exploitation, le groupe annonçait une baisse de plus de 15% de son chiffres d’affaires. Grâce aux ventes de la fin de l’année, qualifiées de ventes records, la baisse n’est plus que d’environ 9%.

Sachant que les exportations globales en Suisse ont diminué d’environ 20% en un an, il semblerait que la baisse des ventes du groupe soient limitées, l’industrie horlogère étant une fortement exportatrice.

D’après son Pdg, Nicolas Hayek, les marques qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu sont Omega et Breguet. Le groupe s’attend à une forte croissance des ventes en 2010.

Richemont et Swatch Group étant deux poids lourds du secteur, l’impact sur l’emploi devrait se faire ressentir, en espérant que des perspectives de recrutement reviennent. Cependant, l’emploi de personnes intervient toujours en retard de la reprise économique. Le secteur pèse 3% du PIB et employait en 2008 environ 45 000 personnes.

sources : Richemont, Swatch Group et Le Temps

Consultez également l’annuaire des entreprises de l’horlogerie qui emploient le plus à Genève

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

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